A. A. ATTANASIO (Etats-Unis)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

A. A. ATTANASIO (Etats-Unis)

Message  gallo le Sam 22 Nov 2008 - 18:08

De : nimbus (Message d'origine) Envoyé : 28/02/2003 22:26

A. A. ATTANASIO - Radix

Attanasio est l'auteur d'un seul livre! mais quel livre!

Un vrai livre de science-fiction, paru au milieu des années quatre-vingt, c'est devenu un livre culte, un monolithe dans l'histoire de la SF.
Difficile de résumer, je dirai: un homme à priori plus que médiocre, mais aux facultés d'adaptation exceptionnelles, se fait et se défait au gré des évenements.
La 4° de couverture: " Criminel, obèse et à demi dément, Summer Kagan écume les bas fonds d'une terre ravagée par des cataclysmes tombés de l'espace.Il signe sur les murs ses méfaits d'une énigmatique formule à la bombe: Sucrerat.
Il ne sait pas encore qu'il deviendra, au travers d'une série d'épreuves terrifiantes, un guerrier au sens où l'entend Castaneda. Il rencontrera des mutants difformes dont il sera le seul espoir, et peut- être des dieux venus d'ailleurs avant de délivrer sa planètes des tourbillons cosmiques qui l'accablent.
Radix est un livre univers, un roman démesuré"
Je vous le conseille, c'est un livre unique!
Attanasio a ensuite écrit deux où trois autres bouquins, totalement hermétiques même pour les spécialistes.
J'ai personnellement dans ma bibli "l'arc du rêve" mais je n'ai jamais réussi à dépasser les quarantes premieres pages!

Pour Radix: 5/5 (et plus si je pouvais!)

Alfred Angelo Attanasio est né au New Jersey (USA) en 1951. On ne sait pas grand chose à propos de cet auteur qui est semble-t-il l'auteur d'un seul livre: Radix.
avatar
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: A. A. ATTANASIO (Etats-Unis)

Message  veilleur le Mar 30 Avr 2013 - 4:46

Le dragon des sept mers
Presses de la cité, 1989

Il y a des livres comme cela, qui vous laissent lorsqu'on les ferme un parfum entêtant de vent du large, de grands espaces, d'amour total, de magie, de piraterie, d'audace. En bref, d'aventures. Sans doute A.A. Attanasio est-il un avatar discret de Stevenson tant son "dragon des sept mers" peut avoir de ressemblance lointaine avec cette fameuse "Ile au trésor". Sans doute l'est-il plus qu'il ne le croît avec ces personnages qui peuvent osciller entre sauvagerie extrême et tendresse. Le souffle profond de la liberté sans frontière baigne ce roman que l'on ne referme qu'à regret.

Au début, on est un peu désorienté par ce cadre de la forêt de Bornéo, tant l'on s'attend à un roman maritime mais on s'habitue très vite à cet univers de la forêt et on s'attache aux pas de Jaki, lequel avant d'avoir 25 ans aura connu plusieurs vies, aura combattu, négocié, aimé plus qu'il n'en faut. On s'attache aux pas de ce garçon qui vit dans les arbres, sur terre, sur mer et partout où le vent le pousse, abandonnant son passé sans père jusqu'à lui-même en devenir un. On s'attache aussi aux pas de Lucinda Quarles et de son père William, ennemi personnel de Jaki mais qui pourtant connaîtra la voie du pardon.

Ils sont rares, ces livres qui donnent autant de souffle à l'aventure (On pense à des perles comme "Capitaine de Castille" ou "Anthony adverse", autant de livres d'initiation où le protagoniste acquiert le statut adulte à travers une série d'aventures) et il faut encore que ce soit un écrivain anglo-saxon qui pose un autre jalon dans ce domaine et qui plus est, un écrivain plutôt habitué à la science-fiction, autre domaine où l'esprit de l'aventure souffle sans limite.

A lire absolument.

Veilleur
avatar
veilleur

Nombre de messages : 312
Age : 52
Location : Boulogne-Billancourt, France
Date d'inscription : 30/10/2009

http://www.amazon.fr/gp/pdp/profile/A210O5KYER1I4I

Revenir en haut Aller en bas

Re: A. A. ATTANASIO (Etats-Unis)

Message  Lacazavent le Mar 30 Avr 2013 - 13:11

Very Happy Contente de te relire Veilleur,
je retiens ce titre, merci

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
avatar
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5583
Age : 31
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Radix

Message  Chiwi le Jeu 16 Mai 2013 - 13:39

Édition : Terre de brume
Année : 2005
509 pages
Note : 2,5/5

L'histoire : Kagan Sumner est gros et moche. Il passe ses nuits à éliminer des truands qui l'ont peu considéré quand il était plus jeune. Un jour il découvre qu'il a des talents convoités par certains individus qui voient en lui un être unique pouvant être utilisé contre un demi-dieu.

L'histoire
: L'histoire est assez difficile à résumer et peu parlante. Elle assez dure à simplifier tant Attanasio entre dans des développements
alambiqués. Présenté comme un roman-culte, Radix ne m'est apparu comme tel.
Biensûr j'ai aimé le début même si un peu dur de s'attacher à un obèse moche et à moitié fou. Je me suis même demandé ce qu'il pourrait faire pour devenir digne d'intérêt. Tout cela dans un contexte post-apocalyptique : un dérèglement qui entraine une hausse des radiations et donc un accroissement des mutations humaines.

Lorsque Kagan découvre ses capacités psychiques, j'avoue que j'ai commencé à décrocher et à m'ennuyer. Il y a une accumulation de termes, qui même avec un glossaire est assez indigeste, qui recouvrent des notions qui puent le New-Age à plein nez.
Les basculements entre monde réel et monde irréel ne sont pas nettes alors des fois j'ai eu l'impression que ça partait en sucette très
rapidement. L’affrontement final est à l'image du roman : décevant.
avatar
Chiwi

Nombre de messages : 186
Age : 33
Location : Extrême nord de la France
Date d'inscription : 29/08/2010

http://lecturesdechiwi.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: A. A. ATTANASIO (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum