Alessandro BARICCO (Italie)

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Soie de Baricco

Message  petitemartine le Mer 12 Avr 2017 - 7:34

SOIE
Baricco

résumé ( folio )  :
"Vers 1860, pour sauver les élevages de vers à soie contaminés par une épidémie, Hervé Joncour entreprend quatre expéditions au Japon pour acheter des œufs sains. Entre les monts du Vivarais et le Japon, c'est le choc de deux mondes, une histoire d'amour et de guerre, une alchimie merveilleuse qui tisse le roman de fils impalpables. Des voyages longs et dangereux, des amours impossibles qui se poursuivent sans jamais avoir commencé, des personnages de désirs et de passions, le velours d'une voix, la sacralisation d'un tissu magnifique et sensuel, et la lenteur, des saisons et du temps immuable."

Mon avis : voici un joli petit roman très court, très délicat, très lumineux, tranquille, soyeux, poétique,tout en retenue,  une petite musique qui vous enveloppe comme de la soie.
Le résumé reprend bien l'histoire de ce petit roman où nous suivons l'histoire d'Hervé Jouncour qui va traverser le monde et l'inconnu jusqu'au Japon pour aller chercher les plus beaux vers à soie qui existent à l'époque. Il trouvera là-bas un mystérieux chef Hara Kei qui lui vendra ses oeufs ainsi qu'une très troublante jeune femme qui va le captiver...l'obnubiler...  La beauté et l'originalité de ce petit livre réside dans son style, dans ses répétitions. Il ne faut pas s'attendre à une épopée historique, à un livre sur les guerres, sur les difficultés et aventures lors de ses voyages. C'est un peu comme une chanson douce, rythmée par un refrain- le voyage de Viviers jusqu'au fond du Japon - qui tient en un paragraphe et permet de plonger dans l'univers troublant du Japon. Et nous suivons lentement la vie d'Hervé Joncour, de sa femme amoureuse et dévouée qui l'attend à la maison et qui l'observe... sans trop en dire... et de la mystérieuse maitresse et de la soie si joliment décrite...Un trio/ quatuor même amoureux, une histoire d'amour platonique et impossible même pas commencée...

Joli petit roman !!
Ma note : 4,5 / 5
petitemartine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Alessandro BARICCO (Italie)

Message  géromino le Jeu 13 Avr 2017 - 18:12

Et voilà, j'en était sûr! Merci PetiteMartine; plus qu'à retourner à la bouquinerie...

Challenge "Book around the States":  17/50
géromino

Message  Réaliste-romantique le Dim 7 Mai 2017 - 19:05

Trois fois dès l'aube

Trois courts récits de rencontre entre un homme et une femme. Certains personnages pourraient être les mêmes, dans des univers et des temps différents. Des rencontres improbables mais qui seront inoubliables.

J’ai bien aimé ces courts récits, lus en une soirée. Des personnages légèrement louches, des rencontres inattendues, une bomme atmosphère.

4/5

RR

Réaliste-romantique

Message  petitemartine le Mar 22 Aoû 2017 - 9:23

Océan mer d'Alessandro Baricco 

Résumé : ( babélio )
Au bord de l'océan, à la pension Almayer, «posée sur la corniche ultime du monde», se croisent sept personnages au destin étrange et romanesque, sept naufragés de la vie qui tentent de recoller les morceaux de leur existence. Mais leur séjour est bouleversé par le souvenir d'un hallucinant naufrage d'un siècle passé et la sanglante dérive d'un radeau. Et toujours, la mer, capricieuse et fascinante ...
Avec une époustouflante maîtrise, Alessandro Baricco nous offre à la fois un roman à suspense, un livre d'aventures, une méditation philosophique et un poème en prose.

Mon avis :
J'ai bien retrouvé l'écriture pleine de poésie et très belle de Baricco comme dans SOIE par contre je me suis vraiment ennuyée lors de cette lecture.
Trop de longueurs et trop romanesque pour moi je pense... D'ailleurs , lu en juin... j'avoue avoir déjà presque oublié ma lecture !
Une pension mystérieuse perdue quelque part en bord de mer, un océan qui gronde, menace... des pensionnaires tous originaux venus chacun pour une raison bien précise. L'une est envoyée par son mari pour se guérir de son infidélité, l'autre écrit des lettres à une jeune femme inventée mais ne les envoie jamais... Et des jeunes enfants, fantômes ? anges ? les retrouvent dans leur chambre, discutent... Certes peu à peu on comprend les liens qui réunissent les personnages mais pfff...
Je n'ai pas trop vu le suspens ? Je n'ai pas été bien sensible au message ou à la poésie de ce court roman.
Déçue car j'avais vraiment beaucoup aimé SOIE ainsi que Trois fois dès l'aube.

Il me reste dans ma PAL Mr Gwyn qui j'espère sera beaucoup moins soporifique !

Ma note : 2/5
petitemartine

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut