Michel DAVID (Canada/Québec)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Michel DAVID (Canada/Québec)

Message  Mousseline le Mar 18 Nov 2008 - 18:38

De : ¤¤Priv餤 Envoyé : 2008-07-09 13:20

À l'ombre du clocher de Michel David

Voici un petit résumé du tome 1 de cette magnifique série :

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, après l'épidémie de grippe espagnole, le village de Saint-Jacques-de-la-Rive essaie de retrouver la vie paisible d'autrefois. Au coeur de la paroisse, le magasin général et l'église sont les lieux de rencontres privilégiés entre les cultivateurs de la région. Le curé Lussier garde la mainmise sur ses ouailles pendant qu'Hélène Pouliot, la commère du village, s'assure de répandre rumeurs et ragots. Germain Fournier, peu choyé par la nature, connaîtra-t-il enfin le bonheur avec Gabrielle, la jeune orpheline, servante au presbytère ? Quant au maire, il tente par tous les moyens d'obtenir la construction d'un pont promis depuis des lustres par le fédéral. Dans le village, des amitiés se tissent tandis que certaines animosités s'expriment çà et là. Entre Ernest Veilleux et Eugène Tremblay, le moindre malentendu suffit à ranimer de vieux conflits. Mais si les pères se détestent à s'en confesser, leurs enfants semblent en revanche être attirés les uns vers les autres...

Les tomes suivants se passent à des époques différentes..
***

Une histoire de "l'ancien temps" comme je les aime. J'aime en apprendre davantage sur cette époque... Savoir comment vivaient mes grands-parents et leurs parents.. vivre le quotidien de ces gens dans leur campagne, leur misère, leurs joies, leurs drames..

Je me suis vite attachée aux personnages.. Même si parfois, je trouvais qu'il y avait beaucoup de personnages qui gravitaient autour des principaux. Il fallait se rappeler des noms des deux familles principales et de leurs enfants, ça me mélangeait parfois... J'ai dû me faire un "plan" pour m'aider !! Honn p'tite mémoire !!

J'ai beaucoup embarqué dans cette histoire... Davantage que dans "La poussière du temps" qui nous présente un "Maurice" fort désagréable.. Dans "À l'ombre du clocher", les personnages sont plus sympathiques malgré leurs conflits et leurs défauts !!

Une bonne série que je recommande sans hésiter...

À noter qu'il y a également un tome 4 que je n'avais pas encore lu lorsque j'ai fait cette critique mais qui m'a laissé une impression bizarre puisqu'il se passe "avant" les 3 premiers tomes...

4/5





De : ¤¤Priv餤 Envoyé : 2008-07-09 14:40

La poussière du temps de Michel David

Série en 4 tomes qui raconte le quotidien d'une famille de Montréal dans les années 1940 jusqu'aux années 2000...

La jeune Jeanne est très amoureuse de son beau Maurice... avenant et sympathique, le jeune homme se transforme soudainement au lendemain de son mariage..

Tirant le diable par la queue pour un maigre salaire, il est intolérant et colérique... Jeanne enceinte à chaque année (ou presque), ça n'aide pas à la situation financière du couple... Mais elle est vaillante et elle a du coeur au ventre... elle travaille fort pour faire vivre sa famille avec ses maigres économies...

Quelques années de vache maigre et le couple continue d'avancer dans la vie !!
Au fil des tomes suivantes, on suit le quotidien de cette famille et de leurs enfants... Changements d'emploi, déménagements, nouvelles naissances, voiture neuve, années scolaires, etc... Tout y passe !!

J'ai bien aimé cette série, malgré le mauvais caractère de Maurice et son acharnement à "affamer" sa famille... Heureusement, Jeanne est là et elle fait tout pour aider sa famille... Les enfants se faufilent dans la vie, vieillissent, quittent le nid... La dure vie à cette époque dans une ville comme Montréal, ça ne devait pas être tous les jours facile !!

J'ai parfois trouvé que l'auteur sautait du coq à l'âne.. certaines anecdotes sont racontées sans lien entre elles, sans raison particulière... J'ai parfois eu l'impression de lire des "vides"... mais somme toute, c'est une excellente série que je recommande !!

4/5
avatar
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Re: Michel DAVID (Canada/Québec)

Message  Suzanne-écrivain le Dim 15 Mar 2009 - 23:01

À l'ombre du clocher, tome 1

Résumé
L'histoire se déroule dans un petit village du Québec près de Victoriaville. La Première Guerre mondiale vient de finir, ainsi que l'épidémie de grippe espagnole. Tout les villageois doivent s'adapter au quotidien souvent difficile. Ce roman, c'est plusieurs personnages, plusieurs familles. Mais, c'est surtout le conflit qui existe entre les deux voisins, Ernest Veilleux et Eugène Tremblay, ennemies depuis très longtemps. Par contre, leurs épouses et enfants s'entendent très bien. Même un peu trop au goût des deux hommes.
Mon avis
J'ai beaucoup aimé ce roman. Les histoires s'entremêlent et plusieurs intrigues à la fois sont présentes. C'est une très belle démonstration de la philosophie de l'époque, des moeurs, de la présence de la religion...
Les personnages sont tellement bien présentés, que j'avais souvent l'impression de vraiment côtoyer ces gens. Un très bon mélange d'humour, de tendresse, de conflits... On passe par toutes les gammes d'émotions ! J'ai hâte de lire la suite...
Ma note
4,5/5 coeur coeur coeur coeur 1/2
avatar
Suzanne-écrivain

Nombre de messages : 847
Age : 45
Location : Saint-Hubert, Québec
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Michel DAVID (Canada/Québec)

Message  Suzanne-écrivain le Dim 5 Avr 2009 - 23:28

À l'ombre du clocher, tome 2 (Le fils de Gabrielle)
Résumé
Dans ce deuxième tome, on retrouve les personnage du tome précédent, soit les familles Veilleux et Tremblay... Il y a aussi plusieurs autres familles au village, dont les Hamel, Fournier, Turcotte, le curé, le vicaire et la servante du curé.
L'histoire se déroule en 1944, soit une vingtaine d'années plus tard que le premier tome. Nous sommes en plein temps de guerre et tout le village collabore pour cacher deux déserteurs. Les histoires s'entremêlent au coeur de ce villlage sympathique.
Mon avis
Les personnages semblent tellement vrais que j'avais l'impression de retrouver des gens que je connaissais. Ils sont tellement attachants ! Tout comme dans le premier tome, plusieurs histoires se déroulent en même temps. L'humour, le drame et toutes les gammes d'émotions se rencontrent.
Le fond historique du roman permet de bien comprendre la mentalité de l'époque. Michel David est un excellent conteur !
Ma note
5/5 coeur coeur coeur coeur coeur
avatar
Suzanne-écrivain

Nombre de messages : 847
Age : 45
Location : Saint-Hubert, Québec
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Michel DAVID (Canada/Québec)

Message  Suzanne-écrivain le Sam 9 Mai 2009 - 21:08

À l'ombre du clocher, tome 3 (Les amours interdites)


Résumé

Cette fois, l'histoire se déroule en 1967. C'est l'année de l'expo à Montréal. On y retrouve tous les personnages, ainsi que leurs enfants. Les familles Fournier, Veilleux, Tremblay et Hamel évoluent et tentent de s'adapter aux changements de mentalité.

Mon avis

C'est toujours un plaisir de retrouver ces personnages. Ils sont nombreux, mais on vient tellement à bien les connaître, qu'il est facile de s'y retrouver... Moment important du roman, le retour de Gabrielle Fournier vingt-quatre ans après avoir quitté les siens.

Seul bémol, j'ai l'impression qu'à la fin du roman, certaines histoires n'étaient pas terminées... J'aurais voulu connaître le dénouement d'une situation en particulier... Mais, comme il y a un quatrième tome, j'y trouverai peut-être les réponses ! Smile

Ma note

4/5 coeur coeur coeur coeur
avatar
Suzanne-écrivain

Nombre de messages : 847
Age : 45
Location : Saint-Hubert, Québec
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Michel DAVID (Canada/Québec)

Message  Suzanne-écrivain le Lun 22 Mar 2010 - 20:03


Un bonheur si fragile (tome 1)


Résumé
Le roman se déroule en 1901, dans un petit village au coeur du Québec. Corrine Joyal, 18 ans, accepte de marier Laurent Boivert âgé de 21 ans. Amoureuse de Laurent, Corrine entrevoit une vie heureuse. Par contre, elle ignorait que son amoureux avait un fort penchant pour l'alcool et la paresse. Cependant, à cet époque, les gens se mariaient vraiment pour le meilleur et pour le pire. Même si le pire arrivait lors de la première journée de mariage.
Mon avis
Si je n'avais jamais lu de roman de cet auteur avant, j'aurais probablement apprécié davantage ma lecture. Cependant, avec cette nouvelle saga (qui doit contenir 4 tomes), j'avais une forte impression de déjà vu ! Tous les thèmes abordés dans la série À l'ombre du clocher, étaient présents dans ce roman.
Même les personnages ressemblaient à ceux de la saga précédentes : Le curé autoritaire, les disputes politiques des conseillers municipaux, le propriétaire du magasin général, la ménagère sévère, le père autoritaire...
Je lirai probablement le deuxième tome, histoire de donner une chance au coureur, mais si l'auteur ne fait pas preuve de plus d'originalité, je laisserai probablement tomber...
Ma note
3/5

_________________
Lecture du moment :
 
Violence à l'origine de Martin Michaud
avatar
Suzanne-écrivain

Nombre de messages : 847
Age : 45
Location : Saint-Hubert, Québec
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Michel DAVID (Canada/Québec)

Message  Clochette le Lun 22 Mar 2010 - 20:11

En tout cas, impossible de trouver "A l'ombre du clocher" par chez nous Pffff
avatar
Clochette

Nombre de messages : 2133
Age : 43
Location : Nantes Bretagne
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Michel DAVID (Canada/Québec)

Message  Suzanne-écrivain le Lun 22 Mar 2010 - 20:15

Dommage...

_________________
Lecture du moment :
 
Violence à l'origine de Martin Michaud
avatar
Suzanne-écrivain

Nombre de messages : 847
Age : 45
Location : Saint-Hubert, Québec
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Michel DAVID (Canada/Québec)

Message  Clochette le Lun 22 Mar 2010 - 20:16

A qui le dis-tu !!!
avatar
Clochette

Nombre de messages : 2133
Age : 43
Location : Nantes Bretagne
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Michel DAVID (Canada/Québec)

Message  Suzanne-écrivain le Dim 8 Aoû 2010 - 20:20

Voici un article paru dans La Presse :







Le très populaire romancier Michel David, auteur des sagas historiques À l'ombre du clocher, Chère Laurette et Un bonheur si fragile est décédé mercredi, ont annoncé hier les éditions Hurtubise. En moins de dix ans, le professeur de français à la retraite était devenu l'un des écrivains les plus lus du Québec, avec plus de 800 000 copies vendues.


Michel David était atteint d'un cancer. Sa maison d'édition le savait malade depuis plusieurs mois.


Né en 1944, il a enseigné le français au secondaire dans la région de Montréal pendant 33 ans. Il a également écrit des dizaines de dictionnaires et autres ouvrages pédagogiques pour les éditions Guérin.



En prenant sa retraite de l'enseignement, il y a une dizaine d'années, il a choisi de se consacrer à la fiction. Sa première épopée familiale, Le Petit monde de Saint-Anselme, a été publié en 2003 chez Guérin. À partir de 2005, il a publié chez Hurtubise, à raison de trois tomes par année, La Poussière du temps, À l'ombre du clocher, Chère Laurette et Un bonheur si fragile, dont le dernier et quatrième tome sera disponible en novembre.


Contrairement à d'autres auteurs de romans historiques, il ne s'appuyait pas sur des recherches exhaustives, mais sur ses souvenirs, ceux de sa famille et de ses proches. C'est pourquoi il qualifiait plutôt de «chroniques» familiales ses sagas campées à Montréal et dans les campagnes québécoises.


Avec des dialogues très colorés, un style télévisuel, il aimait faire redécouvrir les moeurs et traditions populaires, des pans de l'histoire du Québec. «C'était un très bon conteur. Il créait des personnages aux caractères particuliers, extrêmement colorés, qu'on aime beaucoup ou qu'on aime détester, souligne son éditeur, Arnaud Foulon. C'était un bourreau de travail. Il écrivait tout le temps, sept heures par jour, six ou sept jours par semaine.» Chaque année, il donnait des dizaines de conférences dans les bibliothèques.

Très prolifique, Michel David avait déjà soumis de nouvelles séries à sa maison d'édition, qui prévoit les publier dans les prochaines années.

_________________
Lecture du moment :
 
Violence à l'origine de Martin Michaud
avatar
Suzanne-écrivain

Nombre de messages : 847
Age : 45
Location : Saint-Hubert, Québec
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Bonheur est si fragile tome 1 à 3

Message  christou29 le Dim 26 Sep 2010 - 13:50

Beaucoup aimé les 3 volumes..j'attends le 4e!

Ma note : 4/5

christou29

Nombre de messages : 3
Age : 44
Location : Montréal, Québec
Date d'inscription : 25/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Michel DAVID (Canada/Québec)

Message  dodie le Jeu 3 Nov 2016 - 16:36

Un bonheur si fragile- Tome 1: L'engagement


Dans ce premier tome d'une série de quatre, nous faisons connaissance avec l'héroïne Corinne.
Nous sommes en 1901, au coeur du Québec rural. Corinne, jeune fille de 18 ans épouse Laurent, un jeune homme d'un village voisin. Elle va devoir s'habituer à sa nouvelle vie d'épouse entre un mari qui a une fâcheuse tendance à la paresse et sa belle-famille aussi avare que peu accueillante. 
Autour d'elle gravite tout une série de personnages assez classique de ce type de roman de terroir: le curé, le maire, les riches propriétaires terriens qui tous se prennent le bec pour accroître leurs biens ou leur pouvoir.....
Ce roman est d'une lecture facile et très agréable avec des dialogues savoureux reprenant des expressions québécoises traditionnelles.

Ma note 5/5
avatar
dodie

Nombre de messages : 4510
Age : 53
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Michel DAVID (Canada/Québec)

Message  kattylou le Jeu 3 Nov 2016 - 19:37

Très contente mais pas surprise qu'il te plaise Very Happy

_________________
Un vieux chêne en Bretagne - Louis Pouliquen
Toni Morisson - Sula 
Challenge US Plus que 5 Etats !
avatar
kattylou

Nombre de messages : 3352
Age : 52
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Michel DAVID (Canada/Québec)

Message  dodie le Mer 23 Nov 2016 - 18:36

Un bonheur si fragile- Tome 2- Le drame


Nous retrouvons les personnages du premier tome sans interruption dans le temps.
A travers cette saga familiale, Michel David nous dépeint la vie quotidienne dans le Québec rural du début du XXème siècle et je suis toujours aussi surprise de la place de la religion et par là-même des hommes d'église dans les villages.
Les personnages évoluent peu: les gentils restent gentils et les méchants .....Mais c'est un vrai bonheur de les retrouver!
Ma note 5/5
avatar
dodie

Nombre de messages : 4510
Age : 53
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Michel DAVID (Canada/Québec)

Message  dodie le Mer 18 Jan 2017 - 9:50

Un bonheur si fragile- Tome 3- Les épreuves

Quinze années ont passé depuis la fin du tome 2 et nous sommes en 1918. Corinne, notre héroïne a maintenant 35 ans et est mère de 5 enfants.
Peu de choses ont changé dans la vie de nos personnages: le dur travail à la ferme, les querelles de clocher et la présence toujours aussi importante de la religion dans la vie des villageois. 
Malheureusement pour Corinne, les choses n'ont guère évolué dans son couple non plus: son mari est toujours l'homme colérique, égoïste et très porté sur la boisson du début de son mariage...
Mais la première guerre mondiale est là et, malgré l'éloignement du lieu des combats, elle est toujours présente en toile de fond, la conscription étant devenue obligatoire.
Une lecture encore bien agréable et des personnages que j'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver.
Ma note  5/5
avatar
dodie

Nombre de messages : 4510
Age : 53
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Michel DAVID (Canada/Québec)

Message  dodie le Ven 14 Juil 2017 - 14:57

Un bonheur si fragile- Tome 4- Les amours


Dernier volet de cette saga québécoise. Nous sommes en 1921. 
J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir tous les personnages des précédents tomes. C'est toujours la dure vie rurale en ce début du XXème siècle qui est décrite, mais aussi l'évolution des différents personnages: les enfants grandissent, certains deviennent des adultes, et notre héroïne Catherine est fidèle à elle-même: courageuse et dévouée aux siens.

Je referme avec regret ce dernier tome car je m'étais vraiment attachée à tout ce petit monde-là.......
Une belle histoire qui se lit toute seule, des personnages attachants: en un mot une saga familiale qui devrait plaire aux amateurs du genre. 

Ma note 5/5
avatar
dodie

Nombre de messages : 4510
Age : 53
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Michel DAVID (Canada/Québec)

Message  kattylou le Ven 14 Juil 2017 - 16:43

Je relirai cette saga un jour .Michel David en a écrit d'autres il faudrait faire un passage a la librairie du Québec !

_________________
Un vieux chêne en Bretagne - Louis Pouliquen
Toni Morisson - Sula 
Challenge US Plus que 5 Etats !
avatar
kattylou

Nombre de messages : 3352
Age : 52
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Michel DAVID (Canada/Québec)

Message  Awara le Ven 14 Juil 2017 - 21:54

Très tentante, cette saga...Very Happy

_________________
avatar
Awara

Nombre de messages : 3940
Age : 72
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Michel DAVID (Canada/Québec)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum