Cees NOOTEBOOM (Pays-Bas)

Aller en bas

Cees NOOTEBOOM (Pays-Bas)

Message  Calepin le Dim 23 Nov 2008 - 23:37

De : nimbus (Message d'origine) Envoyé : 2003-09-19 13:19

Mokusei
Actes Sud 71 pages. Environ 8 euros.
Ecrit en 1980.

Le mokusei est une plante odoriférant du Japon. Ce livre m'a été conseillé par Calou, il s'agit d'une histoire simple et sobre. Un photographe européen, une japonaise, dans un japon évoqué côté pile comme côté face dans une vision très fine et nuancée. Que du bonheur! Un bouquet de fleurs pour votre esprit. Excellente version française.

Note : 4.5 / 5



De : Polo Envoyé : 2003-09-19 16:06

Le Bouddha derrière la palissade, de Cees Nooteboom (Hollande, 1933)
Éd. Actes Sud
1989, 58 p.

Sujet : le boudhhisme en Thaïlande

Dans le temps, j'avais lu cette oeuvre. Je m'étais ennuyé royalement. Peut-être étais-je fatigué? Ou l'ai-je lu trop vite? 58 pages, ça ne prend pas de temps d'autant plus que la traductuction était bien faite. C'était un voyage en Thaïlande. L'auteur faisait ressortir le contraste entre la richesse des temples dorés où vivaient les bonzes et la pauvreté de la population. Il signalait aussi le nombre exorbitant de temples. Il me semble que ce qui se vivait derrière les murs où l'on vénérait Boudhha n'avait rien à fouetter un chat. Évidemment les appelés menaient une vie de pacha. C'était peut-être ça le scandale. Les chanteurs modernes vivent la même chose avec l'argent des jeunes. C'est le même scandale. Que ce soit avec la religion, la musique ou la came, c'est le fric que l'on cherche. Et le prix élevé est devenu un gage de qualité selon l'entendement du consommateur mal avisé.

Note : 2/5



De : lalyre7032 Envoyé : 2006-09-30 10:54

Perdu le paradis
Actes Sud

Deux jeunes brésiliennes partent pour l'Australie,un monde dont elles rêvent depuis longtemps mais vont être confrontées à la triste réalité.Le paradis n'est pas ce qu'elles croyaient,même si Alma tombe amoureuse d'un peintre aborigène,elles devront continuer leur voyage et se retrouvent à Perth ou va se dérouler le festival de poésie en hommage à John Milton,il y aura un jeu de piste ou nos deux héroïnes vont jouer le rôle d'anges,elles devront se tenir cachées et ce sont les visiteurs qui devront les découvrir.Alma est cachée dans un placard et c'est là que la découvre Erik Zondag qui va l'entrainer vers une brève étreinte pour ensuite disparaître,ils se retrouveront,quelques années plus tard, par hasard bien loin de l'Australie.Mais les anges et les humains ne se ressemblent pas et cela n'empêchent pas les anges de laisser leurs plumes dans les mains d'un écrivain.

Mon avis :C'est un roman léger ,écrit comme un conte,très poètique et agrèable à lire,une histoire ou sont abordés les drames de la vie et la perte de l'innocence.

Note : 4/5



De : Le-réaliste-romantique Envoyé : 2008-11-02 15:14

Le Jour des Morts
1998; traduction française 2001, Actes Sud, 362 pages.

Arthur Daane, un cinéaste néerlandais, se balade dans Berlin caméra à la main. Tel un peintre qui se concentrerait sur les arrière-plans, il filme ce que les autres ne regardent pas : les pieds des passants, l’ombre des grues, les arbres, le ciel… Il a perdu femme et enfant dans un accident d’avion dix ans plus tôt et vit seul depuis. Il refait à l’occasion le monde dans de vieux bistros de la capitale allemande avec quelques bons amis, mais erre le plus souvent seul. Au détour d’un café et d’une bibliothèque, il rencontre Elik, une étudiante elle aussi solitaire et difficile d’accès. Ils sont mutuellement attirés, mais leurs caractères respectifs pourraient saborder cette relation.

Les personnages sont tous très érudits (par exemple Elik fait des recherches sur Urraca, une obscure reine espagnole du Moyen-âge), mais leurs discussions qui tournent finalement presque toujours autour de la société déclinante, des traditions qui disparaissent (particulièrement les culinaires) deviennent lassantes; le groupe d’amis semblent poser prétentieusement et les dialogues perdent leur naturel. Le livre est très bien écrit, mais mon intérêt s’est émoussé après une centaine de pages

Note : 2,5/5
avatar
Calepin

Nombre de messages : 1527
Age : 37
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

"Le chant de l'être et du paraître"

Message  nauticus45 le Mer 4 Aoû 2010 - 20:11




  • Poche
  • Editeur : Gallimard (20 septembre 2000)
  • Collection : Folio
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2070411273
  • ISBN-13: 978-2070411276

Quatrième de couverture

" Sur sa feuille de papier, l'écrivain n'avait écrit qu'une seule ligne : "Le colonel tombe amoureux de la femme du médecin." La parfaite banalité de cette phrase lui donnait la nausée. "So what, grommela-t-il. Le colonel est amoureux de la femme du médecin." " Aux prises avec ses doutes et ses interrogations, l'écrivain donne vie à quelques personnages qui prennent corps, s'aiment et se haïssent, se blessent et souffrent... jusqu'à s'affranchir de leur créateur. Qui nourrit le roman, les personnages ou l'auteur ? Qui est réel ? La fiction se mêle à la réflexion du romancier fasciné par le pouvoir de la création.


Commentaire

Dans ce court texte, Cees Noteboom nous fait découvrir avec beaucoup d'humour la difficulté d'écrire (ou la facilité pour certains écrivains), le questionnement par rapport à la réalité que cet acte provoque et les doutes qui l'entourent. Au fil des chapitres il fait ainsi s'alterner un roman qu'il est en train d'écrire et ses pensées par rapport à cette écriture (ainsi que celles de ses confrères). Cette réflexion très courte est très amusante et instructive et c'est avec plaisir qu'on s'invite ainsi dans le processus d'écriture de l'auteur. Mon seul regret c'est que ce texte soir si court, j'en aurais bien profité encore un peu!

4,75 / 5

avatar
nauticus45

Nombre de messages : 1741
Age : 41
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cees NOOTEBOOM (Pays-Bas)

Message  Réaliste-romantique le Dim 14 Oct 2018 - 0:57

Lettres à Poséidon

Après avoir été surpris par une représentation de Poséidon sur une affiche publicitaire, l’auteur entreprend un échange épistolaire avec le dieu antique. Évidemment, il n’obtient pas de réponse, mais persiste à lui envoyer plus de vingt lettres, entrecoupées de nombreux courts textes d’une à cinq pages, sur des observations, des lectures et des objets liés à la mer ou au dieu.

Ça peut sembler n’importe quoi, mais c’est en fait très intéressant, si on est prêt à se laisser bercer et informer par l’auteur. Il a une grande érudition et s’intéresse à des sujets très variés. Il voyage beaucoup et écrit de ses différentes demeures. Chaque chapitre renvoi à des notes à la fois, parfois pour des références, mais souvent pour des photos et d’autres observations connexes. On se retrouve donc à naviguer du texte aux notes, tel le ressac des vagues. La structure me rappelait les Faits de Marcel Cohen.

4,5/5

RR

_________________
Lectures en cours : Journal d'une survivante (Doris Lessing)
En attente :   
Commentaire en attente :
avatar
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 2174
Age : 43
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cees NOOTEBOOM (Pays-Bas)

Message  Réaliste-romantique le Dim 18 Nov 2018 - 19:44

Pluie rouge

Récits, histoires ou faits autour de séjours de l’auteur dans l’ile de Minorque, près de la Catalogne. Le titre réfère à une pluie qui suit une période de chaleur venant d’Afrique, où les gouttes entrainent des grains de sable du désert et tracent des sillons carmin sur les murs traditionnellement blancs des maisons de l’ile. Le livre est dans cette veine : il raconte des petits moments de la vie de l’auteur, du voisinage, ou d’autres choses, liés par un fil ténu. Pour apprécier le livre, il faut être prêt à voyage au gré du fil de réflexion de l’auteur, par exemple partir d’une querelle de voisins pour retourner à son premier voyage à vélo peu après la guerre et ensuite revenir au problème de la gestion de l’eau douce sur l’île.

3,5/5

RR

_________________
Lectures en cours : Journal d'une survivante (Doris Lessing)
En attente :   
Commentaire en attente :
avatar
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 2174
Age : 43
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cees NOOTEBOOM (Pays-Bas)

Message  Réaliste-romantique le Dim 9 Déc 2018 - 23:46

La nuit viennent les renards
Recueil de nouvelles qui ont quelques liens entre elles. Les intrigues, comme l’auteur, voyagent autour de la Méditerranée. Certaines nouvelles prennent le point de vue d’un autre personnage de la nouvelle précédente. Le style est fidèle à celui de l’auteur : on raconte tout en douceur avec de nombreuses digressions. J’ai encore une fois aimé cette lecture, mais c’est pour amateurs du genre.

RR

_________________
Lectures en cours : Journal d'une survivante (Doris Lessing)
En attente :   
Commentaire en attente :
avatar
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 2174
Age : 43
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cees NOOTEBOOM (Pays-Bas)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum