Luigi PIRANDELLO (Italie)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Luigi PIRANDELLO (Italie)

Message  Louvaluna le Mar 18 Nov 2008 - 13:37

De : doriane99 (Message d'origine) Envoyé : 20/09/2007 17:45

Ecrivain italien, poète et dramaturge, né en 1865 et mort en 1936. Lauréat du Prix Nobel de littérature en 1934.
Auteur de poésies, d'essais, de nouvelles et de romans mais il est surtout connu pour ses pièces de théatre.

Six personnages en quête d'auteur
Pièce de théâtre, Trad de Claude Perrus, 87p

Dans sa préface l'auteur dit : "Depuis bien des années une petite servante très délurée et néanmoins toujours novice dans le métier est au service de mon art. Elle se nomme Imagination...
... elle s'amuse à ramener chez moi, afin que j'en tire des nouvelles et des romans et des pièces, les gens les plus mécontents du monde : des hommes, des femmes, des senfants empêtrés dans des situations inextricables dont il ne savent plus comment se tirer ; des êtres contrariés dans leurs projets..."

Et c'est bien ce qui arrive ici... Un Directeur chef de troupe est occupé à monter une pièce de Pirandello, en pleine séance de répétition il est interrompu par quatre personnages. Ceux-ci sont des personnages de pièce, abandonnés par leur auteur qui souhaitent représenter leur drame.

Une mise en abyme, la pièce dans la pièce qui fait passer les véritables acteurs du côté des rôles secondaires. Humour, drame, situations épineuses, une pièce originale qui m'a donné très envie de la voir représentée "en vrai"
4/5
Louvaluna

http://biblioscopie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut