Lisa MISCIONE (Etats-Unis)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lisa MISCIONE (Etats-Unis)

Message  Mousseline le Dim 30 Nov 2008 - 1:08

De : Nélimuse (Message d'origine) Envoyé : 2005-04-13 20:26

Je viens de terminer ce thriller dont je vous fais une petite critique!

Titre : L'Ange de feu (vf d'Angel Fire)
Auteur : Lisa Miscione
Éditions Albin Michel, 2004
277 pages

Résumé : Alors qu'elle était âgée de 15 ans, en rentrant de l'école, Lydia a trouvé le corps sans vie de sa mère, sauvagement assassiné par un serial killer. Cet événement atroce la marquera pour toute la vie et elle deviendra journaliste-écrivain et profiler afin d'éviter que d'autres monstres puissent tuer des victimes innoncentes et détruire la vie de leurs proches. Sa dernière enquête concerne la disparition de trois marginaux, dont la police ne se préoccupe pas vraiment. Mais elle, elle "flaire" quelque chose. Elle fait appel à Jeffrey Mark., un ancien agent du FBI, devenu détective privé, pour l'aider. Celui-ci a contribué à arrêter l'assassin de sa mère et protège Lydia de loin depuis. Ils commencent à enquêter et rapidement l'intuition de Lydia se confirme. Des corps sont retrouvés éviscérés, d'autres personnes sont tuées. Tout semble tourner autour de cette petite église blanche, où un aveugle au charme charismatique joue de la guitare... et au guérisseur.

Mon avis : C'est un roman relativement bien construit. L'auteure sait doser son suspense en distillant peu à peu les indices qui mèneront à la découverte de l'identité du tueur. Malheureusement, j'ai découvert celle-ci avant la fin et je me suis dit même dit que j'aurais la découvrir avant.

L'héroïne est assez sympathique, même si sa fameuse intuition ressemble à de l'intervention déguisée de l'auteure pour faire avancer l'intrigue. Sa relation amoureuse avec Jeffrey Mark prend du temps à aboutir parce qu'elle a peur de s'attacher par peur de le perdre, comme sa mère. Il y a beaucoup de valse-hésitation et je trouve Jeffey Mark très patient de l'avoir attendu pendant 15 ans! Il y a quelques idées intéressantes, les autres font partie du bagage convenu du genre (par ex. par rapport à la psychologie du serial killer). Lisa Miscione m'a fait penser à d'autres auteurs féminins de thriller, telles Tammy Hoag ou Iris Johansen. Il s'agit donc d'un thriller honnête fait pour passer un bon moment de lecture. Sur le livre, il est écrit que : " [...] ce premier suspense exceptionnel impose d'emblée Lisa Miscione comme une des stars incontestées du genre". Je n'en suis pas convaincue!

Ma note : 3/5

Nélimuse
Mousseline
Admin

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut