Kuniko MUKÔDA (Japon)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Kuniko MUKÔDA (Japon)

Message  Mousseline le Lun 1 Déc 2008 - 1:33

Biographie de Mukôda Kuniko

Mukôda Kuniko (Japon) est née en 1929. Après s'être imposée par la richesse et la qualité de sa production comme scénariste de premier plan, elle entame en 1978 une carrière de romancière. En 1980, elle obtient le prix Naoki pour son recueil de nouvelles Menteur! Elle meurt en 1981 dans un accident d'avion, laissant une oeuvre inachevée.

De : Philcabzi5 Envoyé : 2006-10-31 07:15

Menteur!

Ed. Philippe Picquier, 2000, 96 pages

Note : 4/5

4ème de couverture:

Mukôda a le don de raconter des histoires. Et chez elle, ce sont toujours des histoires de famille, de femmes dévoratrices, de pères tricheurs, de trahisons secrètes et de revanches. Personne n'en sort blanc comme neige. Dans La Lucarne, Eguchi se souvient de son père, un homme chétif que sa femme Taka à la vitalité débordante trompait. La fille d'Eguchi est le vivant portrait de Taka mais elle, c'est son mari qui la trompe. C'est ainsi qu'au poker menteur de la vie, les cartes changent de main selon un hasard ironique. Hasard et non destin, car ces nouvelles de la vie familière mettent en scène des personnages aux tragédies pitoyables, et les révélations qu'elles leur apportent sur eux-mêmes et les autres les découvrent semblables à la souris apprivoisée qui pousse sa petite roue dans la cage .

Mon avis:

J'ai bien aimé ce petit receuil de nouvelles japonais. On y découvre la vie quotidienne au Japon au travers ces histoires de mensonges et de trahisons. J'ai quelques fois été déroutée par cette façon saccadée de raconter l'histoire mais souvent touchée par la simplicité des mots. Un beau petit bijou à découvrir et pour une première lecture japonaise, c'est un bon début!
Mousseline
Admin

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut