René MARQUES (Puerto Rico)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

René MARQUES (Puerto Rico)

Message  Mousseline le Mar 25 Nov 2008 - 13:18

De : Cryssilda_ (Message d'origine) Envoyé : 2005-05-19 17:51

Dans une ville appelée San Juan de René Marqués
Editions Caribéennes, 251 pages

Ce livre est un très joli recueil de nouvelles qui alterne entre un aspect historique de la ville de San Juan et de Puerto Rico en général et un aspect sociologique en relatant des instants de vie portoricains.

Le style est vraiment très bon, parfois compliqué, il m'est souvent arrivé de relire la même nouvelle deux fois pour être certaine de bien comprendre. Il joue sur la poésie et les ellipses, en laissant le lecteur percer les mystères de ses nouvelles. Parfois on ne comprend pas trop ce qui se passe, on se dit ça doit être ça, et puis finalement c'est bien ça, mais le lecteur doit deviner, sentir les histoires.

René Marqués est très doué pour raconter tout simplement, il utilise un langage très doux mais avec des images très fortes.

La première nouvelle est vraiment excellente, elle raconte l'arrivée des espagnols à Puerto Rico. Les Tainos (les Indiens qui vivaient là-bas) les prennent pour des dieux, et écoutent leurs histoires de résurrection. Ils décident donc de s'assurer que ce sont bien des dieux, de tuer un "blanc", il attendent trois jours sans bouger la résurrection du "blanc"...

Ce qui est terrible, c'est que j'ai une édition de 1984 de ce recueil, certainement la seule édition française, et que ce livre est totalement épuisé, la maison d'édition fermée, le livre non édité ailleurs...

5/5

Alors, la première nouvelle parle de l'arrivée des espagnols, donc en 1493. Ensuite, l'auteur parle de la période où les espagnols ont cédé l'île aux Etats Unis, et ça s'est passé en 1899 par le traité de Paris (l'Espagne cède alors également Cuba et les Philippines). Je pense que les nouvelles traitent jusqu'aux années 1950. Mais rien n'est vraiment daté, ça se devine d'après les idées, les thèmes et les situations abordés.

Cryssilda
avatar
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum