Mira MAGUEN (Israël)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mira MAGUEN (Israël)

Message  Mousseline le Dim 23 Nov 2008 - 19:42

De : odilette84 (Message d'origine) Envoyé : 2008-10-03 12:27

Des papillons sous la pluie

résumé Amazon : "Les boucles d'oreilles violettes. Leur éclat diffus et - tremblotant. Si elle les portait encore, il la reconnaîtrait tout de suite... Elle serait là dans trois jours. N'avait indique ni son numéro de vol, ni d'où elle venait. "Allô, c'est Eva, ta mère. " Elle avait dû fumer beaucoup de cigarettes au cours de toutes ces années, la voix dans le répondeur lui parut plus épaisse et plus rauque que dans son souvenir. Cet appel-là, Adam Ouria l'attendait depuis vingt-cinq ans. Il en avait dix quand sa mère l'avait abandonne sans la moindre explication, sans un mot. Bohème, fantasque, incapable de se fixer quelque part, elle ne devait jamais donner de nouvelles. Depuis, devenu médecin généraliste dans une grande ville israélienne, il porte en lui une part de peur et d'angoisse qu'il ne peut ni extirper ni partager avec quiconque. Un soir, il y a ce coup de téléphone... Pendant trois jours, chaque pensée, chaque geste, chaque rencontre va prendre pour Adam une résonance particulière..."

Je suis gênée de noter ce roman dans lequel je ne suis pas entrée…
1/5, c’est la note que l’on donnerait à un mauvais ouvrage …
Or, je ne peux pas dire que c’est un mauvais livre.
Malheureusement, je me suis ennuyée dès les premières pages.
L’intrigue était intéressante, le coup de téléphone d’une mère disparue 25 ans plus tôt, la convocation des souvenirs pouvait donner lieu à une jolie histoire, située de plus dans un pays inconnu pour moi.
Pourtant, rien ne m’a intéressée. Je n’ai ressenti aucune empathie pour le narrateur.
Ses pensées, ses sensations, ses sentiments ne m’ont pas du tout touchée.
Le texte m’a paru compact, sans relief, par moment trop descriptif.
Il m’a fallu me forcer pour aller au bout.
Je dois avouer que j’ai parfois survolé certains passages.
Ça n’était peut-être pas le bon moment pour moi de lire ce livre.
Ou bien, ça n’était pas un livre pour moi …
Mousseline
Admin

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mira MAGUEN (Israël)

Message  gallo le Dim 8 Fév 2009 - 18:02

Mira Maguen est née à Kfar Saba, Israël.
Après avoir enseigné pendant quelques années dans le primaire, elle entreprend des études de psychologie et de sociologie puis devient infirmière à l’hôpital Hadassah à Jérusalem. Elle commence à écrire au début des années 90. Depuis, elle a publié un recueil de nouvelles et quatre romans qui deviennent des best-sellers traduits en Allemagne. Avec le succès populaire, elle obtient aussi la reconnaissance des milieux littéraires. Des papillons sous la pluie est son dernier roman paru en Israël en 2005. La vie du narrateur, un jeune médecin installé à Tel-Aviv, bascule avec un appel téléphonique qu’il attendait sans y croire depuis vingt-cinq ans. Sa mère lui annonce son arrivée trois jours plus tard. Le thème central du livre est le vide, l’absence et le manque très présents dans la littérature et le cinéma d’aujourd’hui.
Source: Salon du Livre

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut