Nathacha APPANAH-MOURIQUAND (Maurice/France)

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Nathacha APPANAH-MOURIQUAND (Maurice/France)

Message  petitemartine le Lun 15 Oct 2018 - 9:21

TROPIQUE DE LA VIOLENCE

Je ferai court car je suis tout à fait d'accord avec la critique de Géromino. 
C'est le troisième livre que je lis de l'auteur, elle y dépend toujours avec force, rage et réalisme la misère des iles de l'Océan Indien. On ne sort pas indemne des livres de l'auteur.
Je savais que Mayotte était loin d'être un paradis, que derrière les lagons et les plages de sable fin la vie y est difficile pour un grand nombre de locaux, que beaucoup de réfugiés des Comores pensent y trouver une vie plus supportable que chez eux, que les primes pour s'y installer sont conséquentes pour attirer les métropolitains. Que ceux-ci vivent enfermés dans leur quartier, des barreaux aux fenêtres, des volets de fer bien costauds, des gourdins dans chaque maison de peur de se faire attaquer...etc, etc... Malgré tout ce que je pensais savoir, ce livre est une claque.

On se dit qu'on est en France, mais qui se soucie de cette petite ile lointaine ? de la misère grandissante ? une vraie bombe en plein océan indien.
Intéressant de voir divers points de vue :
-l'infirmière qui arrive de métropole
- le jeune qui travaille dans une association, fraîchement arrivé de France , plein d'espoir !
- le flic désillusionné... fatigué...impuissant
- Bruce, chef de gang, le roi de GAZA : bidonville où règne la terreur, la violence gratuite, la misère, la drogue...
Et au milieu de tout ce monde, il y a le jeune Moïse : abandonné par sa mère biologique à son arrivée en barque sur l'ile , élevé avec amour par une française. Tiraillé en fait entre les deux mondes qui s'offrent à lui, à la recherche d'une identité. On espère avec lui, jusqu'à la fin du livre... wink

Mais je n'en dirai pas plus, le livre est court, intense, parfois insoutenable. J'ai ressenti le besoin de le lire en plusieurs fois parce que malheureusement tout ceci existe : cette violence, cette rage, ces émeutes, ces jeunes livrés à eux mêmes, ces viols, cette violence, ce désespoir.
C'est terrible, ça fait réfléchir et on se sent impuissant face à ces drames.

L'écriture de l'auteur est superbe, sobre, puissante, sans pathos.

Donc même si le livre est difficile, il FAUT le lire.
petitemartine

Revenir en haut Aller en bas

Message  Chantal le Mar 16 Oct 2018 - 5:50

J’

Dernière édition par Chantal le Mar 16 Oct 2018 - 5:52, édité 1 fois
Chantal

Message  Chantal le Mar 16 Oct 2018 - 5:51

J’hésitais à le lire mais je vais essayer, je l’ai emprunté à la médiathèque.
Chantal

Message  Pistoufle le Mer 14 Nov 2018 - 6:32

Tropique de la violence

Mon avis : motivée par vos avis, j'ai ouvert ce livre dans le cadre du livre du mois. Verdict :  AUCUN REGRET ! (merci Lalyre, Géromino et Petitemartine pour vos avis éclairés wink )
Ce livre est une petite bombe, une claque, qui nous arrache à notre petit confort et nous dévoile le versant violent et désespéré (?) de Mayotte. L'écriture est simple, ce qui la rend percutante et efficace. Les messages passent, je me suis sentie bousculée, happée, dérangée, et ai refermé le livre un peu sonnée. Une très belle découverte, et une chouette expérience de lecture.

Ma note : 4,5/5

NB : j'ai lu il a plusieurs années, dans mes années de "jeune" lectrice Le dernier frère de cette auteur, et je n'en garde aucun souvenir. Je pense que j'étais passée complètement à côté, et pense que je relirai l'un de ses romans pour retrouver cette écriture qui m'a tant plu.
Pistoufle

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2