Rosamunde PILCHER (Royaume-Uni)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rosamunde PILCHER (Royaume-Uni)

Message  Louvaluna le Mar 18 Nov 2008 - 12:44

De : joubjoub (Message d'origine) Envoyé : 02/10/2008 14:41

.:: La Maison abandonnée (Rosamunde PILCHER) ::.

Titre original : The Empty House

Résumé : Virginia n'a jamais oublié l'homme qu'elle avait rencontré à la fin de son adolescence, au cours de vacances en Cornouailles.
Stanley avait peint la vie de couleurs magiques et promis de l'appeler avant son retour à Londres. Mais elle était repartie, déçue et blessée par son silence.
Dix ans plus tard, jeune veuve et mère de deux enfants, elle revient en Cornouailles et, cherchant à louer une villa pour faire venir ses enfants, laisse instinctivement ses pas la conduire jusqu'aux falaises déchiquetées qui, au bord de l'océan vert, lui rappellent irrésistiblement Stanley.
Leurs chemins se croiseront-ils une seconde fois ? Des années de silence et de séparation ont-elles altéré leurs sentiments inavoués ?
Dans la maison abandonnée que découvre Virginia, une cheminée est prête à accueillir la chaleur d'un feu, amoureusement préparé. Seul manque - pour le moment - celui qui devrait venir s'y réchauffer les mains. Et le coeur. (Source : Le Grand Livre du Mois)

--------------------------------------------------------------------------------

Ce roman sentimental se lit rapidement. Les personnages sont sympathiques.

Cette histoire, véritable conte romantique, hymne à la seconde chance, offre une lecture agréable, rafraîchissante et pleine d'espoir.

Note : 3/5
Louvaluna

http://biblioscopie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rosamunde PILCHER (Royaume-Uni)

Message  s-lewerentz le Lun 6 Juil 2009 - 6:28

Retour sur la lande – Rosamund Pilcher

Résumé
Trois longues nouvelles (ou trois courts romans), indépendants les uns des autres – même si certains personnages reviennent comme des silhouettes de l'un à l'autre. Trois retours en Cornouailles.
1) Emma, fille d'un artiste-peintre connu mais qui ne s'est guère occupée d'elle enfant, retourne vivre avec lui.
2) Virginia part s'occuper de sa tante malade, alors que son fiancé l'avait invitée à rencontrer sa famille en Ecosse.
3) Laura va se reposer à la campagne après une opération. L'occasion de réfléchir à son mariage.

Commentaire
Une lecture facile mais très bien lorsqu'on n'a pas envie de se prendre trop la tête. Parfois un peu cliché, facile d'en deviner l'évolution une fois tous les personnages présentés, mais qui m'a agréablement aéré l'esprit. Dans ce genre de littérature, une de mes auteurs préférées (bien que je ne sois pas familière du style).
J'ai bien aimé les descriptions des paysages de Cornouailles – on sent l'amour de l'auteur pour la région !
A mon avis pas aussi bien que Solstice d'hiver (dont les personnages sont beaucoup plus étudiés - paru en 2000) mais plaisant dans l'ensemble.

Auteur
Rosamund Pilcher est née en 1924 en Cornouailles. Elle publie son premier récit à 18 ans puis s'engage dans les auxiliaires féminines de la marine durant la seconde guerre mondiale. Ses premiers romans "sentimentaux" sont publiés sous le pseudonyme de Jane Fraser dès 1949, mais ce n'est qu'en 1988 qu'elle remporte un très grand succès avec Pêcheurs de coquillages. Parmis ses autres ouvrages : Retour en Cornouailles (1996) et Retour en Ecosse (1998) et les nouvelles de Retour au pays (1995). Elle a cessé d'écrire depuis 2000. Elle vit près de Dundee, en Ecosse.

(éd. Pocket, 1999. Editions originales : 1968, 1982 et 1984, respectivement pour les trois récits)
s-lewerentz

Message  Cyrielle le Lun 6 Juil 2009 - 7:11

Je ne le note, ça peut être sympa après une lecture un peu lourde !
Cyrielle

Message  belledenuit le Lun 6 Juil 2009 - 7:22

De cet auteur, j'avais lu il y a longtemps "Retour en Cornouailles". Je m'étais vraiment régalée. L'écriture était très belle; la description des paysages magnifique. Je note aussi ta proposition s-lewerentz.
belledenuit

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut