Pierre MARMIESSE (Canada/Québec)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pierre MARMIESSE (Canada/Québec)

Message  Mousseline le Mar 25 Nov 2008 - 2:58

De : Philcabzi5 (Message d'origine) Envoyé : 2006-07-26 07:56

Traces de vie

Ed. du Léopard Masqué, 2004, 250 pages

Note: 3.5/5

4ème de couverture:

Un homme peine à réussir son suicide, un clochard lance des colliers de perles dans les jambes des passantes, un prêtre à pour égérie Arlette Laguiller, un jogging meurtrier, un homme en quête du silence, le candidat d’un jeu télévisé surréaliste, un homme envoie des messages posthumes à ses clients, la lutte intime d’un homme et d’une contractuelle... Jeu du destin, du hasard, ironie du sort, ces « Traces de vie » individuelles se croisent et s’invitent dans la fiction du voisin dans une ronde où règne l’humour noir.

Mon avis:

Ce court recueil de nouvelles se lit tout seul. L’humour, pas vraiment noir en fait, de Pierre Marmiesse, est agréable et porte facilement le sourire aux lèvres. J’aime beaucoup le fait que les personnages entrent et sortent aisément de chacune des nouvelles, que l’on voit différentes facettes de leur vie selon qu’on la regarde avec leur yeux ou ceux de leurs voisins.

Citations:

« Il est vivant, et d’humeur exécrable. Rien ne vaut un suicide raté pour gâché l’existence. Les deux doigts dans la prise, il n’a senti que l’embryon d’un chatouillement plaisant, tout de suite avorté. »
avatar
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum