Luis SEPULVEDA: Rendez-vous d'amour dans un pays en guerre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Luis SEPULVEDA: Rendez-vous d'amour dans un pays en guerre

Message  Prospéryne le Sam 29 Nov 2008 - 23:29

De : Sahkti1 (Message d'origine) Envoyé : 2007-03-28 08:35
Luis SEPULVEDA, Rendez-vous d'amour dans un pays en guerre

Vingt-sept nouvelles, vingt-sept destins qui se croisent et et se décroisent, autant de rêves et d'illusions souvent perdues. De l'éphémère, des pensées, des scènes de vie... Les personnages décrits par Luis Sepulveda dans ce recueil sont tous des êtres en attente ou à la recherche de quelque chose, qui ne viendra pas, la plupart du temps. C'est l'occasion pour l'auteur de symbolier par ces attentes tous les espoirs déçus d'un peuple, d'une nation de tout un pays. Les allusions à son pays natal ou au continent sud-américain sont parfois limpides; la portée de l'ouvrage est cependant plus large encore, visant tout un système de pensée et un mode de vie qui enferme l'humain dans les normes, le formaté et l'emprisonnement de la pensée.
A travers des récits attachants, intéressants, parfois surprenants, Sepulveda aborde la vie, ce qu'elle est et ce qu'on aimerait qu'elle soit, avec cette volonté de nous faire adopter le changement, d'oser franchir le pas. Au risque de se casser la figure et de rencontrer du vide, voire des fantômes. Aucune garantie n'est offerte, mais il est si bon d'essayer.
Malgré les échecs successifs des différents protagonistes de ces nouvelles, il y a chaque fois un message d'espoir, l'envie de poursuivre son chemin et d'aller voir plus loin ce qui s'y passe. J'ai apprécié cet optimisme et cette volonté plus forte que tout, sans oublier la langue si riche et si belle que Sepulveda déploie à chaque page.

Ma note: 4,5/5


De : SphinxCoco Envoyé : 2007-05-09 05:01
Rendez-vous d’amour dans un pays en guerre
Luis Sepulveda

Des nouvelles autour de rendez-vous manqués : amour, amitié, temps qui passe… autant de petites histoires de sentiments déçus, de frustration, d’envies non partagées…
C’est émouvant, comme de l’Amérique latine aux pays scandinaves, dans des environnements concrets ou irréels, chacun de nous peut être malmené, confronté à des déceptions, tant de petits moments où l’on soupire « ah, j’aurais dû faire ceci », ou « pourquoi ne lui ai-je pas répondu cela ? ».
Ces nouvelles de Sepulveda sont criantes de vérité. Celle de la femme qui espère enfin quitter son amant, artiste peintre narcissique ; le petit garçon qui rêve de liberté auprès d’un prisonnier dans le train ; le dictateur qui ressasse sa défaite dans sa geôle…
Une lecture prenante et émouvante, malgré quelques longueurs.

Ma note : 3,5/5

SphinxCoco
avatar
Prospéryne

Nombre de messages : 4864
Age : 35
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Luis SEPULVEDA: Rendez-vous d'amour dans un pays en guerre

Message  jenyli le Dim 8 Mar 2009 - 19:43

Voilà un recueil de nouvelles que j'ai lu il y a longtemps déjà, mais il m'a laissé un magnifique souvenir de lecture.

A découvrir... coeur coeur
avatar
jenyli

Nombre de messages : 369
Age : 39
Location : sud de la France
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum