Claude MICHELET (France)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Claude MICHELET (France)

Message  Mousseline le Sam 29 Nov 2008 - 15:58

De : Rosemillenium Envoyé : 2006-03-24 06:23

Des grives aux loups

Résumé

Saint-Libéral est un village de la basse Corrèze, qui vit du produit de son terroir- élevage et polyculture- et du travail de ses mille habitants, cultivateurs et artisans. Au début du siècle quand commence l'histoire, la vie est rude. Les gamins courent en sabots ; la famille, rassemblée autour du cantou, s'éclaire avec des lampes à huile ; la morale est sévère. Jean-Edouard Vialhe règne en maître sur son domaine et sur les siens.
Avec le siècle nouveau, des idées et des techniques "révolutionnaires" lentement apparaissent et s'imposent (premières machines agricoles, chemin de fer...). Puis vient la Grande guerre.

Chronique d'une famille paysanne ( Les Vialhe) au travers du XXème siècle, cette oeuvre est agréable à lire. Rédigée dans un style simple et précis, on se laisse emporter par l'histoire. Roman de "terroir", "Des grives aux loups" est le premier d'une série de quatre. Les suivants sont : ""Les palombes ne passeront plus" , "L'appel des engoulevents", "La terre des Vialhe". Une adaptation télévisuelle du roman "Des grives aux loups" a été réalisée.

Extrait

Arrivée de la première automobile au village

"...Un véhicule à moteur avait déjà traversé le village. Son arrivée avait créé un début de panique, à la grande satisfaction semblait-il du fou qui le pilotait, un des ingénieurs de la compagnie. Le monstrueux engin, dans lequel se serraient quatre individus, avait monté la grand-rue et aucun témoin n'était prêt à oublier son bruit infernal, le nuage de poussière qu'il soulevait, la pagaille et la frayeur que son passage avait engendré, tant chez les hommes que chez les animaux.
Par chance, le monstre n'avait fait que passer en coup de vent. On l'avait vu prendre la route d'Ayen à une vitesse qui défiait l'imagination, puis disparaître aussi vite qu'il avait surgi. Depuis, on ne l'avait pas revu, et aucune personne sensée ne souhaitait son retour."....

* Claude MICHELET est né en 1938, à Brive-la-Gaillarde. Il compte parmi les fondateurs de l'école de Brive qui a réuni plusieurs écrivains autour d'un amour commun pour le terroir.

Cote : 5/5
avatar
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Michelet Claude

Message  Garanemsa le Sam 12 Fév 2011 - 13:52

LES COPAINS D’ARISTIDE

Claude Michelet



Il y a ceux qui naissent sous une bonne étoile, bénis des dieux, heureux au jeu et en amour et il y a ………..Aristide, roi de la guigne, prince de la poisse, il a fait de la malchance son sport favori, son hobby à plein temps

Tout ça à cause d’un nom à coucher dehors, Aristide Klobe

Après une scolarité passée sur le banc des colles un service militaire à l’ombre du trou et mille petits boulots ingrats, notre homme au nom impossible mais à la plume talentueuse se fait engager comme nègre chez un éditeur aussi âpre au gain qu’aux jupons

Mais ce jour là il aurait sans doute mieux fait de se casser une jambe ou de briser un miroir



Petit livre super sympa, qu’on lit rapidement, avec le sourire

Bien écrit et comme fait d’un seul jet



Franchement c’est le livre à lire si l’on désire se détendre un peu

4/5
avatar
Garanemsa

Nombre de messages : 445
Age : 72
Location : Belgique/Liège
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum