Michel TREMBLAY: La nuit des princes charmants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Michel TREMBLAY: La nuit des princes charmants

Message  Prospéryne le Sam 29 Nov 2008 - 17:09

De : Mousseliine (Message d'origine) Envoyé : 2006-10-23 00:15
Alors on essaie la nouvelle formule et je poste ma critique maintenant... ça fait tout bizarre mais quand on essaie rien on n'avance pas!

La nuit des princes charmants
(Actes Sud/Babel, 2000, 248 pages)

Une histoire qui se passe en une nuit et qu'on lit en quelques heures tellement on est aux prises. Un tout jeune homme est décidé à perdre sa virginité coûte que coûte. Après une soirée à l'opéra, il rode dans l'Ouest de Montréal d'un bar pour homosexuels à un autre, il hésite entre ses incertitudes, ses peurs et son envie folle de rentrer chez-lui, près de sa maman.

Même si je n'avais pas lu de Michel Tremblay depuis quelques années c'est comme si la dernière fois était hier. Je me suis replongée dans son univers avec ravissement, j'ai retrouvé ce qui est cher à l'auteur, le Montréal du temps de sa jeunesse avec sa culture : cinéma, théâtre, cinéma... et l'homosexualité où l'appréhension d'un jeune homme pour se retrouver avec ses semblables est tellement bien décrite. Ses hésitations, franchir le pas ou retourner à sa vie d'adolescent "normal".

Quand on parle de Michel Tremblay, on parle d'une oeuvre, tout est relié. Si on aime, on veut tout lire, là on espère trouver la suite de la vie de ce jeune homme dans un autre livre, peut-être que c'est Jean-Marc dans "Le coeur découvert"...

Note : 4.5/5
(Mousseline)

p.s. J'espère qu'il y en aura d'autres qui liront ce livre durant le thème, c'est vraiment très très bon! Mais je me demande s'il ne vaut mieux pas d'abord lire les Chroniques du Plateau, pas obligatoire non mais on retrouve la même ambiance...
avatar
Prospéryne

Nombre de messages : 4864
Age : 34
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum