Iain LEVISON (Royaume-Uni/Écosse/Etats-Unis)

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Iain LEVISON (Royaume-Uni/Écosse/Etats-Unis)

Message  Shan_Ze le Dim 29 Mai 2016 - 22:41

Ils savent tout de nous de Iain Levison

Brooks Denny, condamné à mort se découvre télépathe et aide le FBI à comprendre les décisions d’un chef d’Etat africain. Mais la mission tourne mal et l’agent fédéral, Terry Dryer embauche Jared Snowe, autre lecteur de pensées et flic de surcroît, à retrouver le fugitif.
Je n’avais jamais lu Iain Levison mais ses scénarii m’ont souvent titillés. Quand j’ai vu que celui-ci avait une intrigue science-fiction, il fallait que je le lise. Ce mélange d’enquête, de poursuite sur les routes américaines avec ce léger humour m’a beaucoup plu. Le personnage de Terry, très sérieux, en prend pour son grade, Brooks et Snowe, utilisent bien leurs pouvoirs mais dans les relations sociales, c’est pas terrible… Assez plaisant le traitement que Levison fait de ces personnes télépathes mais avec cette histoire, il dénonce surtout la volonté des autorités américaines de vouloir toujours tout contrôler.  Et la fin ? Elle arrive trop vite, trop surprenante… dommage ! 
Note : 4/5
Shan_Ze
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Iain LEVISON (Royaume-Uni/Écosse/Etats-Unis)

Message  petitemartine le Jeu 11 Oct 2018 - 14:46

Pour services rendus

Résumé : ( babelio )
En 1969, ils étaient au Vietnam, embourbés dans la jungle et dans une guerre de plus en plus absurde. Fremantle, sergent aguerri, à la tête d'une section de combat, Drake, jeune recrue pas très douée. En 2016, ces deux-là se retrouvent, après quarante-sept ans? L'ancien sergent dirige sans enthousiasme le commissariat d'une petite ville du Michigan, et le soldat malhabile est un sénateur en campagne pour sa réélection. Ce dernier a raconté ses faits d'armes au Vietnam, version Disney Channel, pour s'attirer un électorat de vétérans, et il recourt à son ancien chef pour les valider. Ce ne sera qu'une petite formalité, une interview télévisée amicale, dans laquelle Fremantle ne devra pas vraiment mentir, non, il devra juste omettre de dire toute la vérité. Pas de quoi fouetter un flic?Un roman au vitriol, où le mensonge est le nerf de la guerre et de la politique.

Mon avis : Voici un très sympathique roman mêlant ironie, guerre du Vietnam, politiciens, magouilles et mensonges que je vous recommande chaudement !
Je ne referai pas le résumé de Babelio mais j'ai eu beaucoup de plaisir à lire cette histoire ! Comment un petit mensonge- l'air de rien bien innocent - va finalement avoir des conséquences non négligeables sur la vie des uns et des autres.
Le roman alterne entre des épisodes de la guerre du Vietnam où on revit l'horreur et la bêtise de cette guerre, où les liens à la vie-à la mort se tissent entre des hommes que rien ne rassemble à priori ; et la campagne électorale de Drake qui à l'époque était un jeune soldat sous les ordres du sergent Fremantle devenu depuis commissaire d'une petite ville du Michigan.
En 2016 c'est Drake qui a besoin d'un service afin de gagner quelques voies pour être réélu sénateur : enjoliver juste un peu son passé de soldat au Vietnam. Et après tout... il y a prescription, Fremantle accepte rapidement et ... il s'en mordra un peu les doigts ! Mais je n'en dirai pas plus ! Fremantle est de plus un personnage attachant.
Le titre " pour services rendus " devient encore plus explicite à la toute fin du livre où on se surprend à s'exclamer : " ahh ... d'accord, je comprends mieux " .

Le style est comme toujours simple mais vif, percutant, plein d'ironie, de cynisme, de finesse et d'intelligence. Le roman est court et ça se lit tout seul ! Franchement, ne vous en privez-pas !

Ma note : 5/5 Ce n'est pas le roman du siècle mais je n'ai vraiment rien à lui reprocher wink
petitemartine

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2