George ORWELL (Royaume-Uni)

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: George ORWELL (Royaume-Uni)

Message  ecriture le Ven 31 Déc 2010 - 20:13

La ferme des animaux, George Orwell
4,75/5

Et bien, très belle lecture !
Ce livre est le premier que je livre de George Orwell, et j'étais très curieuse de découvrir cet auteur, si connu grâce à son livre 1984. J'avais ces deux livres dans ma PAL, mais je préférais découvrir l'auteur par la ferme des animaux, qui serait une lecture plus simple.
J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de George Orwell. Au début, j'étais un peu déstabilisé par le peu de dialogue, mais finalement on s'y habitue et on se laisser porter par l'histoire.

L'évolution est très intéressante. Si on pense au début puis à la fin, on se dit que beaucoup de chemin a été parcouru. Et on fait bien sûr une comparaison avec les hommes. Les animaux arrivent à chasser les Jones de la ferme. Cela devrait, en principe, être le début d'un bonheur pour tous les animaux. Pourtant, ce n'est que le début d'une tyrannie qui s'installe petit à petit, et la manipulation est très présente.

Je n'en dirai pas plus pour ne pas gâcher la lecture de deux qui ne l'auraient jamais lu, mais en tout ce livre vaut la peine d'être lu, il est très représentatif de ce qui est déjà arrivé.

Voilà voilà Surprised
ecriture

http://ocean-emotions.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Message  Philcabzi le Lun 21 Nov 2011 - 11:54

La ferme des animaux
Ed. Gallimard, 1981, c1945, 151 pages
Titre original: Animal farm (traduit de l'anglais par Jean Quéval)

Ma note: 4.5/5

Souvent je suis déçue à la lecture de classiques mais quelques fois, comme maintenant, je suis enchantée et je comprend très bien pourquoi un tel livre a traversé les années avec succès. Le thème est toujours d'actualité, et il le sera probablement toujours, et l'écriture n'a pas cet aspect vieillot qu'on souvent les romans de cet âge. Je ne ferai pas une analyse poussée de ce roman, je n'en ai pas l'expertise, mais on ne peut s'empêcher de réfléchir la lecture de ce tout petit texte; on cherche des similitudes, des correspondances, et malheureusement on en trouve...

Ma PAL: 64 livres
Lecture du moment: Les âmes perdues de Dutch Island de John Connolly
Philcabzi
Admin

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Message  Franillon le Jeu 13 Mar 2014 - 17:30

1984

J'avais acheté ce livre, il y a bien longtemps, quand il est sorti pour la première fois en livre de poche, mais pour je ne sais quelle raison je ne l'avais pas lu de suite. Un jour, j'ai eu envie de le lire mais je n'ai pas réussi à mettre la main dessus. Et voilà que j'en ai retrouvé un autre exemplaire, en fort mauvais état d'ailleurs, ce qui prouve qu'il a dû être lu par pas mal de monde.
C'est certainement un des meilleurs livres que j'ai lus. Je ne vais pas le raconter puisque bien d'autres l'ont fait ici avant moi. Beaucoup de rates avouent qu'elles en avaient froid dans le dos à le lire, et cela se comprend. Il faut dire que si les prévisions d'Orwell arrivaient un jour ou l'autre, ce serait l'horreur absolue. Il prévoyait tout ça dans un avenir relativement proche, 35 ans. Bon, on n'y est pas encore et espérons que cela n'arrivera jamais. Pour ça, il faut garder l'esprit critique et ne pas croire systématiquement tout ce que nous racontent les médias, toujours plus ou moins téléguidés par de petits Big Brother, qui ne sont pas forcément les gouvernements, mais ceux qui tirent les ficelles.
5/5
Franillon

Message  Chantal le Jeu 13 Mar 2014 - 18:25

Eh bien moi aussi, je l'ai acheté depuis bien longtemps et je ne l'ai toujours pas lu !  Shocked 

Il va falloir que j'y pense…. Qu'est ce qu'on peut avoir comme trésors dans sa PAL !

Merci de me le remettre en mémoire Franillon.
Chantal

Message  Réaliste-romantique le Lun 17 Avr 2017 - 23:41

La ferme des animaux

Dans la Ferme du manoir, les animaux se révoltent et chasse l’alcoolique Jones et sa femme. Ils instaurent une communauté idéale établit sur sept principes inscrits sur un mur de la grange. Au début, c’est l’euphorie, car on est libre et on est content de travailler pour soi-même. On repousse même un assaut des hommes qui voulaient reprendre la ferme. Des dissentions naissent toutefois entre les deux cochons meneurs. Un jour, un débat s’envenime et un des cochons est violement chassé par l’autre. Celui en fuite devient alors l’ennemi principal de la ferme, saboteur et traitre, tandis que Napoléon prend le contrôle de la ferme. On vise haut, on vise grand, mais les conditions de vie et de travail deviennent plus difficiles. Les animaux sont surpris de certaines décisions, mais les commandements sont toujours au mur…même si on est parfois étonné du défaut de notre mémoire. « Tous les animaux sont égaux mais certains sont plus égaux que d’autres. »

Une allégorie pour se moquer des régimes totalitaires, du régime stalinien en particulier. Ce livre est comme 1984 pour les jeunes. J’ai relu ce livre avec mon garçon et je l’ai encore trouvé bon. C’est un conte, les traits sont gros, mais ça illustre bien comment le pouvoir monte facilement à la tête et les utopies dérivent.

4,5/5

RR

Réaliste-romantique

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut