Haruki MURAKAMI (Japon)

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Haruki MURAKAMI (Japon)

Message  Patience le Sam 27 Mai 2017 - 18:47

1Q84 - Livre 3 : Octobre-Décembre
Editions 10/18  619 pages

Ma note : 4/5

Quatrième de couverture : Sous le double scintillement de 1Q84, le temps s'accélère et les vérités se confondent. La voix du détective Ushikawa s'invite, oscillant entre révélation et menace, sur la trace d'Aomamé et Tengo. D'un reflet à l'autre, dans la clairvoyance hypnotique de ce troisième volet, le passé s'apprête à livrer son chaos au seuil d'un nouveau rêve...

Mon avis : Dans ce troisième livre, on retrouve la magnifique plume de Murakami. En plus d'Aomamé et de Tengo, il intègre une nouvelle voix, Ushikawa, qui travaille pour les Précurseurs et est à la recherche d'Aomamé. L'auteur prend tout son temps pour dérouler l'intrigue, faire connaissance avec les personnages, découvrir ce monde. On ne peut pas dire qu'il y ait beaucoup d'action, même s'il se passe pas mal de choses, mais à aucun moment je ne me suis ennuyée.
Ceci-dit, je suis quand même un peu déçue par la fin. Pourtant elle est plutôt bien amenée, elle n'est pas bâclée, mais je l'ai trouvée un peu trop facile, on tombe dans le mélo, ce qui est dommage après ces 3 tomes pleins de drames et de mystères.

Patience

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Des hommes sans femmes

Message  nauticus45 le Dim 25 Juin 2017 - 14:31

Dans ce recueil de nouvelles Haruki Murakami décrit des hommes sans femmes. Les procédés narratifs changent à chaque nouvelle, tout comme le type de relations décrites mais tous ces hommes ont en commun d'être sans femmes, au moins à un moment précis de leur vie. La plupart de ces hommes se racontent et racontent leur incompréhension de l'autre, celle qui leur manque mais qu'ils ne parviennent toujours pas à comprendre. D'autre sont racontés par le narrateur ou par un tiers mais tous ont en commun cette absence, ce vide dont certains s'accommodent et d'autres pas. Ces récits sont tous troublants, émouvants, et amènent à se poser la question de soi et de son rapport à l'autre sexe. Comme toujours ces textes sont bien écrits et empreints d'une grande sensibilité, le lecteur est imprégné à chaque fois d'une ambiance et d'émotions différentes, il est transporté d'une histoire à l'autre, d'une vie à l'autre, et il s'enrichit un peu plus à chaque étape.

5/5 coeur coeur coeur
nauticus45

Message  Lyreek le Mar 7 Nov 2017 - 18:38

L'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pélérinage - Haruki Murakami
Belfond - 384 pages

Quatrième de couverture

À Nagoya, ils étaient cinq amis inséparables. L’un, Akamatsu, était surnommé Rouge ; Ômi était Bleu ; Shirane était Blanche et Kurono, Noire. Tsukuru Tazaki, lui, était sans couleur.
Tsukuru est parti à Tokyo pour ses études ; les autres sont restés.
Un jour, ils lui ont signifié qu’ils ne voulaient plus jamais le voir. Sans aucune explication. Lui-même n’en a pas cherché.
Pendant seize ans, Tsukuru a vécu comme Jonas dans le ventre de la baleine, comme un mort qui n’aurait pas encore compris qu’il était mort.
Il est devenu architecte, il dessine des gares.
Et puis Sara est entrée dans sa vie. Tsukuru l’intrigue mais elle le sent hors d’atteinte, comme séparé du monde par une frontière invisible.
Vivre sans amour n’est pas vivre. Alors, Tsukuru Tazaki va entamer son pèlerinage. À Nagoya. Et en Finlande. Pour confronter le passé et tenter de comprendre ce qui a brisé le cercle.

Mon avis

C’est un très beau livre qui m’a captivée des les premières pages.

J’ai vraiment beaucoup aimé suivre l’histoire de Tsukuru et de son groupe d’amis. J’ai notamment été très intriguée par son exclusion de la bande et contrairement à Tsukuru, j’étais très curieuse d’en connaitre les raisons.

Tsukuru est un personnage très attachant, qui manque énormément de confiance en lui au point de se sentir insignifiant. Il a été profondément blessé par l’abandon de ses amis du jour au lendemain et depuis, il tente d’y survivre tant bien que mal en refoulant totalement son passé. Mais sa rencontre avec Sara va changer la donne et le pousser à se confronter à la vérité pour enfin se libérer de ce poids et pouvoir s’attacher à nouveau à quelqu’un.

J’ai beaucoup aimé le suivre dans sa quête, rencontrer ses anciens amis et découvrir en même temps que lui, par petites touches, ce qui les a poussé à couper les ponts avec lui si brutalement.

Seule la fin m’a un peu déçue car toutes mes questions n’ont pas trouvé de réponses ce que je trouve toujours particulièrement frustrant.

Mais, malgré cela, c’est un très beau roman sur l’amitié et sur le courage d’affronter la vérité pour aller de l’avant et guérir. Un roman nostalgique et poétique que j’ai refermé avec regret.

4/5

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek

Message  Cyrielle le Sam 16 Déc 2017 - 7:10

L'ETRANGE BIBLIOTHEQUE

Un jeune homme très obéissant et qui rend toujours les livres empruntés à la bibliothèque en temps en heure se retrouve pris dans une histoire onirique et terrifiante avec un homme-mouton et un vieillard cannibale.
C'est ma première rencontre avec Haruki Murakami et je suis tombée sous le charme de sa belle plume, il arrive en peu de phrase à nous immerger dans une atmosphère très particulière et intrigante.

4/5

Merci Elfe pour ce cadeau lors du dernier SWAP  Very Happy
Cyrielle

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut