Daphné du MAURIER (Royaume-Uni)

Re: Daphné du MAURIER (Royaume-Uni)

Message  cookie610 le Mer 23 Nov 2011 - 15:20

J'ai vu Les oiseaux en film il y a quelques temps et j'avais adoré. Je ne savais pas que c'était un livre de Daphné DuMaurier. En fait, je viens de me rendre compte qu'Hitchcock devait être le premier fan de l'auteure vu qu'il a adapté au moins 3 de ses romans (Rebecca, Les oiseaux et L'auberge de la Jamaique).

Bref, je note ce recueil de nouvelles dans ma LAL
cookie610
cookie610

Revenir en haut Aller en bas

Message  Lulu le Mar 16 Oct 2012 - 14:44

L'auberge de la Jamaïque
Le livre de poche, 318 pages

Suite à la mort de sa mère Mary Yellan se retrouve orpheline. Elle a promis à celle-ci sur son lit de mort de rejoindre sa tante qui vit avec son mari à l'Auberge de la Jamaïque.
Arrivée à l'Auberge, Mary déchante: le lieu est fréquenté par des brigands, sa tante n'est plus que l'ombre d'elle-même et son oncle est un horrible personnage. Personne ne lui venant en aide la courageuse Mary prend son destin en main.

J'ai beaucoup aimé ce roman de Daphné du Maurier sur lequel pèse l'ombre des soeurs Brontë. On retrouve ici la lande anglaise humide et hostile, un personnage de religieux (le vicaire) très ambigu. Quel suspense tout au long du roman, l'atmosphère est très prenante et l'on voit notre petite heroïne se débattre avec tous ses éléments: que ce soit le cadre hostile mais aussi les autres personnages du livre.
Un très bon moment de lecture, un roman à choisir quand il pleut dehors!

Ma note:4/5
Lulu
Lulu

Message  dodie le Mar 16 Oct 2012 - 14:50

Tu me donnes envie de m'y plonger Lulu!
dodie
dodie

http://dodiecuisine.over-blog.com

Message  cookie610 le Lun 5 Aoû 2013 - 18:41

Les oiseaux et autres nouvelles

Note : 4/5

Résumé : le livre est un recueil de 7 nouvelles dont la plus connue est Les oiseaux du fait de son adaptation au cinéma par Alfred Hitchcock : les oiseaux se mettent sans explication à attaquer les humains.

Critique : de belles lectures à travers ces nouvelles. Ma favorite étant Mobile inconnu. A la limite du fantastique, souvent l'auteure nous laisse le choix dans notre façon de voir l'histoire et la suite des choses. On reste souvent dans le doute, c'est assez frustrant. C'est très bien écrit, on rentre dès les 1ères lignes dans le cœur de l'histoire. Bref, un excellent moment de lecture.
cookie610
cookie610

Message  Lacazavent le Lun 5 Aoû 2013 - 20:14

Merci Cookie, Very Happy 
moi qui souhaite retrouver Daphné Du Maurier je vais me le noter pour une prochaine lecture

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Daphne Du maurier

Message  romania le Mar 22 Oct 2013 - 8:21

Elle a aussi écrit Ne vous retournez pas (titre français) dont Roeg en a tiré un film fascinant, vu hier sur Arte, avec Donald Sutherland et la sublime Julie Christie. Un film fantastique tournant à l'horreur, avec en plus une très belle scène érotique.

romania

Message  dodie le Jeu 27 Aoû 2015 - 15:29

Rebecca

Inutile de rappeler l'histoire de ce grand récit romanesque. 
J'ai été portée par histoire de la narratrice, une jeune femme dame de compagnie épousée par Mr de Winter, maître du domaine de Manderley.
La campagne anglaise si paisible sert de cadre à ce roman au charme désuet où l'atmosphère devient de plus en plus oppressante. Avec la narratrice nous découvrons petit à petit qui était réellement Rebecca.
Un roman à lire l'été à l'ombre d'un arbre !!!!
Un coup de coeur 5/5
dodie
dodie

http://dodiecuisine.over-blog.com

Message  cookie610 le Sam 7 Nov 2015 - 16:25

L'Auberge de la Jamaïque

Note : 4.5/5

Résumé
: Se retrouvant seule à la mort de sa mère, Mary Yellan part rejoindre sa tante Patience qui vit avec son mari Joss. Elle découvre que celui-ci est tenancier de l'Auberge de la Jamaïque, un endroit sinistre, fréquenté uniquement par des brigands et évité soigneusement par les gens corrects. Son oncle est un homme brutal et inquiétant et sa tante lui est complètement soumise, comme si elle avait perdu toute volonté. Elle va découvrir rapidement que l'Auberge est surtout une plaque tournante d'un vaste trafic ...

Critique : J'ai vraiment adoré ce livre. J'avais déjà beaucoup aimé les autres romans de cette auteure que j'avais pu lire (Rebecca et Les oiseaux). Le titre est trompeur, on s'attend à une histoire qui se déroule sous les tropiques et bien pas du tout (du tout !). On est en plein dans les landes anglaises austères et humides, au milieu de la brume et de la boue, sous une pluie battante. Daphné Du Maurier a su parfaitement rentre compte d'une atmosphère glauquissime. L'histoire colle parfaitement avec l'ambiance. Elle est parfaitement bien écrite, la tension monte petit à petit et même si on comprend assez rapidement où l'auteure veut nous emmener, j'ai été captivée par l'intrigue et j'avais hâte de savoir comment tout ça allait se terminer. La petite amourette est peut-être plus ou moins crédible mais ça apporte un peu de douceur dans l’histoire et ça a ravi mon petit coté fleur bleue. Au final, ça ressemble pas mal à un roman des sœurs Brontë, pour le coté landes angoissantes et l'histoire un brin torturée, il faut bien le reconnaitre. Bref, un très très bon moment de lecture. Il faut décidément que je poursuive ma découverte de cette auteure.
cookie610
cookie610

Message  Little Lie le Jeu 8 Juin 2017 - 17:30

J’ai terminé Rebecca et j’ai bien aimé, l’histoire m’a plu.
Le point négatif est la personnalité de l'héroïne que j’ai trouvé naïve, molle et plutôt fade.
Mais malgré cela je vais garder un bon souvenir de cette lecture.
3.75/5
Little Lie
Little Lie

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé