Guillaume MUSSO (France)

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Re: Guillaume MUSSO (France)

Message  petitepom le Lun 4 Juin 2012 - 14:53

L’appel de l’ange-Guillaume Musso

j‘aime cet auteur, il me surprend à chaque roman, celui ci a moins de surnaturel mais il reste un touche de magie : l’appel de l’ange. Il est plus tourné vers le thriller.

En effet, Madeline et Jonathan, poussé par la curiosité vont fouiner dans le portable de l’autre et, il découvre est une histoire policière. Celle ci nous révélé peu à peu car les deux personnages y ont été mélé. Je ne peux pas en dire plus s’en tout révéler, ce serait dommage.

On passe d’un chapitre à un autre d’un personnage à l’autre, apprenant de nouveau élément sur leurs vies et leurs passés, c’est prenant.

Les derniers chapitres éclairent le lecteur avec pas mal d’action; j’ai encore une fois, pris beaucoup de plaisir à lire cet auteur, le coté policier est bien mené, l’intrigue reste incompréhensible jusqu’au bout, une réussite, comme toujours!
petitepom
petitepom

Nombre de messages : 266
Age : 53
Location : un petit village de Corrèze
Date d'inscription : 03/06/2012

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guillaume MUSSO (France)

Message  petitepom le Sam 7 Juil 2012 - 15:39

7 ans après

j'adore cet auteur qui me procure de bons moments de lecture détente, on est plus( et je le déplore) dans des histoires surnaturelles, mais plutôt dans une histoire policière.

Nikki et Sebastian sont divorcés avec deux jumeaux dont ils ont chacun la garde d'un, mais voila que leur fils disparait ; en partant à sa recherche, le couple se retrouve pris dans une histoire de drogue qui les conduit au coeur de l'Amazonie en passant par Paris et Rio.

J'ai vite compris, le tour qu'avait joué le fils dans l'histoire par contre, je n'ai pas vu venir la fin ; je regrette que celle ci soit pas assez exploité ; en effet, dès que l'on comprends ce qui en retourne, la conclusion de l'histoire survient assez vite, cela ne m'a pas géné ; par contre j'aurai aimé connaitre les conséquences de leurs actes ; on ne sait rien sur la suite de cette affaire et des personnages.

C'est le style Musso, on va à l'essentiel, c'est une lecture détente. On sait à quoi s'attendre en ouvrant ces livres et j'aime toujours autant le lire, idéal pour la plage!
petitepom
petitepom

Nombre de messages : 266
Age : 53
Location : un petit village de Corrèze
Date d'inscription : 03/06/2012

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guillaume MUSSO (France)

Message  belledenuit le Mar 24 Juil 2012 - 18:40

La fille de papier

Présentation de l'éditeur :
« Trempée jusqu’aux os et totalement nue, elle est apparue sur ma terrasse au beau milieu d’une nuit d’orage.
— D’où sortez-vous ?
— Je suis tombée.
— Tombée d’où ?
— Tombée de votre livre. Tombée de votre histoire, quoi ! »

Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d¹inspiration, voit surgir dans sa vie l’héroïne de ses romans. Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s’il s’arrête d’écrire. Impossible ? Et pourtant… Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s’entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel...

Mon avis :

Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu du Guillaume Musso. Aussi quand le mot choisi pour le Challenge de Calypso a été "fille", je me suis dit qu'il ne fallait pas que je passe à côté de cette opportunité. Musso ça se lit vite, c'est facile et agréable même si ce n'est pas transcendant.

Avec La fille de papier, je me suis tout simplement régalée et jusque là je crois bien que c'est meilleur Musso que j'ai pu lire parce qu'il m'a apporté tant d'émotions et de rêves que je m'en délectais à chaque fois que je l'ouvrais.

Tom Boyd est un écrivain qui est en pleine ascension lorsqu'il rencontre Aurore Valancourt, pianiste de renom, et en tombe éperdument amoureux. Alors que les deux premiers tomes de sa trilogie se vendent comme des petits pains et qu'il vit le parfait amour, tout tourne au cauchemar. Aurore le plante misérablement et Tom a du mal à écrire le dernier volet de sa trilogie sur les anges. Alors que sa vie vire au plus bas, il va faire une connaissance totalement inattendue et impossible : celle de Billie, l'héroïne de ses propres livres !

Qui n'a jamais rêvé de rencontrer, pour de vrai, les héros de ses romans ? Qui n'a jamais souhaité échangé avec ces personnages qui nous font passer des moments de rêves, de drôlerie ou d'angoisse ?

Quand je me suis lancée dans La fille de papier, il ne me tardait qu'une chose : que cette rencontre intervienne. N'allez pas croire que je vous ai spolié quoi que ce soit parce que le petit topo que je vous ai fait plus haut ne résume que les 40 premières pages à tout casser. Il vous reste donc de quoi vous délecter de cette lecture sympathique, marrante et très agréable en cette période estivale où le soleil a enfin décidé de pointer le bout de son nez ses rayons.

On le sait, l'écriture est fluide, simple et entraînante. C'est du Musso, en bref. Mais là où l'auteur crée vraiment la surprise c'est avec le thème qu'il aborde. J'ai vraiment aimé l'incursion de Billie dans la vie de Tom. Je me suis régalée à la découvrir, elle, en tant que personnage à part entière. J'ai aimé son humour, sa joie de vivre, sa fraîcheur. Elle donne une gaité de vivre même au lecteur.

D'ailleurs, une fois commencé et entraîné dans les "magouilles" de Billie, il est impossible de lâcher ce couple éphémère. Car la vie de Billie dépend pour beaucoup de Tom. C'est d'ailleurs pour cette raison que le livre est difficilement "lâchable", si je puis m'exprimer ainsi.

Du début à la fin, on les suit dans leur aventure; on rigole; on rêve. Il n'y a rien de plus à ajouter. C'est juste à lire, à découvrir pour passer un super moment de détente, de lecture qui donne envie de se plonger dans d'autres ouvrages de l'auteur, en espérant qu'ils soient aussi... exquis.

Pour moi, ce fût une excellente découverte qui me réconcilie avec un auteur que je ne lisais pas plus que ça. Il a su trouver un sujet qui m'a plu, qui m'a marquée et il va s'en dire que je conseille au plus grand nombre de lire La fille de papier.

Seul bémol, la fin. Je l'aurais vraiment voulu différente parce que tout est tellement différent dans ce bouquin que j'ai trouvé cette fin trop simple, trop facile. J'aurais aimé pleurer, me dire que "merde... c'est pas possible!". Bref, une petite déception mais qui n'enlève pas la joie de la découverte pour le reste.
belledenuit
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 43
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guillaume MUSSO (France)

Message  petitepom le Mar 17 Sep 2013 - 5:46

Demain


J'adore le coté surnaturel des romans de Musso ; celui ci m'a enchanté comme tout ses livres.

Tout commence par un rendez vous manqué, même lieux mais à une année de décalage ; en effet, nos deux héros se contactent par internet mais l'un est en 2010, l'autre en 2011 ; durant cette année, il y a des drames passés ( ou à venir) que l'on veut effacer.

A partir de là, une enquête mené par Emma va nous faire aller de surprise en surprise.

Tout cela pour nous amener vers une fin heureuse.

Dès la sortie d'un nouveau roman de l'auteur, je l'achète car je ne suis jamais déçue.
petitepom
petitepom

Nombre de messages : 266
Age : 53
Location : un petit village de Corrèze
Date d'inscription : 03/06/2012

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guillaume MUSSO (France)

Message  lalyre le Jeu 22 Mai 2014 - 16:43

Guillaume Musso         
 Central Park       
 XOEditions mars 2014     
       400 pages
Quatrième de couverture

Alice et Gabriel n'ont aucun souvenir de la nuit dernière ... pourtant, ils ne sont pas près de l'oublier.

New York, huit heures du matin ...
Alice, jeune flic parisien, et Gabriel, pianiste de jazz américain, se réveillent menottés l'un à l'autre sur un banc de Central Park.
Ils ne se connaissent pas et n'ont aucun souvenir de leur rencontre. La veille au soir, Alice faisait la fête avec ses copines sur les Champs-Élysées tandis que Gabriel jouait du piano dans un club de Dublin.
Impossible ? Et pourtant ...
Les questions succèdent à la stupéfaction. Comment se sont-ils retrouvés dans une situation aussi périlleuse ? D'où provient le sang qui tache le chemisier d'Alice ? Pourquoi manque-t-il une balle dans son arme ?
Pour comprendre ce qui leur arrive et renouer les fils de leurs vies, Alice et Gabriel n'ont pas d'autre choix que de faire équipe. La vérité qu'ils vont découvrir va bouleverser leur existence 

Mon ressenti

C’est le premier roman de G.Musso que je lis et je dois dire que c’est un bon thriller avec une fin surprenante.  Des personnages attachants, du suspense à volonté, une histoire bien tournée avec un rythme intense, ce roman avec ses rebondissements multiples posant sans arrêt de nouvelles interrogations  m’ont fait lire ce livre très vite avec un grand plaisir. J’ai apprécié mais je ne pense pas lire un autre livre de cet auteur. 4/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 4612
Age : 86
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guillaume MUSSO (France)

Message  Mcchipie le Mar 3 Mar 2015 - 10:56

CENTRAL PARK
 



Mon avis : Voila un roman vraiment pas mal du tout. On ne peut pas deviner la suite. On peut à la limite avoir des doutes sur telle ou telle personne, mais on se laisse complètement avoir!
J'ai adoré, j'ai dévoré!
Deux personnages principaux, qui se retrouvent dans une espèce de course poursuite, avec pour tout indice quelques chiffres, du sang!
Comment se débrouiller d'une situation incompréhensible, d'une situation rocambolesque.

Vraiment superbe roman!

Note : 5/5  coeur coeur coeur
Mcchipie
Mcchipie

Nombre de messages : 39
Age : 42
Date d'inscription : 02/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guillaume MUSSO (France)

Message  Lyreek le Dim 20 Sep 2015 - 18:46



Parce que je t'aime - Guillaume Musso
XO Editions - 300 pages

Résumé

Layla, 5 ans, disparait dans un centre commercial de Los Angeles. Malgré les recherches, la police ne trouve aucune piste. Dévastés, ses parents finissent par se séparer.
5 ans plus tard, jour pour jour, elle est retrouvée saine et sauve, exactement à l'endroit où elle avait disparu.

Mon avis

Bof! Le résumé m'avait intrigué mais je ressors de ce livre déçue. Non pas que je m'attendais à quelque chose d'extraordinaire mais j'espérais tout de même mieux.

Côté écriture rien d'exceptionnel, mais bon, ce n'est pas pour le style que j'ai choisi ce livre. Je voulais quelque chose de facile à lire et ça remplit parfaitement son job de ce côté là.

Les personnages de ce livre sont assez caricaturaux, il n'y a pas vraiment de nuances, entre le père qui devient SDF et le psy qui a su surmonter les épreuves de son enfance pour devenir le parfait bon samaritain, ils sont tous un peu "trop tout". Mais bon, là encore, ça passe, même si ça sonne un peu faux.

Non, la plus grand déception de ce livre pour moi, c'est l'intrigue et son dénouement final qu'on nous annonce si extraordinaire et si surprenant qu'on ne va pas l'oublier de si tôt. Pour être surprenant, c'est surprenant, mais bon pas dans le bon sens du terme. Sans vouloir révéler la fin, je me suis sentie un peu "flouée", menée en bateau pendant tout le livre pour une fin "facile" et qui m'a fait presque regretté d'avoir lu les 300 pages précédentes. Et c'est dommage parce que jusque là l'histoire était assez prenante bien qu'un peu trop rocambolesque (que de rebondissements et de coïncidences !).

Bref, entre les deux livres précédents qui ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable et celui-ci qui m'a donné l'impression d'avoir perdu mon temps, je ne pense pas relire un Guillaume Musso de si tôt.


2.5/5

_________________
Lecture en cours : Dewey de Vicki Myron

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 2470
Age : 37
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guillaume MUSSO (France)

Message  Patience le Lun 21 Sep 2015 - 19:33

Je l'ai lu il y a quelques années et j'ai eu la même sensation que toi sur ce livre. Une intrigue et des rebondissements prenants pour une fin décevante. Je comprend tout à fait ce que tu dis quand tu parles d'être menée en bateau...

_________________
Lecture en cours : Le vieux qui voulait sauver le monde de Jonas Jonasson
PAL : 528
Livres lus depuis le début de l'année : 83 (31183 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1259
Age : 36
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guillaume MUSSO (France)

Message  Lyreek le Ven 25 Sep 2015 - 8:39

Ah tu me rassures, je ne suis pas la seule Smile

_________________
Lecture en cours : Dewey de Vicki Myron

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 2470
Age : 37
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guillaume MUSSO (France)

Message  petitepom le Dim 18 Oct 2015 - 11:28

L'instant présent
C ‘est mon auteur préféré, il n’y a pas un roman de lui que je n’ai pas aimé….
Lisa et Arthur n’ont rendez-vous qu’une fois par an.
Il passe sa vie à la chercher…
…  elle passe la sienne à l’attendre.
Lisa rêve de devenir comédienne. Pour payer ses études d’art dramatique, elle travaille dans un bar de Manhattan. Un soir, elle fait la connaissance d’Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste. Leur complicité est immédiate. Pour le séduire, Lisa est prête à tout. Dans une ville-labyrinthe qui n’offre aucun répit, elle prend tous les risques. Mais Arthur n’est pas un homme comme les autres. Bientôt, il révèle à Lisa la terrible vérité qui lui interdit de l’aimer :
 » Ce qui m’arrive est inimaginable, et pourtant bien réel…  »
Dans un New York plus imprévisible que jamais, Arthur et Lisa vont lier leur destin pour déjouer les pièges que leur impose le plus impitoyable des ennemis : le temps.
Un thriller psychologique vertigineux au final stupéfiant.
Comme toujours, j’ai été happé par ce roman, je cherche l’évasion et l’ inattendu dans la lecture, et c’est ce que je trouve avec Guillaume Musso.
Je ne vous parlerais pas de ce roman car je risque d’en dévoiler trop et ce serai dommage, le seule chose que je dirais, c’est que la fin, dans un premier temps m’a déçu, puis j’ai compris que dans cette histoire, on commence par la fin. La fiction et le réel s’embrouille…..
petitepom
petitepom

Nombre de messages : 266
Age : 53
Location : un petit village de Corrèze
Date d'inscription : 03/06/2012

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guillaume MUSSO (France)

Message  Patience le Lun 17 Oct 2016 - 19:24

DEMAIN
Pocket 535 pages


Ma note : 3/5


Quatrième de couverture : Emma vit à New-York. A 32 ans, elle continue à chercher l'homme de sa vie/ Matthew habite à Boston. Il a perdu sa femme dans un terrible accident et élève seul sa petit fille.
Ils font connaissance grâce à internet et, désireux de se rencontrer, se donnent bientôt rendez-vous dans un restaurant de Manhattan.
Le même jour à la même heure, ils poussent chacun à leur tour la porte de l'établissement, sont conduits à la même table et pourtant... ils ne se rencontreront jamais.
Jeu de mensonges ? Fantasme de l'un ? Manipulation de l'autre ? Victimes d'une réalité qui les dépasse, Matthew et Emma vont rapidement se rendre compte qu'il ne s'agit pas d'un simple rendez-vous manqué...


Mon avis : Alors voilà ! J'ai ouvert ce livre, l'ai dévoré en moins de 3 jours, l'ai refermé, et déjà presque oublié. C'est le type de livre dont l'histoire m'attire, mais l'écriture plate et sans saveur m'ennuie et les personnages sont sans relief.
Je n'en dirai pas plus car il n'y a pas grand chose à dire et parce que ça m'ennuie quand même un peu de dire du mal d'un livre que je n'ai pas réussi à lâcher...

_________________
Lecture en cours : Le vieux qui voulait sauver le monde de Jonas Jonasson
PAL : 528
Livres lus depuis le début de l'année : 83 (31183 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1259
Age : 36
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guillaume MUSSO (France)

Message  Lyreek le Mar 5 Mar 2019 - 17:54



Central Park
Guillaume Musso

Quatrième de couverture

Alice et Gabriel n’ont aucun souvenir de la nuit dernière… pourtant, ils ne sont pas près de l’oublier.
New York, huit heures du matin. Alice, jeune flic parisienne, et Gabriel, pianiste de jazz américain, se réveillent menottés l’un à l’autre sur un banc de Central Park. Ils ne se connaissent pas et n’ont aucun souvenir de leur rencontre. La veille au soir, Alice faisait la fête avec ses copines sur les Champs-Élysées tandis que Gabriel jouait du piano dans un club de Dublin. Impossible ? Et pourtant…
Les questions succèdent à la stupéfaction. Comment se sont-ils retrouvés dans une situation aussi périlleuse ? D’où provient le sang qui tache le chemisier d’Alice ? Pourquoi manque-t-il une balle dans son arme ? Pour comprendre ce qui leur arrive et renouer les fils de leurs vies, Alice et Gabriel n’ont pas d’autre choix que de faire équipe. La vérité qu’ils vont découvrir va bouleverser leur existence…

Mon avis

Ça faisait bien longtemps que je n’avais pas lu de Guillaume Musso. Il faut dire que ma lecture de Parce que je t’aime ne m’avait pas vraiment donné envie de continuer à lire cet auteur. Mais la grande amoureuse de New-York que je suis s’est laissée tenter par le titre en espérant avoir une bonne surprise.

Verdict ?

Eh bien, globalement, j’ai apprécié ma lecture. Mais juste globalement…

La mise en scène du début est vraiment accrocheuse. On est déconcerté, intrigué, bref, on se pose plein de questions et on a envie de savoir le pourquoi du comment. Le rythme est très soutenu, les chapitres s’enchaînent rapidement et l’enquête des deux personnages avance bien avec des rebondissements nombreux mais pas outrageusement rocambolesques.

Le suspense est maintenu et accentué par les retours en arrière qui nous permettent de découvrir petit à petit le passé d’Alice et de mieux la comprendre.

J’ai trouvé les personnages nettement moins caricaturaux que dans Parce que je t’aime et leur duo fonctionne plutôt bien.

Jusqu’ici, donc, tout va bien mais malheureusement, comme dans Parce que je t’aime, j’ai trouvé la fin décevante. Inattendue, certes, mais pas dans le bon sens du terme. Cette fois-ci, ça ne m’a pas gâché l’ensemble du roman mais on ne finit pas sur une bonne note et encore une fois, ça ne donne pas tellement envie de lire d’autres livres de l’auteur qui semble prendre un malin plaisir à mener son lecteur en bateau et à le laisser sur sa faim.

Bref, c’est un roman divertissant et facile à lire. J’ai bien aimé la course-poursuite dans les rues de New York et l’enquête des deux personnages mais la fin n’a pas été à la hauteur de mes attentes.

Dommage!

3/5

_________________
Lecture en cours : Dewey de Vicki Myron

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 2470
Age : 37
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guillaume MUSSO (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum