Véronique OLMI (France)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Véronique OLMI (France)

Message  Calepin le Mer 26 Nov 2008 - 22:45

De : Claarabel Envoyé : 2005-06-05 09:04

Le jardin des apparences
Actes sud papiers, 62 pages

Dans un jardin, se déroule une réunion familiale autour du père, mourant, à qui pourtant on dissimule cette vérité. Il y a Michelle et Sabine, toutes deux mariées respectivement à Paul et Hervé. Armand, le patriarche, se lamente beaucoup : la Fanchon qui fait une toilette rapide et mal rincée, la vie de ses filles qu'il juge bâclée, l'intrusion des maris, la mort de son épouse Louise, le temps qui passe, le rosier qui s'étiole, les transats qui tranchent, etc etc... Au-delà des apparences, il y a dans cette famille des silences, des misères, des chagrins. Et puis, quel rôle a ce rosier, à qui chacun s'adresse quand il se croit seul ? Et pourquoi taire la mort prochaine ?.. Tant de simulacre cache forcément d'autres peines ?

Véronique Olmi a une écriture vive, tonique, sèche et cinglante. Les propos qu'entretiennent les membres de cette famille disloquée sont acerbes et sévères. Il y a tromperie sur la marchandise quand on s'imagine que cet adieu au père sera dégoulinant de larmes, de souvenirs amers et de bonnes intentions. A l'heure où sonne la mort, sonne également celle des réglements de compte. Avant l'époque "des anciens vivant sur des photos". Il y a la peur panique des filles presque orphelines, des femmes trompées ou fanées par la vie de couple, des hommes imbus d'eux-mêmes mais exclus du cercle père-filles, des maris qui morflent, aussi. Cette pièce de théâtre, décrit comme "un mime de la vie", est un dialogue de retenue, de cynisme et de déchirement. La scène finale est, en soi, plutôt jolie et ouvre de belles perspectives !

Note : 3.5 /5
Calepin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Véronique OLMI (France)

Message  Aurore le Lun 28 Oct 2013 - 22:57

Une séparation - Véronique Olmi
(Albin Michel, 2013, 70 p.)

Une séparation est la dernière pièce de théâtre de Véronique Olmi jouée depuis le 13 octobre au théâtre des Mathurins (l'auteur joue d'ailleurs le personnage féminin). Un couple se sépare : Marie est à l'initiative en laissant la lettre fatale et Paul subit le choc, ne s'attendant pas du tout à la fin de leur histoire. Lui n'accepte pas la raison invoquée : l'ennui dû au quotidien, mais est-ce révocable ? Comment se renouveler alors qu'on se vit et se respire à deux tous les jours ?
Un échange épistolaire s'engage entre les deux protagonistes, anciens amants et nouveaux célibataires. Paul évoque les souvenirs, tente de faire rejaillir la flamme d'antan. Quant à Marie, elle fuit quelques jours sur la Côte d'Azur pour prendre l'air mais se retrouve étrangement sur les pas d'un passé commun.
Paul :
J'ai rangé l'appartement. Je ne sais plus quoi faire avec tes affaires, d'ailleurs quelles sont tes affaires : les livres que tu lisais, ou ceux que tu m'offrais, le vin que tu aimais que je ne boirai plus, le talisman que tu ne touches plus, et cette écharpe à moi qui garde ton parfum ? (p. 18)
J'ai découvert Véronique Olmi il y a peu, à travers ses deux romans : Nous étions faits pour être heureux et plus récemment avec La nuit en vérité. A chaque fois la surprise est agréable car la narration est virevoltante et englobe de nombreux sujets : l'adultère, l'immigration, les amours déçus.
La forme théâtrale se prête ici particulièrement bien à l'échange d'un couple, dans l'intimité, au dialogue à bâtons rompus alors que les enjeux ne sont plus. Cela m'a donné le goût de voir ce moment particulier mis en scène. Une séparation est toujours teintée de douleurs, de regrets et Véronique Olmi donne deux points de vue fort prenants : le quitté battant ainsi que la briseuse de ménage en quête de nouveaux élans amoureux.
4/5

Aurore

http://shereads.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut