Chinua ACHEBE (Nigéria/Etats-Unis)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chinua ACHEBE (Nigéria/Etats-Unis)

Message  gallo le Jeu 20 Nov 2008 - 11:29

De : Houppelande (Message d'origine) Envoyé : 17/10/2007 02:22

Chinua ACHEBE - THINGS FALL APART (LE MONDE S'EFFONDRE)

Chinua Achebe est né en 1930 au Nigéria. Il a fait des études universitaires dans son pays, et a ensuite passé quelques années en Angleterre. Il a travaillé dans l'administration coloniale. Il a publié plusieurs livres, mais à ma connaissance le seul qui soit disponible en français est Le monde s'effondre. Il habite maintenant aux États-Unis.

Ce livre, qui est considéré par plusieurs comme le grand classique de la littérature africaine (anglophone, à tout le moins), raconte l'histoire de Okonkwo. On devine que l'histoire se déroule à la fin de XIXème siècle, sans connaître les dates précises.

Okonkwo habite le village fictif de Umuofia, un village Ibo de l'est du Nigéria. C'est un homme fier, viril, dur, qui accorde beaucoup d'importance à son prestige. Il a trois femmes et plusieurs enfants. Dans la première partie du roman, on découvre la vie quotidienne du village de Umuofia, rythmée par les saisons, les récoltes, et aussi le respect des traditions religieuses et du culte des ancêtres. Cette première partie m'a semblée un peu longue, mais ensuite j'ai compris qu'il était important de bien camper les personnages et les lieux pour la suite du récit.

Okonkwo et sa famille doive quitter la village pour un période de sept ans, après un crime commis involontairement pas Okonkwo. Dans la village de sa famille maternelle, où il se rend, il assiste à l'arrivées de blancs, qui veulent convertir les villageois à leur foi. Okonkwo s'oppose vivement aux blancs, il teint mordicus à respecter le culte que ses ancêtres ont respecté avant lui. Lorsque Okonkwo retourne à Umuofia, il découvre que les blancs y sont présent aussi, et il leur résistera.

J'ai aimé la lecture de ce livre. Okonkwo n'est pas un personnage qu'on adore, on le trouve souvent injuste, surtout avec ses femmes et son fils Nwoye. Mais ceci à mes yeux à permis à l'histoire d'être plus crédible. Certaines coutumes africaines sont difficiles à accepter, comme par exemple le fait que les nouveaux-nés jumeaux soient abandonnés dans la forêt. Mais lorsque les blancs commencent à vouloir imposer leurs coutumes, on les trouve aussi barbares, surtout avec tout le recul que nous avons aujourd'hui et les connaisances que nous avons sur la colonisation et ses effets.

C'est un livre court qui se lit très facilement, c'est pour moi une très bonne introduction à la littérature africaine, nigériane plus précisément.

4/5

Chinua Achebe (né au Nigéria le 16 novembre 1930) est un écrivain nigérian d'expression anglaise. Il est romancier, nouvelliste et poète. Il a fait des études universitaires dans son pays, et a ensuite passé quelques années en Angleterre. Il a travaillé dans l'administration coloniale. Il habite maintenant aux États-Unis. Il débuta avec "Things Fall Apart" (Le monde s'éffondre) qui fut avec "Not Longer at Ease" (Le malaise) sa principale oeuvre.
gallo

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chinua ACHEBE (Nigéria/Etats-Unis)

Message  lekepi le Mar 18 Aoû 2009 - 14:02

LE MONDE S'EFFONDRE - Chinua ACHEBE

L'histoire se passe dans le village de Umuofia, au Nigeria a la fin du siecle dernier. A travers la vie de Okonkwo, valeureux guerrier et homme respecte du clan, on decouvre le mode de vie des ibos: leur quotidien, leurs croyances et rites ancestraux. La vie se partage entre la culture des ignames et le culte des ancetres (et leurs differents dieux). La fin du livre decrit le choc de culture lors de l'arrivee des evangilateurs: cela brise l'unite du village et remet en cause leur mode de vie. Les jeunes generations se tournent peu a peu vers le christianisme au desarroi des anciens.

Le style d'ecriture est tres neutre, on est un temoin de la vie du village, mais les nombreux proverbes, histoires et expressions locales rendent le texte vivant. J'aime le fait que la vie dans le clan n'est pas idealisee (sacrifice des jumeaux, polygamie et violence), le christianisme n'est pas non plus diabolise (Mr Brown est ouvert et non violent) mais on comprend comment une culture centenaire est mis en piece par la civilisation occidentale, qui n'a aucun respect pour elle. C'est un beau roman pour comprendre les transformations de l'Afrique noire.

Note 4/5

lekepi

Message  Mousseline le Jeu 20 Aoû 2009 - 14:14

Un autre livre que je veux lire et que je ne suis pas arrivée à trouver!!!

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Admin

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Message  Mandarine le Dim 31 Mar 2013 - 20:34

Chinua Achebe est décédé le 21 mars 2013 à l'âge de 82 ans.

J'avais vraiment aimé son livre "Things Fall Apart" ("le monde s'effondre"), et vous invite à le découvrir.
Mandarine

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut