Dominique MULLER (France)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dominique MULLER (France)

Message  Mousseline le Lun 1 Déc 2008 - 1:53

De : doriane99 Envoyé : 2006-09-12 08:02

Journaliste et romancière française

Née à Strasbourg en 1949

Elle a publié une dizaine livres qui vont du récit autobiographique (les caresses et les baisers) aux romans (danger public) en passant par l'essai (demander la lune) ou la biographie historique

...et une série policière : "Sauve moi du mal"

De : doriane99 Envoyé : 2006-09-12 08:09

Les filles prodigues
Ed. du Seuil 211 p.

Deux jeunes filles ont été retrouvée assassinée. A Mercy, petite ville de province tranquille, la peur et la méfiance s'installent... L'une est issue d'une famille modeste, parents Portugais émigrés, concierges ; l'autre vient d'une famille parvenue.

Là où je m'attendais à un livre d'enquête policière, je me trouve face à une critique de la bonne société provinciale. On y parle du rôle de l'émigré, du médecin, des ados mal dans leur peau. Mais j'ai trouvé que le trait est poussé à outrance, du père qui marchande la mort de sa fille pour se faire de la pub, à la soeur jalouse du "succès" de sa soeur assassinée qui met la ville à feu et à sang, tout ça était-il nécessaire ? C'est bien dommage, on trouve ici des passages poignants qui, parfois, n'ont pu m'empêcher de penser à "la nostalgie de l'ange".

2,5/5
avatar
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

SAUVE-DU-MAL ET LES TRICHEURS

Message  majeanne le Sam 1 Fév 2014 - 13:15

Dominique MULLER a écrit quelques romans policiers qui se déroulent sous la Régence (1715-1723) du Duc d'Orléans. Ils mettent en scène un médecin, Florent Bonnevy, marié à la jeune Justine. Familier du Régent, il soigne aussi les plus pauvres et lutte activement contre toutes les formes d'injustice qui ne manquent pas dans cette époque troublée où cohabitent noirceur et libertinage.

Dans ce premier tome, "Sauve-du-Mal (surnom de Florent) et les tricheurs", Florent Bonnevy dévoile les noirs secrets d'une famille de l'aristocratie dont le gendre a été assassiné dans une maison close. Il fera bien-sûr la lumière sur cette affaire sordide se fiant à sa morale personnelle, à son bon sens et à sa propre vision du bien et du mal, observant avec lucidité que nul, et pas même lui, n'échappe totalement à sa part d'ombre.

Un roman enlevé, divertissant, écrit d'une plume érudite dans un langage travaillé.
Un bon prétexte pour connaître un peu mieux cette période de l'Histoire.

Rien d'extraordinaire.      sunny
avatar
majeanne

Nombre de messages : 276
Age : 56
Location : le Grand Sud
Date d'inscription : 02/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum