Richard MORGAN (Royaume-Uni)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Richard MORGAN (Royaume-Uni)

Message  Mousseline le Dim 30 Nov 2008 - 19:01

De : joubjoub (Message d'origine) Envoyé : 2007-12-02 18:39

.:: Carbone modifié (Richard MORGAN) ::.

Premier roman de l'écrivain anglais Richard Morgan, Carbone modifié a remporté le prix Philip K. Dick 2003.


--------------------------------------------------------------------------------


Titre original : "Altered Carbon"

Résumé : Au 26ème siècle, l'humanité s'est répandue à travers la galaxie. Le Protectorat des Nations unies maintient une poigne de fer sur les nouveaux mondes, avec l'aide de ses troupes d'élite : les Corps diplomatiques.

La technologie a apporté ce que la religion ne pouvait garantir ; quand votre conscience peut être stockée dans une pile corticale et téléchargée dans un nouveau corps, même la mort n'est plus qu'un dérangement mineur. Tant que vous avez les moyens de payer...

L'ex-Diplo Takeshi Kovacs avait déjà été tué, avant ; mais sa dernière mort en date a été particulièrement brutale. Injecté à travers des années-lumière, il est réenveloppé dans un corps à San Francisco, sur la Vieille Terre, à la demande d'un riche magnat qui souhaite élucider sa propre mort. La police a conclu à un suicide. Mais pourquoi se serait-il suicidé alors qu'il sauvegardait son esprit tous les jours, certain de revenir parmi les vivants ?

Balancé au centre d'une conspiration vicieuse, Kovacs réalise bientôt que la cartouche qui a troué sa poitrine sur Harlan n'était que le début de ses problèmes...

Richard Morgan vient d'abandonner son poste de lecteur l'université de Strathclyde (GB) pour devenir romancier à plein temps. Carbone modifié est son premier roman. Il a été optionné dès sa sortie par Joel Silver (producteur de Piège de Cristal, L'Arme Fatale et Matrix), qui l'adapte actuellement au cinéma pour la Warner. (Source : Bragelonne)


--------------------------------------------------------------------------------


Ce roman efficace et punchy est un mélange de nombreux genres : action, aventure, cyber-technologie, thriller...

Mais Carbone modifié est avant tout un polar futuriste et violent dans la grande lignée des romans noirs. Il posséde une intrigue retorse et haletante et est en même temps empreint d'une grande conscience morale.

Il évoque le problème du clonage, de la différence entre éthique et économie, puisque seuls les plus riches peuvent prétendre à l'immortalité. Il offre un matériau de réflexion sur quelques thèmes classiques (que faire de l'immortalité ?, l'amour est-il chimique ou "mental" ?, corps et esprit sont-ils déconnectés l'un de l'autre ?, peut-on faire une croix sur le progrès social ?, les structures broient-elles les individus ?). Ces questions sont abordées de manière fine et sporadique, sans imposer au lecteur d'interminables pages de réflexion entre deux scènes d'action.

L'auteur décrit un décor cyberpunk solide, à défaut d'être original. Les personnages se cyberconnectent, se rencontrent en virtuel et les voitures zig-zaguent sur des autoroutes aériennes...

Ce thriller étonnant est remarquablement construit. Les personnages sont solides et intéressants, l'écriture maîtrisée.

Note : 5/5
avatar
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum