Amélie NOTHOMB (Belgique)

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Re: Amélie NOTHOMB (Belgique)

Message  lalyre le Dim 16 Sep 2018 - 12:12

Nothomb Amélie
Les prénoms épicènes
Albin Michel août 2018
ISBN 978 2 226 43734 1
154 pages

Quatrième de couverture
La personne qui aime est toujours la plus forte.»

Mon avis
Claude et Dominique se rencontre dans un café, très vite ils se marient et partent pour Paris, une petite fille naît de cette union, ils la nommeront Epicène. Lors de sa tendre enfance celle-ci sait qu’elle déteste son père, d’ailleurs lui aussi déteste sa fille, à onze ans il lui fait perdre sa meilleure amie, un amour fou unit Epicètre à sa mère. Je n’en dis pas plus sur l’histoire qu’Amélie Nothomb avec sa plume si sensible nous révèle la face cachée, de cet homme ignoble qui voue une telle haine pour sa fille et quel but poursuit-il dans sa vie en se servant de sa femme pour s’approcher de l’inaccessible Mr Cléry, pourquoi justement cet homme ? J’ai lu ce livre ou plutôt je l’ai dévoré car cette histoire sort tout à fait de l’ordinaire avec des phrases percutantes nous faisant entrer dans la monstruosité de l’être humain qu’est cet homme. Beaucoup de sujets sont repris dans cette histoire, dont l’amour fou, la haine qui conduira à une étrange et folle vengeance comme on peut l’imaginer renfermera trahisons et mensonges. Plusieurs des livres d’Amélie certains m’ont ennuyée mais ce dernier roman est un petit bijou que je recommande et plaira certainement à un bon nombre de lecteurs….5/5

Spoiler:

Ce qu’il ne sait pas, c’est que je le hais. Je le hais encore plus qu’il me hait. Et un jour, je ne sais pas comment, je le tuerai.

lalyre

Revenir en haut Aller en bas

Message  dodie le Dim 16 Sep 2018 - 14:44

Merci Lalyre !
dodie

http://dodiecuisine.over-blog.com

Message  Réaliste-romantique le Mar 2 Oct 2018 - 1:22

Frappe-toi le cœur

Le titre provient d’une citation de Musset. Celle-ci amène Diane à devenir cardiologue. Diane s’investi dans ses études, car elle veut oublier un drame : sa mère, maladivement jalouse de sa grande beauté, ne lui a jamais témoigné d’affection, seulement de la froideur ou de l’indifférence. Diane est toutefois une enfant précoce, et elle peut compter sur des alliés chez ses grands-parents, donc elle réussi à se développer, mais elle développe des relations troubles avec des enfants qui lui ressemblent ou des femmes qui ressemblent à sa mère.

J’ai bien aimé ce livre qui se lit très rapidement. Les personnages sont perturbés, presque dans le registre du conte, mais Diane est attachante et Nothomb réussi à nous faire entrer dans son univers. Une bonne lecture.

4/5

RR

Réaliste-romantique

Message  Chantal le Lun 8 Oct 2018 - 13:00

BARBE BLEUE :
Éditions Albin Michel - 170 pages.

Saturnine n’a peur de rien : elle a postulé pour une colocation en plein Paris dans un bel appartement appartenant à Don Elemirio Nibal y Milcar, les huit précédentes colocataires ayant subitement et mystérieusement disparu. Et elle a été acceptée. Elle va apprécier au plus haut point le confort extrême de sa chambre, et partager très souvent les dîners et le champagne de son hôte, hôte qu’elle essaie de cerner et de forcer à se découvrir, car elle ne veut pas être la neuvième disparue...

Toujours le style intelligent, vif et croustillant de l’auteure, des dialogues pleins de réparties avec souvent de l’humour, une revisite du célèbre conte à la façon Nothomb. Lecture rapide et distrayante.

3,5/5
Chantal

Message  Lyreek le Lun 15 Oct 2018 - 19:38

Biographie de la faim
Amélie Nothomb

Résumé

L’auteur de Stupeur et tremblements (Grand Prix du roman de l’Académie française 1999) et de Métaphysique des tubes fait revivre ses souvenirs de petite enfance au Japon mais aussi à Pékin, à New York, au Bangladesh et autres lieux où l’a conduite la carrière d’un père diplomate. Au coeur du kaléidoscope : sa faim. Le mystère de la faim, la faim goinfre, joyeuse ou tragique et angoissante, quête perpétuelle d’un accomplissement inaccessible, qui explique autant l’histoire des peuples que celle des individus. Les figures du père, d’une nourrice japonaise, d’une soeur tendrement aimée se dessinent aussi dans ce récit pudique et sincère, maniant l’humour noir et la provocation.

Mon avis

J’ai bien aimé les romans d’Amélie Nothomb « autobiographiques » que j’ai lu jusque là mais celui-ci m’a parfois un peu agacée. En effet, la narratrice est très imbue d’elle-même au point de se prendre carrément pour un dieu. Je dois avouer avoir plusieurs fois lever les yeux au ciel devant son comportement, notamment avec ses camarades de classe.

Par contre, j’ai apprécié de découvrir les pays où elle a vécu. Fille de diplomate, elle a passé ses premières années au Japon, puis a vécu successivement en Chine, à New York et au Bangladesh. Une enfance pas banale qui explique peut-être en partie son excentricité.

La réflexion autour de la faim et des troubles alimentaires est intéressante et amenée de manière très originale. C’est un fil rouge qui fait le lien entre les souvenirs d’enfance.

Au final, c’est un roman qui m’a laissé un peu perplexe, à vrai dire, je ne sais pas trop quoi en penser. Le livre est très bien écrit, les anecdotes sont plaisantes et souvent drôles. Toutefois, j’ai approuvé un certain malaise lors de ma lecture et en fermant le livre, je me suis demandé quelle était la part de réalité et la part de fiction dans ce récit franchement loufoque.

3,5/5

Lyreek

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4