Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie)

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Re: Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie)

Message  Réaliste-romantique le Lun 10 Aoû 2015 - 21:10

Cent ans de solitude

Cinq générations depuis José Arcadio Buendia, fondateur du village de Macondo en Amérique du Sud. Tous les descendants ont des personnalités très fortes et vivent des aventures rocambolesques.
 
J’avais tenté de lire ce roman il y a vingt ans, mais je m’étais perdu dans les personnages qui portent les mêmes noms et j’avais abandonné la lecture. Cette fois, je traçais un arbre généalogique au fur et à mesure des couples et baptêmes. J’ai aussi remarqué que le livre est divisé en portions, non identifiées, d’une vingtaine de page. En lisant segment par segment, je me perdais moins entre qui était de quelle génération.
 
De plus, je ne suis généralement pas friand de la magie et des fantômes, mais j’ai abordé ce livre avec l’esprit ouvert, comme un conte. Je me suis laissé porter par les événements et j’ai finalement bien apprécié cette lecture, même si j’ai eu l’impression de rater les références à l’histoire de cette région.
 
4/5

Réaliste-romantique

_________________
Lectures en cours : Attachement féroce (V. G.) Sodome et Gomorrhe II (Marcel Proust)
En attente : 
Commentaire en attente : L'amie prodigieuse (Elena Ferrante)
avatar
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 2079
Age : 42
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie)

Message  géromino le Sam 5 Sep 2015 - 13:31

"La Mala Hora" Le Livre de Poche 1988  220 pages 


           Après une guerre civile qui a vu les partisans du maire vaincre ses opposants, un petit village colombien vit sous la poigne ferme de ce même maire. L'existence du village semble couler paisiblement. Mais bientôt d'intimes secrets, connus de tout le monde, mais que tout le monde tait, sont divulgués publiquement sous formes d'affiches anonymes. Ces tracts provocants font resurgir des vieilles querelles, désignent les époux infidèles, dénoncent les affaires frauduleuses et magouilles financières du passé.Tout d'abord le curé Angel préfère ne pas accorder trop d'importance à ces discordes bien futiles à ses yeux. Il finit pourtant par demander au maire d'intervenir avant que les choses n'empirent.

           J'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce livre, qui me paraissait pourtant prometteur. Je n'ai pas trouvé d'énergie au récit, pas de vivacité ni de rebondissements; la lecture est plate, j'avais l'impression d'ânonner en lisant. De plus les personnages sont présentés tellement succinctement que je ne savais plus trop à qui j'avais affaire, tandis qu'à côté des descriptions verbeuses prenaient trop de place. Bref, il manquait au récit du punch pour vraiment apprécier cette histoire.

Note: 3/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  17/50
avatar
géromino

Nombre de messages : 3008
Age : 53
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie)

Message  Patience le Ven 2 Déc 2016 - 20:03

CENT ANS DE SOLITUDE
Points 437 pages


Ma note : 2/5


Mon avis : Le moins que l'in puisse dire de cette lecture pour moi, c'est que ce fut laborieux. J'ai entendu tellement d'éloges sur ce livre que je m'attendais vraiment à tomber sous le charme d'un grande saga familiale. Mais le charme n'a pas pris. Tout ne fut qu'un fouillis de personnages portant le même nom, un brouhaha de situations rocambolesques incompréhensibles à mes yeux. J'ai eu la sensation de n'avoir aucun point fixe auquel me raccrocher.
Je reconnais que l'écriture est très belle, mais c'est vraiment difficile de l'apprécier quand on n'entre pas dans l'histoire. Peut-être qu'avec un peu plus de connaissances sur la situation politique de la Colombie, ça m'aurait aidé, mais là, j'en sors assez déçue.

_________________
Lecture en cours : Time Riders I d' Alex Scarrow
PAL : 442
Livres lus depuis le début de l'année : 40 (13852 pages)
avatar
Patience

Nombre de messages : 1151
Age : 35
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gabriel GARCIA MARQUEZ (Colombie)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum