Olafur Johann OLAFSSON (Islande)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Olafur Johann OLAFSSON (Islande)

Message  Calepin le Mer 26 Nov 2008 - 21:45

De : Claarabel2 (Message d'origine) Envoyé : 2005-12-06 14:03

Retour en Islande - Olafur Johann Olafsson
296 pages, Seuil

Disa, d'orgine islandaise installée en Angleterre, dans le Somerset, tient un manoir résidentiel avec Anthony. Se sachant condamnée par une grave maladie, elle décide d'entreprendre LE grand voyage de sa vie : celui qui la ramène sur ses terres. Elle a rendez-vous avec quelqu'un, quelques vingt ans après. Mais au cours de ce voyage, Disa va d'abord ressasser les événements depuis son enfance à aujourd'hui, le parcours de son existence et de sa vie de femme. Pas toujours rose, teintée parfois de romance avec un juif allemand, Jakob, dont elle a perdu la trace pendant la guerre. Mais Disa est avant tout un tempérament, un caractère fort et entier, qui pardonne difficilement en faisant fi d'absolution.

Ce livre se présente presque comme un journal intime : les chapitres sont courts, se suivent, ne se ressemblent pas. On passe de l'avant à l'après assez brillamment. Pour cela, l'auteur a bien su cerner son sujet. Par contre, je doute un peu qu'il ait bien réussi à délimiter son portrait de femme, que j'ai parfois trouvé un peu frigide, rigoureux et inflexible. Mais peut-être la tendance à pencher vers la mélancolie, et le passé sensible de Disa a involontairement influencé cette personnalité. Toutefois, malgré les coups durs, Disa ne s'est jamais épanchée au mélodrame et j'ai notamment apprécié cette fuite du sentimentalisme. Ce roman m'inspire des lectures comme celles de Kazuo Ishiguro, où poésie et finesse y sont des soeurs jumelles. Et l'introspection, un travail à part entière, mené délicatement, savamment et sûrement. Un petit régal, en somme.

Note : 4/5
Calepin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Olafur Johann OLAFSSON (Islande)

Message  noemiejardine le Mer 27 Avr 2011 - 18:41

youhou Calepin,
ton post m'a séduit
et j'adore l'Islande.....
un retour, même juste en lecture, me fera très plaisir, c'est quasi sûr...
t'en reparlerai quand j'aurai lu!
noemiejardine

Message  noemiejardine le Mer 15 Juin 2011 - 11:25

retour en Islande

ton résumé Calepin, suffit amplement.
C'est surtout un portrait de femme

je trouve très juste ta remarque:
Ce livre se présente presque comme un journal intime : les chapitres
sont courts, se suivent, ne se ressemblent pas. On passe de l'avant à
l'après assez brillamment. Pour cela, l'auteur a bien su cerner son
sujet. Par contre, je doute un peu qu'il ait bien réussi à délimiter
son portrait de femme, que j'ai parfois trouvé un peu frigide,
rigoureux et inflexible.
Cette Disa est quand même peu attachante....et son retour introspectif sur sa vie ne m'a gère émue..
n'ai pas compris ce qui l'a contrainte d'abandonner son enfant par exemple....

Mais le ton est juste et la nature omniprésente: vols d'oiseaux, ciels le soir, rayons de soleil jouant sur le vernis d'une pomme....ce sont les passages les plus réussis.
Reste souvent un certain ennui: les discussions d'un soir autour d'un souper, ou les remarques sur les critiques gastronomiques...
mais dans l'ensemble, pas mal du tout.
attendrai de voir ce qu'il a écrit d'autre, cet Olafsson.....

4/5
noemiejardine

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut