Eric MCCORMACK (Royaume-Uni/Ecosse/Etats-Unis)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Eric MCCORMACK (Royaume-Uni/Ecosse/Etats-Unis)

Message  Mousseline le Jeu 27 Nov 2008 - 13:40

De : 2550Chimère (Message d'origine) Envoyé : 02/06/2007 21:05

L’EPOUSE HOLLANDAISE D’Eric MCCORMACK
Ed Christian Bourgeois/332p
Trad (anglais Canada) : Sabine Porte


Un écrivain en mal d’inspiration fait la connaissance de son vieux voisin Thomas Vandelinden qui lui raconte l’histoire de sa famille. Sa mère Rachel a épousé deux hommes : Rowland Vandelinden un anthropologue passionné et plus tard un homme qu'elle ne connaissait pas et qui prétendait s'appeler Rowland Vandelinden…
Quelle famille ! Les Vandelinden sont des gens peu conformistes et qui cachent bien des petits secrets étonnants. Un récit amène un autre récit qui en amène un autre etc…des tas d’histoires gigognes et les personnages continuent de garder le mystère. Je regrette un peu que le récit sur le personnage de Thomas n’ait pas été plus gros mais c’est un peu le problème des bonnes histoires. Elles sont toujours trop courtes, quelques pages supplémentaires auraient été appréciées. Un roman vraiment étonnant dans la mesure, où on ignore totalement quelles sont les surprises préparées par l’auteur dans son intrigue et elles sont bien cachées et inattendues. Des personnages peu communs, une histoire de famille passionnante, de quoi se lancer dans une lecture dépaysante et originale non ? Et puis on voit du pays, on voyage par mer, on fait connaissance avec des peuplades aux coutumes étranges, avec des excentriques divers, et l’aventure n’est jamais très loin d’un Vandelinden, le mystère non plus et ça c'est bien.

Ma note : 4/5


De : Mousseliine Envoyé : 19/08/2007 05:52
Eric MCCORMACK L'épouse hollandaise
(Seuil/Points, 2007, 331 pages)
Un écrivain emmènage dans une maison mitoyenne et fait la connaissance de son voisin, Thomas Vanderlinden, un vieux monsieur septuagénaire spécialiste en littérature du 16e siècle. Le vieux monsieur tombe malade, en passant devant l'hôpital l'écrivain décide impulsivement de lui rendre visite. Et là commence cette superbe histoire. Thomas Vanderlinden raconte à l'écrivain au fil des jours pourquoi il n'est pas le fils du mari de sa mère. Sa mère, fille d'un juge, est tombée amoureuse très jeune d'un anthropologue, ce dernier était davantage attiré par les contrées éloignées et sauvages que par le nid douillet de son foyer. Un jour il est parti pour ne plus revenir, mais quelques temps après un inconnu s'est présenté et a revendiqué la place du mari...

Une histoire tout à fait originale, l'auteur a de l'imagination à revendre. De plus, c'est très très prenant. Du sud-ouest de l'Ontario, à une île du Pacifique peuplée de tribus aux habitudes inquiétantes, en passant par un voyage en train par les Rocheuses et les plaines canadiennes, Glasgow, Halifax, et toutes les aventures vécues par Rowland dont un naufrage au large de la Nouvelle-Écosse et une épouvantable tragédie survenue dans une caverne en Amérique du Sud on n'est plus capable de lâcher ce livre tellement le suspense nous garde en haleine, ça foisonne de toutes sortes d'événements, ça n'arrête pas.

Je me demande bien pourquoi je n'avais pas entendu parler avant de ce fabuleux roman. Mais n'est-il pas vrai qu'on trouve bien souvent des perles rares dans ce qui est moins connu.

Très très bon roman, je suis enchantée. Je le recommande vivement, vous passeriez à côté d'une superbe expérience livresque. Et puis si vous voulez savoir pourquoi les épouses hollandaises sont si particulières...

Note : 4,75/5
(Mousseline)
--------------------------------------------------------------------------------
Eric McCormack est né en Ecosse. Il a émigré au nord du Canada en 1966 et a étudié à l'Université du Manitoba et à Glasgow. Il est spécialiste du 17ème siècle et de littérature contemporaine. Depuis 1970, il est installé dans l'Ontario et enseigne à l'Université Saint-Jerome à Waterloo.


De : zeta-b Envoyé : 16/01/2008 12:30
L'épouse hollandaise (points) d'Eric McCormack - 4,5/5

Ah la barbe, tout a déjà été extrêmement bien dit par Chimère et Mousseline !
Je ne peux pas rajouter grand chose.
Quand on aime l'aventure, l'exotisme, le vrai, les voyages, les récits étonnants on aurait tort de passer à côté de ce roman.
Il est par sa construction -au début on sait l'essentiel et on doute que l'auteur puisse encore nous captiver avec une histoire dont on connait les tenants et les aboutissants(on se trompe énormément )- par le, ou plutôt les thèmes abordés, par les caractères des différents personnages, particulièrement original.


De : gallomaniac Envoyé : 2008-07-28 15:18

L’épouse hollandaise d’Eric MCCORMACK. Ma note 4/5

D'autres rats ont déjà donné des bons résumés.

La construction du livre est assez originale: comme si l'on suivrait une série de liens sur le web: le nom d'un personnage résulte en un récit sécondaire; puis un autre nom, un autre récit intercalé, puis on revient à la page d'origine/la personne d'rigine; encore un nom et va pour encore un récit à l'intérieur de l'histoire, qui couvre plus ou moins un siècle, trois générations et des années poussières.
De cette façon on peut aller de l'Ontario aux îles tropiques aux mines de l' Ecosse au naufrage en mer du Nord en passant par des mouvements concentriques autour de personnages excentriques. Des personnages excentriques, puisque la famille Vanderlinden est féru d'antropologie: l'accent du livre est donc sur des us et coutumes, des rites et fetischismes, des événéments naturels inusités pendant tous ces vagabondages et tous ces sur-place.

Le livre ouvre avec cette citation de Pablo Renowski (auteur reél?, je n'ai pas vérifié, j'aime en douter):
"Regarde le monde, avec ses miliers de millions d'années de guerre, de peste, de famine, de meurtre, de violences publiques, ou intimes, d'injustices, de parricides, de génocides. Il faudrait être infiniment cynique pour ne pas croire qu'il y a un grand système, un grand dessein derrière tout cela".
Mais en mêeme temps, ceci contraste avec la phrase finale du livre:
"Et c'est le souvenir que je garde de lui aujourd'hui - une sorte de rêve, délicieux et dangereux, comme le plus beau des rêves."

La première demi du livre, j'ai été pris par l'histoire et ses ramifications multiples; mais, la surprise de la procédure passé, l'histoire me devenait un peu longue.
Peut-être aussi que pas mal de phrases de la traduction me semblaient lourdes, manquant de souplesse, avec des tournures pas vraiment françaises.

Pour le plaisir de la lecture, ma note est descendu de 4,5/5 au début vers 3,5/5 à la fin. Disons 4/5.
avatar
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eric MCCORMACK (Royaume-Uni/Ecosse/Etats-Unis)

Message  Lyreek le Ven 23 Mar 2012 - 20:59


L'épouse hollandaise - Eric Mc Cormack
Bourgeois - 331 pages

Le narrateur de cette histoire est écrivain. Il emménage dans une nouvelle maison et rencontre son voisin, Thomas Vanderlinden, un septuagénaire avec qui il sympathise. Celui-ci lui raconte alors la vie de sa mère Rachel, qui avait épousé un aventurier parti découvrir le monde et qui quelque temps plus tard a vu débarquer chez elle un inconnu prétendant être son mari.

Un roman très original avec des personnages qui le sont tout autant. En particulier Rachel qui accepte sous son toit et dans son lit un parfait inconnu sans même lui demander d'ou il vient.
Déroutant par moment mais toujours tellement intrigant qu'on ne peut le lâcher. Et, même si certains mystères sont levés, on aurait bien aimé en savoir plus.
Quelle famille en tout cas que les Vanderlinden!
En quelques mots donc, dépaysement garanti, rebondissements en cascade, découverte des peuplades et des îles lointaines, bref, un très bon moment de lecture.

4,5/5

_________________
Lecture en cours : L'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pélérinage de Haruki Murakami

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
avatar
Lyreek

Nombre de messages : 2285
Age : 35
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eric MCCORMACK (Royaume-Uni/Ecosse/Etats-Unis)

Message  kattylou le Sam 26 Déc 2015 - 16:34

Eric McCormack - L'épouse Hollandaise

Un homme se lie d’amitié avec son voisin  Thomas universitaire à la retraite qui cite les auteurs dont on a jamais entendu parler. Transporté à l'hopital il va raconter une histoire bien étonnante au narrateur. Tout commence avec sa mère Rachel  mariée à Rowland Vanderlinden, un ethnologue passionné qui parcourt le monde. A l’un de ses retour elle ouvre la porte mais celui qui dit s’appeler Rowland n'est pas son Mari . N’importe quelle autre femme aurait crié à l’imposture mais elle pas du tout elle l’accueille comme tel et va vivre heureuse jusqu’au décès de ce dernier à la guerre sans jamais rien savoir de lui. Ce n’est que très agée alors que Rachel sens sa propre mort venir qu’elle envoie son fils Thomas à la recherche de son prermier mari afin d’en savoir enfin plus sur celui avec qui elle a vécu 2 ans de bonheur . A partir de ce moment l’auteur nous amène à l’aventure avec le voyage de Thomas pour rejoindre l’ile de Vatua dans le Pacifiqueet le vrai Rowland va nous raconter ses mille et unes aventures

On est un peu dérouté au tout début l'auteur nous appelle "aimable le lecteur" puis nous raconte une sombre histoire de ver de Guinée . Puis l'histoire devient banale une amitié qui commence entre deux voisins qui habitent une maison mitoyenne jusqu'au moment où Thomas raconte l'histoire de sa mère
Un roman étonnant et original un livre gigogne ou chaque histoire nous amène à une autre. On pourrait croire que cela part dans tous les sens mais la lecteur n’est jamais perdu et l’auteur a un véritable don de conteur  une excellente lecture qui me donne envie d’explorer plus le répertoire de cet auteur . Quand à l'épouse hollandaise la signification est inimaginable !!!!
5/5 coeur
avatar
kattylou

Nombre de messages : 3371
Age : 52
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eric MCCORMACK (Royaume-Uni/Ecosse/Etats-Unis)

Message  Cyrielle le Sam 26 Déc 2015 - 18:16

Je note, ça n'a pas l'air mal !
avatar
Cyrielle

Nombre de messages : 7331
Age : 30
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eric MCCORMACK (Royaume-Uni/Ecosse/Etats-Unis)

Message  Lacazavent le Sam 26 Déc 2015 - 18:30

Very Happy Oh je vais le noter, il me tente à chaque fois qu' on m' en parle !

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
avatar
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5582
Age : 31
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eric MCCORMACK (Royaume-Uni/Ecosse/Etats-Unis)

Message  kattylou le Dim 27 Déc 2015 - 19:26

oui je vous le conseille . C'est un collègue qui me l'a prêté sinon je l'aurai fait voyager .
avatar
kattylou

Nombre de messages : 3371
Age : 52
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eric MCCORMACK (Royaume-Uni/Ecosse/Etats-Unis)

Message  Awara le Dim 27 Déc 2015 - 21:36

Je le note aussi!

_________________
avatar
Awara

Nombre de messages : 3972
Age : 72
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eric MCCORMACK (Royaume-Uni/Ecosse/Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum