Arthur MILLER (États Unis)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Arthur MILLER (États Unis)

Message  Mousseline le Sam 29 Nov 2008 - 16:04

De : JoAnn_Kamar (Message d'origine) Envoyé : 2006-05-22 12:33

Arthur Miller (États-Unis)
The Crucible - 1953
Théâtre
Penguin Classics - 126 p.
4/5

► Résumé: En 1692, un vent de panique envahit Salem, une bourgade puritaine du Massachussetts. Une douzaine de filles fut trouvée dans les bois en pleine nuit, en train de danser, boire du sang et invoquer le diable. Quelques-unes de ses filles, (mal)menées par Abigail Williams et son esclave Tituba, tombent malades, ce qui préoccupent les habitants de Salem, et plus précisément le révérend Paris, oncle d'Abigail, dont la fille Betty est très malade.
On fait appel au révérend Hale de Beverly, expert en exorcisme. Et quand le diable s'en mêle...
D'abord une vengeance d'Abigail pour récupérer John Proctor et faire pendre sa femme Elizabeth, l'effet avalanche ne tarde pas. Un après l'autre, les habitants sont dénoncés par une horde de filles hystériques, et d'après le juge Danforth, comme la vérité sort de la bouche des enfants, un à un, ils sont tous pendus, s'ils ne confessent par leurs péchés présumés...

► Ma lecture: Excellente lecture, rapide et rythmée.
D'après le quatrième de couverture, ceci est un parallèle avec l'ère dénonciatrice de McCarthy, où la paranoïa et la superstition font tout le monde accuser tout le monde pour sauver sa peau...

A lire!
avatar
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arthur MILLER (États Unis)

Message  Lacazavent le Mer 20 Mar 2013 - 21:40

Les Sorcières de Salem d' Arthur Miller
Robert Laffont, Pavillons poche / 238 pages




La Commission des activités antiaméricaines du parlement des Etats-Unis connut son heure de gloire au début des années cinquante lorsque le sénateur Joseph McCarthy en devint le président et pourchassa militants et simples sympathisants communistes notamment dans les rangs de l'intelligentsia (Dashiell Hammett, Bertold Brecht, la fameuse liste noire des " dix de Hollywood "). Interrogé lui-même par cette commission, Arthur Miller s'est inspiré de cette époque de " chasse aux sorcières " pour écrire Les Sorcières de Salem. II y met en scène un autre épisode célèbre de l'histoire américaine : le procès homonyme qui, en 1692, ébranla une petite communauté de la Nouvelle-Angleterre gagnée par une crise d'hystérie puritaine et se solda par la condamnation de nombreuses personnes soupçonnées de pratiques sataniques et par vingt-cinq exécutions.

Mise en scène à Paris en 1955, dans une adaptation de Marcel Aymé, la pièce interprétée par le couple Simone Signoret-Yves Montand connut un véritable triomphe. Les Sorcières de Salem illustre de façon magistrale comment peut être facilement franchie - et en tout temps - la frontière entre raison et folie, justice et fanatisme.



Une lecture captivante, on a aucune difficulté à entrer dans l' histoire, l'écriture est très vive sans répit, cette pièce écrite en 1952 n'a pas pris une ride. Dissimulé sous une forme allégorique, Arthur Miller dénonce la folie irraisonnée qui s'empare des hommes, là les sorcières, le communisme mais il pourrait y avoir de nombreux autres exemples.
Une pièce que j'aimerai beaucoup voir sur scène un jour.


4,5/5

Lieux : Massachusetts

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
avatar
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5582
Age : 31
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum