Kenji MIYAZAWA (Japon)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Kenji MIYAZAWA (Japon)

Message  Mousseline le Lun 1 Déc 2008 - 3:39

De : loup_en_vadrouille (Message d'origine) Envoyé : 2007-03-15 14:27

Kenji Miyazawa (1896-1933): une météorite dans le ciel littéraire japonais. Il dédia sa vie courte et ardente à sa ferveur bouddhique, à sa créativité inouïe (il est l'auteur de plus d'une centaine de contes, de milliers de poèmes), à son dévouement aux paysans pauvres de sa région déshéritée.

Musicien, scientifique et mystique, poète et militant, il disait: "...Poètes nouveaux: l'énergie renouvelée, transparente, prenez-la des nuages, de la lumière, des tempêtes..."

Kenji Miyazawa est un écrivain très célèbre et populaire dans son pays, lu aussi bien par les adultes que par les enfants.

Bibliographie

Edition: Le serpent à plumes
Collection: Motifs

Traversée de la neige, Motifs n°11
Train de nuit dans la voie lactée, Motifs n°21
Le Diamant du Bouddha, Motifs n°64
Les Fruits du Gingko, Motifs n°271 (2006, 205 pages)


Les Fruits du Gingko, de Kenji MIYAZAWA.

Ce recueil réunit onze textes: Les lys de Gadolf, Le jeune Echo, Les trois diplômés de l'Ecole du Blaireau, Les enfants-fruits du gingko, La biographie de Nénémou Pène-nène-nène-nène-nène, Histoire de farfadets, L'Office des chats, Tanéli avait l'impression d'avoir mâché toute la journée, La fourrure du rat-des-neiges, Yomata le lys merveilleux, Le dragon et le poète.

Les seuls titres de Miyazawa sont irrésistibles; on souhaite d'emblée découvrir de quoi il s'agit. Une fois plongé dans la lecture de ce livre, on se retrouve face à une écriture et des histoires déroutantes. Mêlant les registres burlesque, poétique ou mystique, Miyazawa met en scène hommes, animaux, végétaux et êtres célestes.

Son écriture est d'une grande richesse. Les couleurs, les formes, les sensations envahissent notre imagination. Une certaine beauté se dégage de ces textes; cette beauté qui nécessite une réelle capacité de contemplation. On reconnaît cette qualité chez Miyazawa lorsqu'il nous parle des étoiles, des arbres, des rivières, des fleurs, de la rosée...

Quelles fraîcheur! Un livre merveilleux qui offre à notre esprit un grand bol d'air frais.

Note: 5/5
avatar
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum