Geneviève MOLL (France)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Geneviève MOLL (France)

Message  Mousseline le Dim 30 Nov 2008 - 4:32

De : Chantal5500 (Message d'origine) Envoyé : 2005-04-13 03:40

MADAME SAGAN - A tombeau ouvert
- Biographie.
Editions Ramsay - 399 p.

Françoise Quoirez, devenue Sagan à cause de Proust ("Un amour de Swann") qu'elle vénérait, décédée le 24 septembre 2004 à 69 ans, s'est fait connaître et a eu un immense succès dans le monde entier, avec son premier roman "Bonjour Tristesse", à l'âge de 19 ans. Alors, commence une vie "à cent à l'heure" de fêtes où alcool, drogue, jeu et passion des voitures vont faire une réputation toute trouvée à l'écrivain.
Geneviève Moll s'attache donc à nous montrer aussi une autre Sagan qui brûle sa vie par tous les bouts pour échapper à l'angoisse de la mort, qu'elle a frôlée de si près dans un accident de voiture. Elle nous montre une très grande travailleuse qui combat sa peur de la solitude et ses dépressions successives dans l'écriture qui la maintient sur le fil.
Au fil de la lecture, on découvre toute son oeuvre, ses romans, ses pièces de théâtre, des plus connus au moins connus, l'accueil du public et des critiques (quelquefois différents). On entre dans la famille Sagan avec ses amis : Florence Malraux, Juliette Gréco, Jacques Chazot, J.P. Sartre..., ses nombreux amours, ses différents éditeurs...On vit à l'heure française avec tous les évènements qui en ont jalonné la société durant toutes ces années.
C'est une biographie très complète, pleine d'affection et d'admiration, tout en restant très lucide, que j'ai dévorée. Si le but de Geneviève Moll était de nous faire découvrir ou redécouvrir l'oeuvre de Sagan, pour moi, c'est réussi !
4,5/5

Geneviève Moll, journaliste de presse écrite, de radio, de télévision, rédacteur en chef à France 2, est l'auteur, entre autres d'une biographie, Yvonne de Gaulle, et d'un roman, Une chambre au Vatican.
avatar
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum