In Koli Jean BOFANE (Congo-Kinshasa/Belgique)

In Koli Jean BOFANE (Congo-Kinshasa/Belgique)

Message  gallo le Dim 30 Nov 2008 - 19:02

De : lalyre7032 (Message d'origine) Envoyé : 24/05/2008 16:15
Mathématiques congolaises - In Koli Jean Bofane Actes/Sud 2008
318 P.
2003-06,dans Kinshasa,la ville de la débrouille,Celio Matemona,surnommé Celio Mathématik est sans aucun doute le personnage le plus drôle et le plus original de la galerie des personnages qui habitent ce roman.Orphelin depuis la guerre du Shaba,il se débrouille pour survivre,ex-étudiant passionné de maths,sans aucun diplôme,il va grimper candidement dans les arcanes des cercles obscurs du pouvoir.Le voici engagé par l'homme de confiance du dictateur en place,cet homme est ébloui par le savoir des maths de notre héros,imagine avec lui une intrigue afin d'empêcher la France de débattre des droits de l'homme.A son insu le candide Celio devient un terroriste,dirigé par son chef Tshibombo,mais ce coup de maître n'est qu'un de leurs nombreux exploits.C'est lorsque des hommes armés tirent dans la foule,que Baestro,le frère de Celio est tué et dont le corps ne sera pas rendu à la famille et qu'il fait la connaissance de Bamba,enfant-soldat programmé pour tuer ,que celui-ci est abattu sur ordre de Tshibombo que Celio comprend qu'il a été manipulé,découvre des papiers compromettants et c'est à partir de cela qu'il imagine la vengeance de Baestro......

Un très beau roman ponctué de scènes très dures,amusant par la mise en équations mathématiques de la vie politique congolaise,j'ai surtout aimé les descriptions de la vie des habitants de Kinshasa,la ville avec ses villas de marbre et ses bureaux de luxe semble sortie d'un autre monde comparativement au quartier pauvre ou vivent la mère Bokéké,le Vieux Isemanga et le Gaucher,seules les voitures de luxe à vitres teintées et air conditionné ont droit de passage entre ces deux mondes.Kinshasa,une métropole d'aujourd'hui ou les arcanes du pouvoir,la vie sociale et politique sont très bien décrites par l'auteur et l'on se prend à mettre des visages sur les personnages du roman.....J'ai beaucoup aimé,c'est un coup de coeur pour moi 5/5
Lalyre
gallo

Revenir en haut Aller en bas

Re: In Koli Jean BOFANE (Congo-Kinshasa/Belgique)

Message  Shan_Ze le Lun 27 Nov 2017 - 10:13

Congo inc de In Koli Jean Bofane

Quand Issokanga, un pygmée de la tribu Ekonda part de son village pour aller faire du business à Kinshasa, il se fait passer pour un neveu mais il est vite démasqué dans sa supercherie. Il va se retrouver avec des enfants de rue, à faire équipe commerciale avec un chinois pour la vente d’« eau pire Suisse » et l’affaire du siècle l’attend au tournant…
J’ai été bluffée par l’auteur lors de sa venue à Lyon (aux Assises Internationales du Roman en 2016) alors je me suis laissée tenter par Congo Inc. Le début se met lentement en place mais j’ai découvert avec effarement cette description du Congo, comme un pays où la corruption, l’exploitation et la violence règnent… Entre Issokanga, petit jeune naïf mais motivé par la mondialisation, les jeunes enfants unis pour survivre dans les rues par divers moyens et les militaires perpétrant des massacres pour des raisons plus stupides les unes que les autres, In Koli Jean Bofane montre tous les travers d’une Afrique post-colonialisme d’une façon burlesque. Ça n’empêche pas le roman d’être noir, très noir, beaucoup d’atrocités sont détaillées, les plus horribles ne sont pas épargnées, il y a même quelques détours du côté de la Chine… C’est un livre fort qui me marquera longtemps.

Note : 4.5/5
Shan_Ze
Admin

Message  Awara le Mar 28 Nov 2017 - 0:36

Un livre que j'ai dans ma PAL... Je vais le ressortir.

Awara

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé