Michel AZAMA (France)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Michel AZAMA (France)

Message  Calepin le Dim 23 Nov 2008 - 22:59

Anthologie des auteurs dramatiques de langue française 1950-2000
Tome 1 : Continuité et renouvellements
Editions Théâtrales
2004, 345 pages

J'ai été séduite par cette anthologie, la disposition des textes et la présentation des auteurs m'ont enthousiasmée. Non seulement parce que les notices biographiques et les extraits permettent d'en avoir plus sur les auteurs dramatiques, mais aussi et surtout par le regroupement opéré entre certains d'entre eux. Des associations auxquelles je n'aurais pas de suite pensé et puis qui semblent évidentes quand on compare les extraits. Par exemple, Samuel Becket et Nathalie Sarraute ensemble, ça apporte, pour moi, un éclairage nouveau sur l'oeuvre de cette dernière.
Il est également bon de retrouver, sous une thématique, plusieurs noms et extraits, cela ouvre la porte à une réflexion plus générale, une vision plus globale de l'oeuvre théâtrale. Je pense plus particulièrement au chapitre sur les fantaisies verbales ou les langues inventées, ainsi qu'à celui sur le monologue. De quoi relire ces auteurs avec une attention différente et peut-être plus centrée sur certains aspects de leur travail. Bravo à Michel Azama et aux Editions Théâtrales pour ce beau travail de recherche et de présentation. C'est un dictionnaire vivant, une anthologie "constructive" qui pousse à explorer d'autres horizons et à considérer l'écriture théâtrale de manière différente et plus ouverte.

Note : 4,5/5
(Shakti)
Calepin

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut