Pierre RABHI (Algérie/France)

Aller en bas

Pierre RABHI (Algérie/France)

Message  Lacazavent le Jeu 20 Nov 2008 - 10:15

De : nimbus Envoyé : 20/05/2004 18:24
Pierre Rabhi - Du Sahara aux Cévennes

Albin Michel coll. "espaces libres" 290 pages
1983 ou 1995 ?

L'auteur.
Il est né dans le sud algérien, mais écrit et parle un français d'une rare perfection.
J'ai eu l'occasion de le voir et de l'entendre plusieurs fois: il possède un charisme extraordinaire! C'est un petit bonhomme qui ne paie pas de mine, mais des qu'il commence à s'exprimer il est eblouissant: tout y est, le fond et la forme.
Il est très engagé et milite pour une politique écologique et respectueuse, ne se contentant pas d'en parler, il agit en allant initier sur place les paysans africains.
Bref, j'ai écrit petit bonhomme mais je voulais dire grand monsieur!

Le livre.
L'auteur nous raconte son parcours depuis sa petite enfance.
Né dans une famille pauvre, suivant srictement les rêgles de l'islam, il perd sa mère très jeune. Un peu plus tard, il sera adopté par un couple de français profondément catholiques, et se convertira à cette nouvelle religion.
Bien plus tard, il s'installera avec femme et enfant dans une ferme abandonnée des Cévennes....

Mon avis.
Livre magnifiquement écrit, dont le contenu est d'une grande valeur humaine.
Seule l'extrème fin, lorsque l'auteur dresse un bilan et remercie ceux qui l'ont aidéest d'un niveau un peu plus faible.

Pierre Rabhi gagne à être connu, il a beaucoup à offrir!

Note. 4,5 / 5
avatar
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 32
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pierre RABHI (Algérie/France)

Message  géromino le Lun 16 Mai 2011 - 13:07

"Du Sahara aux Cévennes" Albin Michel coll 'Espaces Libres' 2002 280 p (1ère éd.1983)

La première partie est consacrée à son enfance dans le sud-saharien Algérien, dans un village traditionnel. Il est élevé par son père et sa grand-mère dans le respect des coutumes ancestrales; il va à l'école coranique enseignée par son oncle. Puis son père décide de le confier à un couple français, catholique de surcroit, afin que, éduqué à l'européenne, son avenir soit plus confortablement assuré. Il sent ses racines culturelles s'estomper petit à petit et finit par s'intégrer à la population européenne d'Oran. La situation devenant intenable à cause de la guerre d'Algérie, il n'a d'autre choix que de fuir vers la France. Il découvre Paris, la dure loi de l'usine, mais aussi la réconfortante compagnie de Michèle, qui partage ses opinions. "Nous nous sommes presque immédiatement accordés sur le même projet fou et cela fut un miracle".
Pourvus d'un optimisme inébranlable, ils vont, à deux, poursuivre leur projet contre l'avis de tous: acheter une ferme et l'exploiter dans le respect d'une culture non-agressive. Rien ne leur importe plus que d'élever leurs enfants dans ce respect de la terre et d'autrui. Ils leur inculqueront les préceptes d'une vie harmonieuse et équilibrée. Il est certain que les que les débuts sont difficiles; à la limite de la survie, même. Mais après bien des déboires et des privations, leur foi en Dieu et dans leur projet parviendra à bout de tous les obstacles.


Mais Pierre Rabhi ne s'arrêtera pas à la petite ferme cévenole. Il sera à l'origine d'un programme de formation agro-biologique très complet où est institué "la réflexion sur la notion d'autonomie, de développement optimum, de convivialité et de sociabilité(...)".
Son expérience traversera la Méditerranée pour se mettre au service des paysans du tiers-monde. Ses initiatives d'enseignement sont accueillies avec enthousiasme et obtiennent l'appui d'organisation qui oeuvrent pour l'aide aux paysans du Sahel.

Dans une langue poètique et raffinée dans les premiers chapitres (c'est un réel plaisir de lecture que de suivre son enfance Algérienne), le propos devient plus terre à terre au fil de son parcours, mais avec toujours une perfection dans le langage; les phrases sont précises, les mots recherchés.
Pierre Rabhi nous raconte sa vie, simplement. Une vie consacrée à la promotion d'une agriculture autre que celle proposée par les grosses firmes et les très influents lobbies de l'agro-alimentaire. Oui, une autre agriculture est possible, qui respecte la Terre et l'Homme qui vit dessus.


Quelques livres de Pierre Rabhi:
Le recours à la terre "Terre du ciel"1999
L'offrande au crépuscule "L'Harmattan2001
Le gardien du feu "Espaces libres" 2003
Graines de possible (avec Nicolas Hulot) "Livre de Poche" 2006 (lu en 2007)
Conscience et environnement "La symphonie de la vie" 2006
La part du colibri " Poche essai" 2006
Terre-Mère, homicide volontaire? 2007
Manifeste pour la terre et l'humanisme "Actes Sud" 2008
Vers la sobriété heureuse "Actes Sud" 2010
Guérir la Terre "Albin Michel" 2010
avatar
géromino

Nombre de messages : 3060
Age : 54
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pierre RABHI (Algérie/France)

Message  géromino le Mar 5 Juin 2018 - 8:49

"La convergence des consciences"  Babel 2017   200 pages


              C'est sous la forme d'un abécédaire que Pierre Rabhi revient sur les thèmes qui lui sont chers: la nature, la préservation de l'environnement, l'agro-écologie... Ce livre est le reflet de sa lutte pour une société plus humaine et respectueuse -évidemment de l'environnement, mais aussi de l'être humain. Les réflexions de Pierre Rabhi, ses constats sont d'une grande sagesse. Il lui suffit de peu de mots pour que le lecteur saisisse tout de suite le bon sens qui émane de ses courts textes et convaincre le plus sceptique des individus que le modèle de monde vers lequel nous nous dirigeons n'est pas bon.           
             Les pratiques agricoles intensives, sous prétexte de nourrir les populations, ne font qu'appauvrir un peu plus les plus vulnérables, quand elles ne les empoisonnent pas. C'est son combat premier: en changeant les modèles d'agriculture, on peut arriver à une plus juste équité. Ceux qui le traitent d'utopiste en sont pour leurs frais, car il faut bien convenir que les méthodes qu'il défend et met en oeuvre dans plusieurs pays d'Afrique permettent aux populations de mieux se nourrir, donc de mieux vivre, n'en déplaise aux grandes sociétés de l'agro-chimie.
              On peut ne pas être en total accord avec toutes ses idées. Ses détracteurs pourront lui reprocher son refus du progrès, sa vision passéiste de la famille (son refus de la pma, par exemple), etc... La religion, autre exemple, pourrait être un sujet sensible: il y revient souvent, mais sans jamais d'animosité dans ses propos; tolérance et respect d'autrui sont ses maîtres mots. Le respect de la terre, de la Terre, de l'Humain. 
              En lisant ce livre, on constate simplement que la société, si elle prend conscience de son avenir, a les moyens d'enrayer le déclin vers lequel elle se dirige.


              Je n'ai pas su mettre une note objective... 

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  18/50
avatar
géromino

Nombre de messages : 3060
Age : 54
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pierre RABHI (Algérie/France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum