Rieko MATSUURA (Japon)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rieko MATSUURA (Japon)

Message  Mousseline le Jeu 27 Nov 2008 - 0:08

De : symphonium Envoyé : 2006-06-07 14:25

J'ai trouvé quelques mots pour se familiariser avec l'auteur...

RIEKO Matsuura
(née en 1958)

Rieko Matsuura a été remarquée à vingt ans pour un recueil de nouvelles. Puis, en 1987, elle publie un roman, Saint-Sébastien, où apparaît le thème des relations amoureuses entre femmes, qui deviendra sa marque de fabrique, pour ne pas dire son fonds de commerce. S'il faut en croire un article du Magazine Littéraire de mars 1997 consacré à Rieko (et repris sur le site nihon), elle aurait obtenu l'estime de ses pairs, et notamment de Nakagami Kenji.
Elle vit actuellement à Tôkyô.

http://www.plathey.net/livres/japon/rieko.html

L'auteure a apparement connu un grand succès au Japon ou son livre Penis d'orteil s'est vendu à 300 000 exemplaires. D'après ce que j'ai pu constater, Penis d'orteil et Natural Woman sont ses deux titres qui ont été traduits en français.




De : Shan_Ze (Message d'origine) Envoyé : 2006-06-06 10:14

Pénis d'orteil de Rieko MATSUURA

Kazumi, une jeune étudiante, est bouleversée quand son amie se suicide. Qu’est-ce qui a pu la conduire à un tel acte ? Quel n’est pas son étonnement quand elle voit quelques jours plus tard, lui pousser un pénis… sur son orteil ! Il y a-t-il un lien ? Tout le long du roman, on suit sa découverte des rapports humains, ses interrogations sur l’amour, l’amitié… et le sexe.
J’ai beaucoup aimé les descriptions des relations entre les différentes personnes, les perceptions de chacun… Le sexe est quand même le thème fort de l’histoire, on y goûte à toutes les sauces (sans mauvais jeu de mots), comme quand elle suit la tournée du Flowers Show. L’histoire s’engourdit à ce moment-là et la fin est trop « happy end » à mon goût. Le récit s’étale un peu trop, elle aurait facilement pu tenir en moins de pages !

Note : 3.5/5
avatar
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum