Théodore MONOD (France)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Théodore MONOD (France)

Message  Mousseline le Dim 30 Nov 2008 - 13:46

De : nimbus (Message d'origine) Envoyé : 2004-03-19 16:33

Théodore Monod "Tais toi et marche..."
Actes sud. Environ 60 pages, 24 photographies.


L'auteur: je l'adore!
Pourtant il ne me ressemble pas du tout!
Protestant, profondément croyant, exigeant, savant... le seul reproche que l'on pourrait lui faire, selon ses enfants est ne ne pas avoir su communiquer sa tendresse.

Le livre: c'est un journal de route, lors d'une expédition saharienne, agrémenté de réflexions sur la vie du monde.
Difficile quand on a passé les 50 ans: la chaleur, les ampoules aux pieds....mais l'auteur a choisi de vivre dans les conditions des chameaux!
Livre interessant et tres plaisant à lire.
A propos de chameau......Lors des obsèques de Théodore Monod, dans un cimetierre de la banlieue parisienne interdit aux animaux et aux chiens....Une dérogation spéciale fut donnée pour qu'une chamelle nommée Tataouïne puisse assister aux obsèques!
Je trouve celà très réconfortant!

Note: 4,5 / 5 et merci à Actes sud pour la publication de ces petits livres.

nimbus




De : cuné Envoyé : 2004-11-30 09:18

Théodore MONOD

Tais-toi et marche...

Actes Sud 59 p. (dont 24 photos)

Tout petit journal d'exploration dans le désert. Théodore Monod avait passé la cinquantaine, souffrait beaucoup des pieds, et avait emporté 2 livres. Il nous raconte, par petits bouts, ce qu'il voit, ce qu'il ressent, ce qu'il fait. Et ça nous emporte ! Personnellement le but d'un tel périple m'échappe; ce serait tout bonnement l'enfer pour moi. Je n'en ai que plus d'admiration pour ceux qui entreprennent des marches comme ça, vers eux-mêmes essentiellement me semble-t-il.

Très court, donc, mais vraiment interessant à lire.

3,5 / 5

Ps. Nimbus, moi je trouve qu'il te ressemble beaucoup au contraire, dans sa manière de s'exprimer : "Au coeur du sinistre Tassarat : rien dans toutes les directions... ce n'est pas beaucoup." Tu aurais pu l'écrire ça, par exemple
avatar
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Re: Théodore MONOD (France)

Message  géromino le Mer 19 Fév 2014 - 15:32

"L'émeraude des Garamantes" Babel 2013  465 pages
Souvenirs d'un saharien -Récit-

Dans "Méharées" Théodore Monod racontait comment, venu sur les côtes de Mauritanie en 1923 à l'occasion d'une mission océanographique, il a découvert le désert et a succombé à ses attraits.

Dans "L'émeraude des Garamantes", qui est la suite en quelque sorte, il revient un instant, dans un court chapitre, sur son enfance à Paris à deux pas du Jardin des Plantes, puis reprend le fil de ses souvenirs d'explorations qui l'ont conduit à arpenter les plus grands déserts Africains, à partir de Dakar en 1939, jusqu'aux années 1980.

Pour le scientifique multi-cartes qu'est Théodore Monod, ces contrées inhospitalières recèlent des trésors: de botanique, dans la présence insoupçonnée (du moins pour le commun des mortels) de quantité de plantes, de fleurs, d'arbustes, etc...qui parviennent à pousser malgré l'aridité des lieux; de géologie, dans les massifs montagneux, les plaines de sables ou de cailloux, il fait parler les pierres et remplit ses poches de cailloux. Au milieu de ses trouvailles, il révèle l'Histoire de cette terre qui n'a pas toujours été si austère ni inaccueillante: le Sahara, à une époque reculée, regorgeait de verdure, d'animaux, de vie. Et l'Homme aussi a laissé des traces; des peuples ont vécu là, qui ont échangé de l'or, du sel, des esclaves.

Au fil de son récit, il raconte ses pérégrinations à dos de chameau (inexact: il marche le plus souvent à pied), dans le sable brûlant, ou par des froids intenses; sur un ton souvent enjoué d'ailleurs, malgré quelques souffrances endurées. Il intercale ses réflexions sur l'Homme et son devenir, sur les religions (il est croyant -protestant-); il est extrèmement sensible aux dégâts que le progrès inflige à la nature, aux animaux. Il en veut terriblement à l'Homo Sapiens (dans un dessin, il a d'ailleurs rayé Sapiens!) qui impose sa suprématie sur le Monde, qu'il soumet à sa guise en détruisant tout autour de lui. Le discours devient philosophique, écologique; sa réflexion, d'une grande sagesse, est toujours d'actualité.

Profondément humaniste, il se réfère aux Sages anciens qu'ils soient musulmans, chrétiens, protestants, hindouistes, etc... Pour lui, il y a de la place pour toutes les religions et ces religions peuvent tout à fait s'inscrire en harmonie avec la Nature, pour peu que les hommes politiques ne perdent pas la raison et ne se jettent dans d'absurdes et dévastatrices guerres idéologiques ou religieuses (au moment où il écrit, un conflit nucléaire est-ouest est toujours possible). Il y a là un beau message de paix et de tolérance.

Le désert pour lui est source de méditation, dans une sorte de quête mystique, jusqu'à avoir la vision d'un ange venu lui parler. Souvenirs et réflexions d'un personnage hors du commun qui a parcouru les sables africains du nord au sud et d'ouest en est, sont réunis dans un livre empreint d'une grande sagesse. On ne peut s'empêcher d'être captiver par son impressionnante culture quand il raconte tant l'histoire des pierres que les personnages historiques. Des dessins de l'auteur illustrent des pages; des poèmes agrémentent la fin de chaque chapitre.

Note: 5/5   

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  17/50
avatar
géromino

Nombre de messages : 2870
Age : 53
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Théodore MONOD (France)

Message  géromino le Mar 25 Avr 2017 - 16:21

"Plongées profondes - Bathyfolages"   J'ai lu 2000   190 pages  
         A la découverte des abysses
                                                       Paru originellement chez Julliard en 1954 sous le titre "Bathyfolages, plongées profondes"


                   En 1947, le professeur Auguste Piccard (père de Bertrand Piccard, initiateur du Solar Impulse) invite Théodore Monod à participer aux essais du premier bathyscaphe, le FNRS-2. Ce sera un échec. La mauvaise préparation et l'accumulation de problèmes techniques mettront fin au seul essai du prototype; profondeur atteinte: 25 m.
                   Quelques années plus tard, en 1953, c'est une nouvelle équipe, dotée d'un nouvel appareil, le FNRS-3, qui tente pour la seconde fois une plongée expérimentale au large de Dakar. C'est cette fois-ci une réussite. Le 14 aout est atteinte la profondeur de 2100 m. D'autres essais auront lieu début 1954; le FNRS-3 dépassera les 4000 m de fond.


                    Théodore Monod délaisse ses chers déserts pour leur préférer une plongée en eau profonde; une sorte de retour à ses premiers amours océanographiques. Il raconte avec humour et facéties les aventures des premiers explorateurs des fonds marins. Un petit livre entre journal de bord et documentation technique (assez pointue parfois!). Le bathyscaphe n'aura plus de secrets pour vous si dans l'avenir cet engin devient, comme Monod se plaisait à le prédire avec son humour pétillant, un moyen de locomotion aussi banal que votre voiture! Laissez-vous porter par l'aventure et le récit de Théodore Monod à la fois distrayant et instructif.


Note: 4/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  17/50
avatar
géromino

Nombre de messages : 2870
Age : 53
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Théodore MONOD (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum