Viviane MOORE (Hongkong/France)

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Viviane MOORE (Hongkong/France)

Message  Mousseline le Dim 30 Nov 2008 - 18:40

De : 2550Chimère (Message d'origine) Envoyé : 2006-06-04 13:32

LE PEUPLE DU VENT de Viviane MOORE
Ed 10/18-273p
Trad : Jean-Claude Zylberstein

Résumé : Septembre 1155 à Pirou Chateau-fort de Normandie, Hugues de Tarse et son disciple Tancrède sont accueilli par le maître du chateau. Sa soeur meurt après des mois d'agonie emportée par le Haut-Mal ? A moins qu'un poison ? Et qui est le mystérieux cavalier que l'on aperçoit rodant sur les grêves ?

Mon avis : J'aime beaucoup les romans de Viviane Moore sa série sur Galeran de Lesnaven est un bon souvenir de lecture. C'est donc avec confiance que j'ai lu ce premier tome d'une toute nouvelle série et je ne suis pas déçue. Loin d'être une énième intrigue policière dans une atmosphère moyennageuse, on y trouve les prémices d'une saga historique qui s'annonce passionnante avec de bons ingrédients : du mystère (Tancrède à qui on cache ses origines, la mystérieuse mission de son maître qui semble avoir des projets pour lui), du danger (une ancienne connaissance d'Hugues de Tarse qui ne lui veut pas forcément du bien à lui et son protégé), des voyages (nos deux héros sont sur les routes depuis bien longtemps et prendront bientôt la mer), une prophétie (un moine donnera une prédiction étrange à Tancrède) bref, la recherche de criminels n'est qu'une infime partie des activités du duo. Et puis, il y a l'ambiance lourde et sombre qui règne dans les murs de Pirou, les secrets de famille et son lot de haines meurtrières. Une bonne entrée en matière que ce premier volet. En attente de la suite.

Ma note : 4/5

De : 2550Chimère Envoyé : 2006-06-07 13:25

LES GUERRIERS FAUVES de Viviane MOORE
Ed 10/18 273p
Trad : Jean-Claude Zylberstein

Résumé : avril 1156, Tancrède et Hugues de Tarse ont embarqué à Barfleur dans un navire de guerre transportant un cadeau d'Henri II Plantagenêt àGuillaume Ier roi de Sicile sous la garde des guerriers fauves, une élite de combat. Mais entre les attaques de pirate et les tempêtes, le voyage n'est pas de tout repos d'autant qu'il semblerait qu'un tueur d'enfant se trouve parmi les occupants du navire.

Mon avis : La suite des aventures de Tancrède qui se verra enfin dévoiler ses origines par son maître le très savant Hugues de Tarse. On apprend également qui est cette vieille connaissance d'Hugues qui les a suivi depuis Pirou, mais ses intentions restent obscures. Un des personnages du Peuple des vents devient marin, pas de doute nous sommes dans une série qui exige que les livres soient lus dans l'ordre. Quant à l'intrigue policière, la traque de ce tueur fou est bien orchestrée et surtout, la découverte de son identité très bien cachée. Il ne reste plus qu'à savoir ce qu'il va advenir de ce duo maître/disciple une fois parvenus en Sicile et si les énigmes qu'ils auront à résoudre donneront envie de poursuivre la route avec eux.

Ma note : 4/5

De : Sophie-Libeaucoup Envoyé : 2006-12-03 14:03

TOKYO DES TÉNÈBRES

Une série de meurtres rituels s’abat sur Tokyo.
« Cela faisait donc trois ans qu’il avait poussé le verrou de sa chambre, refusant de retourner en cours ou de parler aux siens. Trois ans qu’il ne communiquait plus que par ces morceaux de papier glissés sous la porte. »’
Le héros est un « Otaku » un de ces jeunes japonais qui ont rompu tout contact avec le monde pour ne vivre que par écran interposé.
Viviane Moore sait nous faire entrer dans un Japon contemporain baigné de coutumes ancestrales.
On n’a plus qu’une envie en refermant le livre partir pour le Japon.

Note 4/5

De : lalyre7032 Envoyé : 2007-03-24 13:58

Le peuple du vent Viviane Moore 10/18
Challenge

En Normandie,1154,dans un château perché sur une falaise,Sernon de Pirou qui en est le maître,accueille Hugues de Tarse et son suivant Tancrède dont il assure la protection lui demandent l'hospitalité pour quelques jours.Mais les catastrophes ne tardent pas à s'abattre sur sur le château,la maladie mystèrieuse de Muriel de l'Epine,la soeur de Serlon venue en visite accompagnée de son mari,Messire Ranulphe et de leurs deux enfants,Mauger et Clotilde.Atteinte dit-on du grand mal,Muriel décède dans d'atroces souffrances,après sa mort Sernon se sent menacé car il échappe de peu à plusieurs accidents qui auraient pu être mortels.Pendant que Hugues enquête,Tancrède observe les gens qui l'entourent,il y a la belle Sigrid,fille de Sernon qui se comporte comme un homme,le jeune Mauger qui chérissait sa mère et Clotilde sa petite soeur mais il y a surtout l'inquiétant moine Aubré de Savigny auquel Sernon défend l'accès au château.Un cavalier vêtu de noir qui disparaît aussi vite qu'il apparaît et qui semble présage de mort et cela dans un paysage fantômatique de landes gelées et désertes.
Ce roman est le premier d'une saga avec nos deux héros principaux habillés de burnous garnis de broderies d'argent et d'or,une lecture facile ou l'auteur nous laisse avec le mystère des origines de Tancrède et de ce que deviendra son avenir car une terrible prophétie se réalisera sans doute dans les prochains volumes de ce que je crois être une trilogie.

4,5/5 Lalyre

De : Laïze Envoyé : 2008-07-28 14:44

Le peuple du vent

Nous sommes au XXIIe siècle en Normandie et nous suivons le périple de Tancrède et de son maître, Hugues de Tarse. Au château du Pirou, la mort soudaine de la maîtresse des lieux est très étrange. L’enquête peut alors commencer et révéler tout l’historique d’une famille qui avait finalement son lot de secrets inavoués.

Ce polar historique a été bien plaisant à lire. Cependant, j’ai ressenti comme un manque de profondeur. A dire vrai, j’ai eu l’impression que ce livre était finalement un gros manuscrit qui a été largement coupé par l’éditeur. Je réalise en lisant vos avis, que c’est en fait le début de la saga. Ce qui expliquerait ce goût d’inachevé qui m’est resté. Quoi qu’il en soit, c’était une lecture fort distrayante. Il faudrait que j’explore la suite pour en avoir le cœur net donc. Encore merci à la fée Clochette pour ce cadeau swap.

Ma note : 3/5
Mousseline
Admin

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Re: Viviane MOORE (Hongkong/France)

Message  lalyre le Jeu 30 Sep 2010 - 17:11

Bleu sang
Viviane Moore
Livre de poche

Présentation de l'éditeur

En 1134, un incendie a ravagé la bonne ville de Chartres. Les causes du désastre - ou leurs auteurs - n'ont jamais été découvertes. Mais, dix ans plus tard, Galeran de Lesneven, jeune chevalier breton et fin lettré, soupçonne le criminel de hanter toujours les lieux du sinistre. Alors que des centaines d'ouvriers édifient la grande cathédrale à la gloire de Dieu, Galeran fait connaissance avec l'enfer dans les bas-fonds de la ville, où écorcheurs, prostituées et assassins se livrent une bataille sans merci.

Mon avis
Nous sommes à l'époque de la reconstruction de la cathédrale de Chartres, gravement endommagée par l'incendie de 1134. Voici le chevalier Galeran de Lesneven de retour après onze ans de péripéties, il vient retrouver son ami, le Maître Verrier Audouard qu'il revoit avec plaisir, Audouard a pour sa soeur Hermine une profonde affection et c'est chez elle que les deux compères se retrouvent, profitant des talents culinaires de la charmante femme. Hélas un premier meurtre déguisé en accident a lieu, bientôt suivi par d'autres incidents vont inciter le Chevalier à rechercher le coupable....Car qui est cette ombre qui hante les chantiers la nuit ? Une certaine nuit,quelqu'un a brisé le magnifique vitrail" L'arbre de Jessé " dont le bleu fut inventé par Audouarddéja mis en place, pourquoi ? Il y a aussi le mystèrieux Enguerrand, le sculpteur des superbes statues de la cathédrale....Quel est le secret de la savante et belle Ausanne, miresse appréciée de tous et qui pourtant tient le Chevalier à distance ? Il y a le joaillier découvert mort dans la rivière,ce qui semblerait désigner les coupables,Jehan et sa compagne Mahaut, mais Galeran n'est pas convaincu car cette accusation lui semble trop simple..... Je n'en dirai pas plus,sinon que certaines scènes bien décrites font penser à de petites miniatures colorées du Moyen-âge,des personnages hauts en couleur et ce qui ne gâte rien, une carte de Chartres au Xllème siècle permet de situer l'action,pour les gourmets quelques recettes de Dame Hermine termine le livre. Un très bon livre, de l'intrigue, de l'art et les choses de la vie de cette époque médéviale nous transportant dans un autre monde......5/5
lalyre

Message  Bernard le Ven 15 Oct 2010 - 10:23

Je note chère Lalyre, tentant, très tentant et puis j'aime bien Viviane Moore, l'époque et son chevalier et cela se lit vite et bien. Merci de ton avis.

B
Bernard

Message  Cyrielle le Ven 15 Oct 2010 - 11:51

Ayant vécue pas loin de Chartres je suis bien tentée par ce roman !
Cyrielle

Message  lalyre le Mar 30 Nov 2010 - 13:02

Je viens de relire ce livre, je ne me souvenais plus l'avoir déja lu.Ce que je trouve assez curieux c'est que j'ai mis la même noteLe peuple du vent
Viviane Moore
273 pages

Pirou, château-fort accroché au rivage du duché de Normandie, n'aurait dû être qu'une brève étape du périple de Tancrède et de son maître Hugues de Tarse. Mais en ce mois de septembre 1155, alors qu'un froid terrible s'abat sur le Cotentin, la Mort s'invite dans la citadelle. Le haut-mal en est-il seul responsable ? Ou est-ce la passion secrète de Bjorn, le pêcheur, pour la maîtresse des lieux ? Ou ce cavalier noir qui rôde sur les grèves ? Pris dans les remous des passions, des haines et de la peur qui règnent dans la forteresse, Tancrède découvrira-t-il le secret de ses origines ? Verra-t-il se réaliser la prophétie de l'inquiétant moine rencontré
sur la lande de Lessay : "Vous irez loin, fort loin, messire Tancrède. Par terre et par mer, vers des pays où l'on parle d'autres langues que la nôtre, où l'or et l'argent tapissent les murs, où les femmes sont si belles qu'on les enferme, vous serez prince parmi les princes, et mendiant aussi... " ?
Mon commentaire
En 1155, le chevalier Hugues de Tarse accompagné de Tancrède dont il est le confident et le maître, il doit veiller sur lui suite à une promesse faite à sa mère, il y a donc là un mystère. Hugues et Tancrède sont des gens érudits et et des hommes honnêtes qui sont confrontés à des mystères planant sur le château. Dame Muriel se meurt ...Mais de quel mal souffre t-elle ? Que va devenir cette fille-garçon dont Tancrède est tombé sous le charme ? Qui est ce Maure qui inspire la peur et qui pourtant paraît pétri de sagesse ? La mort d'un jeune garçon noyé, il y a quelques mois qui aurait été l'héritier, cela aussi reste un mystère.....Qui est réellement Arnulphe, le seigneur des lieux, l'époux de Dame Muriel ? Beaucoup de questions ,le suspense est bien entretenu, une époque passionnante, des aventures et des intrigues...Tout ce qu'il faut pour retenir le lecteur jusqu'à la dernière page, un roman agréable, un beau style, une belle réussite, qui m'incite à lire les tomes suivants.....4,5/5
lalyre

Message  Bernard le Mar 30 Nov 2010 - 18:59

J'ai fermé les yeux et pas lu ton avis Lalyre, c'est une de mes prochaines lectures.

B
Bernard

Message  Lacazavent le Mar 30 Nov 2010 - 19:35

C'est une auteure que j'ai vraiment envie de découvrir prochainement, merci Lalyre
Lacazavent
Admin

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Message  lalyre le Dim 12 Déc 2010 - 12:39

Les guerriers fauves
Viviane Moore
10/18 avril 2008
275 pages

Nous sommes en avril 1156 à Barfleur, six mois après le tumultueux séjour de Tancrède et de son maître Hugues de Tarse au château de Pirou. Alors qu'une mystérieuse série de meurtres sème la terreur dans le port, les deux hommes embarquent sur un navire de guerre normand placé sous la garde d'une élite de combat les Guerriers fauves. Mais gagner la Méditerranée par voie de mer quand on transporte un trésor offert par Henri II Plantagenêt à Guillaume 1er, roi de Sicile, est un long et périlleux voyage. Embuscades aux escales, tempêtes, récifs, attaques de pirates, les dangers ne manquent pas pour Hugues et Tancrède, surtout quand un membre de leur équipage est retrouvé mort, sa peau gravée de lettres de sang.

Mon commentaire

Comme chaque fois que je lis cette auteure je me régale, nous sommes toujours dans le Moyen-âge, mais après avoir quitter le château de Pirou, nos deux héros se dirigent vers la Sicile . Les voici au port de Barfleur ou des meurtres d'enfants ont eu lieu, Hugues et Tabcrède n'ont guère de temps libre devant eux, ils doivent embarquer sans rien savoir de plus. La plupart des aventures des deux hommes ont lieu sur le bateau qui les emmènent vers la Sicile. Mais on est avec eux, partageant leurs émotions, des impressions de peur aussi car le tueur ne se serait-il pas aussi embarqué sur le même bateau qu'eux ? Il y a Aussiune très belle jeune femme à bord qui va partager leurs aventures.Ce que j'ai aimé c'est Hugues qui dévoile les origines de Tancrède à celui-ci, personnage attachant s'il en est...comme je l'aime beaucoup , je fus ravie d'apprendre ce secret caché par Hugues pendant de longues années. C'est un roman descriptif ou j'ai pu percevoir l'agitation des quais, me laisser bercer par le roulis et surtout l'émotion ressentie lors de l'arrivée dans la rade de La Rochelle.Un roman superbe le deuxième de la saga " L'épopée des Normands de Sicile " j'ai commandé les trois derniers. 5/5
lalyre

Message  lalyre le Lun 3 Jan 2011 - 18:05

La nef des damnés T lll L'épopée des Normands de Sicile
Viviane Moore
10/18 juillet 2009
314 pages

La Sicile est au bout du voyage quand débute ce troisième volet de La Saga de Tancrède le Normand. Mais, au printemps 1156, la Méditerranée recèle plus d'un piège pour les deux navires de guerre partis des semaines plus tôt de Barfleur. Hugues de Tarse et Tancrède d'Anaor devront une fois encore combattre côte à côte pour survivre tant aux tempêtes qu'à l'assaut des pirates barbaresques. Mais les pièges les plus redoutables ne sont pas les plus visibles. Un navire rôde alentour, menaçant, inquiétant, à l'image de celui qui le dirige et qui se fait appeler le Diable de la Seudre. Un homme qui n'en est presque plus un et qui, assoiffé de vengeance, risque fort de ne pas emprunter seul la route qui le mène vers l'Enfer.

Mon avis

On se retrouve sur le bateau avec les mêmes personnages voguant vers la Sicile et toujours les mêmes dangers, les obstacles sont pires que jamais. et voila une île à l'horizon ou le bateau va accoster, car il y a des blessés dont un gravement. Sur cette île, se dresse sur un éperon rocheux une abbaye, forteresse bizarre occupée par une douzaine de moines avec leur abbé, ces hommes semblent vivre dans le plus grand isolement, les parages sont très dangereux, l'île étant souvent visitée par des pirates. D'ailleurs très vite, un navire est repéré qui rôde autour de l'île, paraîssant inquiétant et menaçant, il est vrai que le maître de cette embarcation n'est autre que le Diable de la Seudre dont le rêve est de faire périr dans d'atroces souffrances les Normands, ses ennemis. Je n'en dis pas plus mais c'est un livre ou l'on est pris dès les premières pages et c'est une réelle lecture de détente, on trouve de tout dans ce roman que ce soit du mystère, des poursuites sur la mer, des tempêtes contre lesquelles il faut lutter, de l'aventure, de l'amitié et de l'amour.
C'est une série que je recommande vivement......4,5/5
lalyre

Message  lalyre le Dim 13 Mar 2011 - 12:56

Le Hors venu T.lV de L’épopée des Normands de Sicile
Vivianne Moore
10/18 décembre 2007
295 pages

En ce mois de juin 1156, quand commence le quatrième épisode de " La Saga de Tancrède le Normand ", les prisons de Palerme résonnent de cris de souffrance et d'agonie. Les ennemis du royaume de Sicile sont légion, et le palais royal est en proie à une série de crimes mystérieux. C'est pourtant le moment que choisit Hugues de Tarse pour présenter son protégé à la cour, et c'est en enquêtant dans cette " ville dans la ville " qu'est le palais, ses jardins enchanteurs, son harem envoûtant ou ses geôles sordides que le jeune Tancrède d'Anaor va prendre, au péril de sa vie, la mesure de l'enjeu politique que représente son illustre lignée. Mais Eleonor de Fierville est prisonnière, et l'inquiétante silhouette du chevalier noir jamais loin. Par amour pour la première et par haine pour le second, Hugues va arriver à un tournant de sa tumultueuse existence. Et il se pourrait bien, s'il y survit, que pour Tancrède, la fin de cette aventure soit un nouveau commencement.
Mon avis
Voici enfin le moment ou Tancrède arrive à Palerme, accompagné de Hugues Tarse, son protecteur. Le jeune héros découvre la Sicile, un pays ou se côtoient Normands, Maghrébins, chrétiens et musulmans. Des gardes proches de l’émir sont assassinés, un papier mystérieux est posé sur les corps, il y a bien un maitre eunuque chargé de la surveillance des couloirs mais il n’a rien vu. On a bien parlé d’une secte qui vit dans la montagne, des assassins drogués, n’y aurait-il pas un de ses comparses qui trainerait dans le coin ? D’autant plus que l’on vient de constater le vol de la couronne....Pendant ce temps, Hugues et Tancrède sont soupçonnés de jeter le trouble dans la ville , alors ils vont enquêter pour trouver le coupable et ainsi sauver leurs vies. Encore un tome et je saurai ce que deviennent les héros mais il est certain que j’aime beaucoup ce genre de roman, on plonge chaque fois dans le Moyen-âge ou les intrigues fleurissent, les manigances se trament et les moeurs viennent de diverses cultures faisant se consumer les passions. 4,5/5
lalyre

Message  lalyre le Lun 21 Mar 2011 - 17:52

Le sang des ombres T.V de l’épopée des Normands de Sicile
Viviane Moore
Ed.10/18 janvier 2009
307 pages

4ème de couverture
Quand, en l’été 1156, débute ce cinquième épisode de la Saga de Tancrède le Normand, des siècles ont passé depuis la domination des Grecs et des Romains, mais les étendues sauvages de l’intérieur de la Sicile sont restées inchangées. C’est dans ce pays de légendes, entre villa romaine et temples grecs, qu’est découvert le cadavre atrocement mutilé d’une servante. La « bête », homme ou démon, fait régner la terreur en s’attaquant aux filles et aux femmes qui ont la malchance de croiser son chemin. Pour la première fois de sa vie, Tancrède d’Anaor, le disciple de Hugues de Tarse, se trouve seul face au crime et doit, tout en se débattant dans les affres d’une passion tumultueuse, débusquer celui qui le défie. Il ne peut se douter que c’est bien plus que sa vie qu’il risque en se lançant dans la traque du monstre dont seul le sang des ombres peut apaiser la fureur…
Mon avis
Voici la fin de cette saga ou l’on va apprendre le destin de Tancrède, ce héros si attachant. Le voila seul devant les lourdes intrigues de la Sicile, empêtré dans les sourdes passions qui explosent dans ce pays métissé, il va devoir louvoyer avec les dignitaires dont un certain Manfred, dont le fils bâtard complote contre lui. Il va devoir mener l’enquête sur la disparition des filles et sur le meurtre atroce de l’une d’entre elles, car son maître Hugues le Tarse n’est plus auprès de lui, mais faisons lui confiance....Une série que j’ai vraiment aimée, que j’ai trouvé instructive sur la vie de ce temps-là 4,5/5
lalyre

Message  Caro le Sam 21 Mai 2011 - 6:01

ROUGE SOMBRE
264 pages
Editions : Bibliotheca

4ème de couverture :

Septembre de l'an de grâce 1145. Le jeune et lettré chevalier errant
Galeran de Lesneven gagne l'abbaye normande de Jumièges dont la
bibliothèque renferme des trésors. Il escorte frère Odon de Lisieux et
le novice Ansegise. Chemin faisant, les trois cavaliers croiseront le
cadavre d'une baleine, puis celui de frère Joce, le sous-sacristain de
Jumièges, avant de gagner enfin la prestigieuse abbaye et d'y élucider,
entre autres, le meurtre d'une jeune mariée atrocement assassinée
pendant sa nuit de noces..

Mon avis :
C'est la première fois que je lis cette auteure, je dois avouer que c'est une belle découverte, j'ai beaucoup aimé l'histoire, car il n'y a pas de vocabulaire compliqué du moyen-age, les pages défilent toute seule, le suspence est au rendez-vous, très peu de personnages.
Et je n'avais pas trouvé l'assassin, ce qui fait à mon avis de ce livre un bon policier !

Ma note :
5/5
Caro

http://jailujelisetjelirai.eklablog.com/

Message  Awara le Lun 12 Sep 2011 - 20:55

Noir roman

Viviane Moore

Editions du Masque, collection Labyrinthe, 2002, 285 pp.

[size=12][size=12][size=9][size=12]
4ème de couverture:
[size=12][size=9] Dans la Bretagne légendaire des Monts d'Arez, en septembre 1144, une terrible malédiction pèse sur les marécages du Yeûn et la forêt profonde. Des enfants disparaissent, d'autres meurent sans cause apparente...
Alors les paysans accusent le seigneur du lieu de se livrer à de sombres cérémonies, et celui-ci doit à tout prix faire la preuve de son innocence !
Mystères, recettes médiévales et plan des lieux, découvrez ici la France du XIIème siècle, sur les pas du chevalier Galeran de Lesneven.

[/size]
[/size][/size]
[/size]
[/size][/size]
J'aime beaucoup les livres de Viviane Moore. L'écriture est claire et les descriptions des lieux et de la vie au 12ème siècle s'équilibrent bien avec l'action menée par Galéran. Un agréable moment de lecture, même si le sujet de ce roman est sombre: le rapt d'enfants envoyés pour travailler dans une mine...Une bonne idée de la vie au moyen-âge qui se complète par quelques recettes médiévales.

Note: 4,5/5

Message  Lacazavent le Mar 12 Juin 2012 - 20:56

Le peuple du vent de Viviane Moore
La Saga de Tancrèce le Normand ou L' épopée des Normands de Sicile Tome 1

10:18, Grands Détectives / 286 pages

Pirou, château-fort accroché au rivage du duché de Normandie, n'aurait dû être qu'une brève étape du périple de Tancrède et de son maître Hugues de Tarse. Mais en ce mois de septembre 1155, alors qu'un froid terrible s'abat sur le Cotentin, la Mort s'invite dans la citadelle. Le haut-mal en est-il seul responsable ? Ou est-ce la passion secrète de Bjorn, le pêcheur, pour la maîtresse des lieux ? Ou ce cavalier noir qui rôde sur les grèves ? Pris dans les remous des passions, des haines et de la peur qui règnent dans la forteresse, Tancrède découvrira-t-il le secret de ses origines ? Verra-t-il se réaliser la prophétie de l'inquiétant moine rencontré sur la lande de Lessay : "Vous irez loin, fort loin, messire Tancrède. Par terre et par mer, vers des pays où l'on parle d'autres langues que la nôtre, où l'or et l'argent tapissent les murs, où les femmes sont si belles qu'on les enferme, vous serez prince parmi les princes, et mendiant aussi... " ?

Un premier volume d' une longue série qui s'annonce pleine de promesse, le fond historique et le roman policier se mélangent vraiment bien, les personnages sont sympathiques avec ce qu' il faut de défaut, de mystère et d' originalité. L'écriture est très agréable, facile à lire mais sans être trop simpliste, très vivante. Les énigmes s'accumulent et trouveront presque toutes leur résolution, l' intérêt du lecteur est constamment maintenu en éveille.
Finalement le seul véritable problème c'est qu' en refermant ce livre on a envie de lire la suite...

4/5

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Admin

Message  Lacazavent le Ven 13 Juil 2012 - 22:16

Les guerriers fauves de Viviane Moore
La Saga de Tancrèce le Normand ou L' épopée des Normands de Sicile Tome 2

10:18 / 273 pages

Nous sommes en avril 1156 à Barfleur, six mois après le tumultueux séjour de Tancrède et de son maître Hugues de Tarse au château de Pirou. Alors qu'une mystérieuse série de meurtres sème la terreur dans le port, les deux hommes embarquent sur un navire de guerre normand placé sous la garde d'une élite de combat les Guerriers fauves. Mais gagner la Méditerranée par voie de mer quand on transporte un trésor offert par Henri II Plantagenêt à Guillaume 1er, roi de Sicile, est un long et périlleux voyage. Embuscades aux escales, tempêtes, récifs, attaques de pirates, les dangers ne manquent pas pour Hugues et Tancrède, surtout quand un membre de leur équipage est retrouvé mort, sa peau gravée de lettres de sang.

Suite des aventures de Tancrèce et de son maître Huges de Tarse qui se déroulera principalement en mer sur l' atlantique deux navires vogue de concert, un navire marchand escorté d' un navire de guerre normands. Outre quelques passagers, des marchandises, ils transportent des cadeaux fabuleux offert par Henri II Plantagenêt à Guillaume 1er, roi de Sicile confié à la protection des redoutables guerriers fauves.
Entre les embuscades menés par le Diable de la Seudre, les tempêtes et des enfants sauvagement assasinés, on est vite pris par les rebondissement du récit. Par contre, j'avais un peu de mal à savoir exactement sur quel bateau voyageait quel personnage, entre le navire de guerre et le navire marchand ils m' ont semblé passé sans cesse d' un navire à l'autre. On en apprend un peu plus sur Tancrèce et son passé, beaucoup de mystère demeure d'autant plus que nous les quittons au milieu de leur périple.

3,75/5

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Admin

Message  Lacazavent le Dim 15 Juil 2012 - 19:35

La nef des Damnés de Viviane Moore
La Saga de Tancrèce le Normand ou L' épopée des Normands de Sicile Tome 3

10:18 / 317 pages

La Sicile est au bout du voyage quand débute ce troisième volet de La Saga de Tancrède le Normand. Mais, au printemps 1156, la Méditerranée recèle plus d'un piège pour les deux navires de guerre partis des semaines plus tôt de Barfleur. Hugues de Tarse et Tancrède d'Anaor devront une fois encore combattre côte à côte pour survivre tant aux tempêtes qu'à l'assaut des pirates barbaresques. Mais les pièges les plus redoutables ne sont pas les plus visibles. Un navire rôde alentour, menaçant, inquiétant, à l'image de celui qui le dirige et qui se fait appeler le Diable de la Seudre. Un homme qui n'en est presque plus un et qui, assoiffé de vengeance, risque fort de ne pas emprunter seul la route qui le mène vers l'Enfer.

Nous les avions quittés en mer on les y retrouve, les dangers sont toujours les mêmes auxquels viennent s'ajouter celui des pirates barbaresques qui hantent la méditerranée, arraisonnent les navires, pillent... Omniprésent ils ne sont pas toujours là où nos héros les attendent.
C'est une série historique toujours aussi agréable à lire d'autant que l' on en apprend encore un peu plus sur le passé de Tancrèce et d' Hugues de Tarse.

3,5/5

Lacazavent
Admin

Message  Lacazavent le Ven 20 Juil 2012 - 20:01

Le Hors Venu de Viviane Moore
La Saga de Tancrèce le Normand ou L' épopée des Normands de Sicile Tome 4

10 : 18, Grands détectives / 313 pages

En ce mois de juin 1156, quand commence le quatrième épisode de " La Saga de Tancrède le Normand ", les prisons de Palerme résonnent de cris de souffrance et d'agonie. Les ennemis du royaume de Sicile sont légion, et le palais royal est en proie à une série de crimes mystérieux. C'est pourtant le moment que choisit Hugues de Tarse pour présenter son protégé à la cour, et c'est en enquêtant dans cette " ville dans la ville " qu'est le palais, ses jardins enchanteurs, son harem envoûtant ou ses geôles sordides que le jeune Tancrède d'Anaor va prendre, au péril de sa vie, la mesure de l'enjeu politique que représente son illustre lignée. Mais Eleonor de Fierville est prisonnière, et l'inquiétante silhouette du chevalier noir jamais loin. Par amour pour la première et par haine pour le second, Hugues va arriver à un tournant de sa tumultueuse existence. Et il se pourrait bien, s'il y survit, que pour Tancrède, la fin de cette aventure soit un nouveau commencement.

Fini les aventures en mer, place au Royaume de Sicile et aux intrigues de palais. Débarqué depuis peu sur le sol sicilien Tancrèce d' Anaor et Hugues de Tarse décident de se rendre à Palerme là où siège la cour du Roi normand, entre vieille rancœur, assassinats et vol au palais. Devant les difficultés qui s'accumulent Tancrèce et son maître Hugues de Tarse pourront heureusement compter sur d'ancienne amitié.
Des aventures, du dangers, des combats, de l'amour et une écriture assez simple, un livre qui se lit tout seul ou presque avec plaisir.

3,5/5

Lacazavent
Admin

Message  Lacazavent le Jeu 26 Juil 2012 - 20:21

Le Sang des ombres de Viviane Moore
La Saga de Tancrèce le Normand ou L' épopée des Normands de Sicile Tome 5

10:18, Grands détectives / 318 pages

Quand, en l'été 1156, débute ce cinquième épisode de la saga de Tancrède le Normand, des siècles ont passé depuis la domination des Grecs et des Romains, mais les étendues sauvages de l'intérieur de la Sicile sont restées inchangées. C'est dans ce pays de légendes, entre villa romaine et temples grecs, qu'est découvert le cadavre atrocement mutilé d'une servante. La "bête", homme ou démon, fait régner la terreur en s'attaquant aux filles et aux femmes qui ont la malchance de croiser son chemin. Pour la première fois de sa vie, Tancrède d'Anaor, le disciple de Hugues de Tarse, se trouve seul face au crime et doit, tout en se débattant dans les affres d'une passion tumultueuse, débusquer celui qui le défie. Il ne peut se douter que c'est bien plus que sa vie qu'il risque en se lançant dans la traque du monstre dont seul le sang des ombres peut apaiser la fureur...

Je poursuis avec toujours autant de plaisir ma lecture de cette saga des Normands de Sicile. Ce cinquième volume se distingue des précédents, Tancrèce qui est parti visiter son château, l'endroit où il a passé les cinq premières années de sa vie va être seul pour pouvoir faire face aux disparitions bien mystérieuse des jeunes filles et des femmes de la région, son maître Hugues de Tarse tout juste marié est resté à Palerme. J' ai regretté l' absence d' Hugues de Tarse même si ce n'est pas lui le personnage principal de cette série, c'est lui qui lui donne du relief. Alors certes Tancrèce d' Anaor se débrouille bien mais sa jeunesse lui joue des tours bien prévisible...

3,5/5

Lacazavent
Admin

Message  Lacazavent le Mar 7 Aoû 2012 - 9:43

Les Dieux dévoreurs de Viviane Moore
La Saga de Tancrèce le Normand ou L' épopée des Normands de Sicile Tome 6

10:18, Grands détectives / 317 pages

En cette année 1160, l'Etna gronde et un tremblement de terre ébranle la Sicile d'est en ouest. Alors que s'élabore un traité avec le doge de Venise, ces soubresauts de la nature seraient-ils les signes annonciateurs des bouleversements à venir ? Car l'on conspire à Palerme et c'est à la vie du trop puissant chancelier du roi Guillaume ler que l'on en veut. Pris dans les mailles du jeu politique complexe du royaume normand, pour la première fois de leur existence, Tancrède d'Anaor et son maître Hugues de Tarse se retrouvent face à face. Hugues, dont l'amour qu'il partage avec Eleonor, son épouse, est mis à rude épreuve, est accusé de crime contre l'État. Et c'est un nouveau pan de la prophétie dont les termes jalonnent le destin du jeune Tancrède qui se joue...

Avant dernier ouvrage sur les aventures de Tancrèce le Normand et de son maître Hugues de Tarse, dans cet épisode la vie d' Hugues de Tarse est en danger, pris dans un écheveau de complot politique il est accusé de meurtre et de vol. Seul Tancrèce, lui aussi bien impliqué dans divers complot pourra démêlée tout les fils et sauver la vie de son maître. La résolution de cette intrigue est une belle démonstration de logique.

3,5/5

Lacazavent
Admin

Message  Lacazavent le Mar 7 Aoû 2012 - 10:03

A l' orient du monde de Viviane Moore
La Saga de Tancrèce le Normand ou L' épopée des Normands de Sicile Tome 7

10:18, Grands détectives / 377 pages

Parti, sur la foi d'une prophétie, des confins de la verte Normandie à la Sicile, puis aux Etats latins d'Orient, Tancrède s'évade des geôles d'Alep pour rejoindre Antioche où un mystérieux assassin sème la terreur. L'occasion pour lui de mettre en pratique l'enseignement de son maître Hugues de Tarse. C'est au cœur de cette terrible enquête, où s'affrontent les intérêts de Byzance et de Venise, qu'il croisera Naïri, la princesse arménienne, dont le regard couleur de Nil hantait ses rêves bien avant leur rencontre.

Suite et fin des aventures de Tancrèce le Normand et de son maître Hugues de Tarse, et avant même de commencer ma lecture je commençais à les regretter. Ce dernier volume est consacré exclusivement à Tancrèce, Hugues de Tarse n' est présent que de loin en loin. Ici, Tancrèce paraît bien plus mûr même si bien souvent je trouve son caractère manque de relief.
La fin est très ouverte et laisse imaginer bien d' autres aventures.

3,5/5

Lacazavent
Admin

Message  petitepom le Lun 17 Sep 2012 - 16:07

Ainsi puis je mourir

A deux pas de Tourlaville, un château apparaît au coin d'un chemin, comme sorti d'un conte de fée. Pourtant, malgré l'étrange sérénité qui s'en dégage, la jeune romancière Gabrielle Dancel en épousant Philip Sedley, le châtelain des lieux, va découvrir les drames, les folies, et les amours tragiques qui se sont déroulés à travers les époques entre ces murs épais.

Le début du livre m'a inquiété avec les deux histoires en parallèle, celle du présent m'interessait plus que celle du passé. Mais peu à peu, ce fut l'inverse, pour à la fin, être autant curieuse pour l'histoire de Gabrielle et Philip que celle de Marguerite.

Gabrielle vient de se marier avec Philip, elle debarque dans son chateau, elle est un peu désorientée ; à ce stade, j'ai eu peur de tomber dans le cliché où la jeune épousée est malmenée par une gouvernante jalouse ; mais pas du tout.

Gabrielle est un écrivain, certains chapitres sont ceux de son roman, cela m'a un peu géné au départ ; l'arrivée de sa belle soeur apporte de l'interêt à son histoire mais aussi, lui laisse plus de temps pour écrire, nous découvrons et apprécions, à ce moment là les deux histoires.

De l'une à l'autre, je me suis mis à adoré ce livre qui m'a donné une mauvaise impression au départ ; au fil des pages, il est devenu un coup de coeur, pour son originalité malgré le sujet du départ assez banal.
petitepom

http://petitepom.wordpress.com/

vivane moore

Message  romania le Lun 23 Sep 2013 - 9:01

Je me suis décidée à revenir parmi les rats, mais j'ai toujours ce même problème pour trouver un livre dont personne n'a encore parlé pour le critiquer. Alors je vais me contenter de parler d'auteurs déja traités, en attendant de trouver un auteur inédit... Est-il possible de faire une critique d'un livre déja évoqué ?

Alors me voilà parlant de Viviane Moore. Je connaissait de nom cette romancière, et maintenant me voici étant à la moitié du deuxième volume du cycle des Normands en Sicile. Ler premier, Le Peuple du Vent est un véritable chef d'oeuvre, une histoire poignante, bouleversante, qui évoque entre autre, le sort de ces épouses victimes de leurs époux et maîtres dont leur seule preuve d'amour à l'égard de leurs femmes étant de leur faire des enfants tous les six mois, les écrasant sous les maternités et ne concevant que le viol conjugal comme preuve d'amour....

Et il y a toute la vie du très haut Moyen Age, avec ses angoisses, ses peurs, sa vie quotidienne, son côté fantastique parfois, sa grandeur comme sa misère (l'évocation par Hugues de Tarse d'un massacre révoltant en Sicile)...

Il faut aussi louer Viviane Moore de faire des romans faciles d'accès : pas trop longs (270 pages à peu près) qui nous changent des livres de plus de 500 pages.
et très aérés, des paragraphes courts, des dialogues vivants....  Un seul week end a suffi pour que je lise le premier livre.

Est ce qu'on pourrait, et ce "on" ce sont ceux qui ont lu le deuxième volume, me dire de quelle race est Tara ? Est-ce un chien loup ?

Et quand j'aurai fini cette suite, je lirai la série celte, et tous les autres cycles de cette formidable romancière.

romania

Message  Awara le Lun 23 Sep 2013 - 9:19

Romania, bien sûr que nous pouvons être plusieurs à critiquer le même livre et ce qui apporte un attrait supplémentaire aux critiques, c'est lorsque nous avons des avis différents. Ce que j'aime dans ce forum, c'est que chacun est libre de dire ce qu'il aime ou non, sans jugement (ou alors le rat qui s'y avise est mal venu).

Sinon, j'aime beaucoup Viviane Moore!

Message  dodie le Lun 23 Sep 2013 - 9:24

Romania Je viens appuyer la réponse de Awara.....La preuve de l'utilité de ta critique : elle me remet en tête une auteur que je voudrais découvrir Very Happy
dodie

http://dodiecuisine.over-blog.com

Message  lalyre le Mar 25 Fév 2014 - 13:12

La femme sans tête
  Viviane Moore          
 10/18 février 2014         
                    295 pages  

Quatrième de couverture
Paris, 1581. La misère envahit les rues. Orgies et fêtes enfièvrent les salons. Jean de Moncel, jeune commissaire au Châtelet, est sur les traces d'un tueur de prostituées. Le corps décapité de l'une d'elles le mène jusqu'à Théophraste Le Noir, médecin qui, replié dans son laboratoire avec sa fille Sybille, cherche sans relâche le secret alchimique de l'Elixir de Vie. Sorcellerie ? Rites occultes ? Machination ? L'alchimiste est-il le monstre que poursuit Jean, ou bien l'humaniste en avance sur son temps que défend passionnément sa fille ?

Petite chronique
Cette histoire se passe dans le Paris étrange et pittoresque à l’époque de la Saint-Barthélemy, le lecteur ira de ruelles en habitations, de la faculté de médecine à la Cour, de la belle vie aux plus terribles meurtres, il pourra goûter aux repas ou le poison s’infiltre, il assistera aux rivalités familiales complexes, aux fêtes et orgies. Il croisera des personnages ayant existé, du plus riche au plus misérable, des personnages bien détaillés d’ailleurs, tout cela sur fond historique. Sans oublier le romanesque,  les assassinats ou accidents, un médecin alchimiste cherchant sans relâche le secret de l’Elixir de Vie, est soupçonné, mais qui donc est cette jeune femme décapitée trouvée près de chez lui ?  C’est un jeune lieutenant de police qui va enquêter et essayer de démêler cet imbroglio…

Mon avis
Un très bon roman policier ou l’historique et le romanesque se mêlent avec bonheur gardant le suspense jusqu’à la fin. En fin de livre,  des annexes tels que biographies, bibliographies et vocabulaire que j’ai trouvées intéressantes. J’ai vraiment apprécié ce roman de Viviane Moore dont j’ai aussi lu et apprécié “ La saga de Tancrède le Normand “ 4,5/5

lalyre

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut