Thomas McGUANE (Etats-Unis)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Thomas McGUANE (Etats-Unis)

Message  Mousseline le Jeu 27 Nov 2008 - 22:28

De : Sahkti1 (Message d'origine) Envoyé : 22/02/2006 14:44

Thomas McGUANE, A la cadence de l'herbe

Editions Christian Bourgeois, ISBN 2267017113
Littérature américaine

Nous sommes dans le Montana, le patriarche vient de mourir. De son vivant, il menait déjà les siens à la baguette. Son décès ne modifie pas les choses, il continue à les régir grâce un testament. L'histoire tourne autour de Alice, veuve pas vraiment écrasée par le chagrin, puis Natalie et Evelyn, les filles. Paul, séduisant obn à rien. Stuart, le mari presque invisible de Natlaie. Et enfin Bill Champion, qui tient un ranch, un des personnages clés du roman.
Un petit groupe autour duquel gravitent toutes sortes d'histoires, une saga familiale teintée de coeurs brisés, de secrets et de vengeances.
Jusqu'au bout, le "vieux" décidera à la place des autres, notamment en obligeant par testament Paul et Evelyn, au bord du divorce, à revivre ensemble, sous peine de voir la petite usine familiale partir dans d'autres mains. Odieux chantage qui suscite pas mal de tensions au sein du couple, mais aussi de la famille, Stuart estimant que le poste devait lui revenir.
Sensation d'étouffement au sein de cette famille meurtrie que la nature qui entoure le domaine de Bill Champion contrecarre de manière radicale. Les grands espaces, la verdure, le bétail, les chevaux... tout cela crée une forme d'ivresse qui permet aux uns et aux autres de survivre. Thomas McGuane maîtrise rudement bien ce passage de l'un à l'autre et sait trouver avec justesse le moment où faire basculer son récit. Beaucoup de désenchantement dans cette vie rurale, cela permet à l'auteur de laisser libre cours à sa plume et de nous parler du temps qu'il fait, des saisons, de la nature qui se métamorphose, de la terre qui continue à tourner. Avec des pointes d'humour noir et de désespoir qui apportent une touche particulière au récit.
L'âme des grands espaces et l'esprit de famille réunis, ça donne un roman puissant et une superbe ode à la nature!

Ma note: 4/5


De : Mousseliine Envoyé : 24/11/2006 04:49
Thomas McGUANE - L'ange de personne
(10-18, 1999, 302 pages)
Patrick revient chez-lui au Montana, dans son ranch. Là il retrouve sa soeur et son grand-père. Patrick est triste sans raison apparente comme il le dit lui-même. La vie lui semble pesante. Aussi il est entouré de gens plus ou moins agréables. Une soeur avec des problèmes mentaux, un grand-père grognon... Ce qui fait que le Montana ici est moins attrayant que chez d'autres auteurs, il n'y a pas cette joie, cet humour que l'on retrouve par exemple chez Jim Harrison. En tout cas, Thomas McGuane définit drôlement bien son personnage car son état d'esprit m'a affectée, rendue tristounette... et puis j'avais envie de le secouer ce cher Patrick, dans la vraie vie c'est en plein le genre de personne qui m'horripile. N'empêche que je me suis attachée à ce personnage, ce cowboy presque alcoolo, maître dans l'art de débourrer les chevaux.

Tout tourne, en fait, autour d'une histoire d'amour, Patrick et Claire. Mais Claire est la femme d'un autre.

Je ne sais pas si j'ai aimé l'histoire, ce n'est pas triste mais très pessimiste. N'empêche que Thomas McGuane traite très bien son sujet et avec un style bien personnel. Et puis c'est tout de même le Montana, les ranchs, le whisky, les chevaux, les saloon, les plaines, les montagnes... et tout ça j'adore.

Note : 4/5

-------------------------------------------------------------

Thomas McGuane, qui est né dans le Michigan, vit maintenant dans le Montana avec sa femme Laurie, dans un ranch situé au pied des montagnes Absaroka. Il y élève du bétail ainsi que des chevaux de ranch, de course et de rodéo. Il a, par ailleurs, été trois années consécutives champion de rodéo du Montana. Après de nombreuses expériences d'écritures pour Hollywood ("The Missouri Breaks", "Rancho Deluxe", Tom Horn...), McGuane a abandonné toute collaboration avec le cinéma pour sa consacrer à la littérature. Plusieurs de ses livres ont été traduits, par exemple : "L'homme qui avait perdu son nom", "Le club de chasse", "Panama", "Embuscade pour un piano", "Comment plumer un pigeon", "Rien que du ciel bleu", "La source chaude"...

De : Chantal5500 Envoyé : 2008-11-19 17:24

LA SOURCE CHAUDE : Thomas McGuane
Christian Bourgois Editeur - collection Titres - 219 pages.

La source chaude ou l'histoire d'un homme qui ouvre un établissement thermal à l'endroit d'une source chaude où il s'est baigné enfant, et qui est partagé entre deux femmes.

Bon, j'avoue ne pas avoir été très satisfaite de cette lecture : je n'ai pas réussi à m'enthousiasmer pour l'histoire de cet homme qui a "réussi" mais qui est toujours aussi mal dans sa peau, et souvent plein de doutes, et qui a bien du mal à prendre des décisions. J'ai eu le sentiment de survoler et l'histoire et le livre et j'étais finalement assez contente que cela se termine. Je préfère de loin les écrits de Jim Harrison, dans le genre.

3/5
avatar
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Re: Thomas McGUANE (Etats-Unis)

Message  zozinette le Lun 15 Fév 2010 - 8:28

A LA CADENCE DE L'HERBE - THOMAS MCGUANE


Résumé

Sunny Jim Whitelaw, patriarche de la famille et patron d'une entreprise de mise en bouteille décède.Même mort il continue de diriger la famille via son testament.
Les filles de Sunny Jim, Evelyn et Natalie, ne sont pas heureuses dans leurs mariages.Cependant Sunny Jim a confié les rênes de l'entreprise à Paul, le mari d'Evelyn.
Et il y a Bill Champion,cow-boy à l'ancienne, qui tient un ranch non loin de là et qu'Evelyn va aider depuis toujours.


Mon avis

J'ai aimé la rencontre des deux mondes, d'un côté cette famille Whitelaw, propriétaire d'une unsine de mise en bouteilles aux prises avec les difficutés matérielles et de l'autre côté Bill Champion, vieux cow-boy d'un autre temps. On suit son quotidien avec Evelyn qui vient l'aider, s'occuper des chevaux, du bétail.
Ce livre se déroule sur un seul hiver et les pages sur la faune environnant le ranch, les chevaux sont très belles et on peut se rendre compte , avc ce parallélisme, de gâchis que peut faire la société moderne sur la nature.
On rencontre aussi de drôles de personnages pendant les tempêtes de neige ! Donald est un cow-boy atypique qu'on ne peut trouver que sympathique !

Ma note

4/5
avatar
zozinette

Nombre de messages : 2437
Age : 43
Location : belfort, franche-comté
Date d'inscription : 15/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Thomas McGUANE (Etats-Unis)

Message  odilette84 le Lun 15 Fév 2010 - 9:52

je pense que j'aimerais sûrement ce bouquin
je note
Merci

_________________
résister c'est exister

avatar
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 53
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Thomas McGUANE (Etats-Unis)

Message  kattylou le Sam 13 Fév 2016 - 18:06

Thomas Mc Guane - La source chaude

Lucien Taylor est pris entre 2 femmes . Emilie la et Suzanne avec qui il a un enfant. Il rencontre Emilie jeune mais elle se marie avec un medecin.Il rencontre Suzanne la fille brillante et sage qu’il épouse ils ont un enfant et partent vivre en Amérique du Sud. Jusqu’au jour où il apprend qu4emilie à tué son mari . Il quitte la sage épouse et vole à sa rescousse de son amour de jeunesse. en payant sa caution En échange elle lui laisse le ranch de son mari et part avec un autre.Après une période ou il écume les bars et courre les femmes.. Lucien décide d’’exploiter chaude du domaine et d’ouvrir une station thermale

Un peu déçue par ce roman j’espérais plus de « nature writting avec les grands espaces et les chevauchées sur toiles de fond des paysages du Montana .L’histoire est assez banale Il s’agit plus de la vie de Lucien son rapport avec les deux femmes de sa vie et les tentatives de renouer avec son fils J’ai préféré d’autres romans de cet auteur
3.5/5
avatar
kattylou

Nombre de messages : 3429
Age : 53
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Thomas McGUANE (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum