Juin 2005: Nathan de John Gilstrap

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Juin 2005: Nathan de John Gilstrap

Message  Prospéryne le Lun 17 Nov 2008 - 22:17

De : Alexis_le_Yo_786 (Message d'origine) Envoyé : 2005-04-18 10:45
La lecture du mois de juin est donc Nathan, de John Gilstrap. Les critiques sont pour le 12 juin, mais j'ouvre la discussion maintenant pour essayer de convaincre les indécis et les indécises d'y participer.

La quatrième de couverture:

Nathan n'a décidément pas de chance. Orphelin, victime d'un oncle sadique, le voilà - à douze ans - fugitif, meurtrier et ennemi public n°1.

Peut-être a-t-il tué, mais peut-on dire qu'il soit vraiment coupable? Est-on seulement responsable à cet âge? En tout état de cause, dans une société gangrenée par la violence, on ne lui fera pas de cadeau. Il doit payer, comme un adulte. La chasse à l'enfant est ouverte...

L'auteur:

L'auteur vit en Virginie, dans une petite ville qui rappelle le Brookfield de son livre. Directeur de son propre cabinet de conseil en protection de l'environnement, il consacre beaucoup de son temps libre à des enfants défavorisés. Aussi connaît-il bien les dangers auxquels ceux-ci sont exposés. Son fils Chris. alors âgé de neuf ans, lui a également servi de modèle, à bien des égards, pour le personnage de Nathan Bailey.

J'espère que vous serez nombreux à participer. Et n'oubliez pas que plus il va y avoir de critiques, plus les échanges vont être intéressants!! Quant à moi, je vous promets d'y être...


De : Felindra2775 Envoyé : 2005-06-12 01:53
"Nathan" de John Gilstrap

Mon avis :

C'est très difficile de faire une critique en n'ayant aucune référence en matière de romans policiers. Du coup, j'avais des attentes très précises en ce qui concerne le suspense. Et là il n'y en avait pas au début. Il a fallu attendre plus de cent pages pour que l'histoire démarre vraiment, c'est un peu dommage. Si cela n'avait pas été le livre du mois, je pense que je l'aurais abandonné. Mais, j'ai bien fait de continuer. Je me suis prise au jeu, j'avais envie de savoir pourquoi Nathan avait tué et suivre ses péripéties. J'ai trouvé Nathan attachant, touchant, et j'avais envie de le protéger malgré qu'il ait tué. J'ai trouvé l'histoire bien ficelée, malgré les quelques longueurs du début et quelques invraisemblances. J'ai adoré l'histoire de la Garce et de son émission de radio.

Quant au style, rien de particulier, mais il va bien avec ce genre de livre.

Malgré que je ne ferai pas "des policiers" mon genre préféré, je retenterai l'expérience. Merci Alexis.

3.5/5

felindra


De : cuné Envoyé : 2005-06-12 02:53
Nathan de John Gilstrap
Le livre de poche 347 p.
Traduit de l'américain par Dominique Rinando

Nathan a 12 ans, et est en cavale après avoir ôté la vie au gardien qui tentait de le tuer, dans un pénitencier pour enfants des Etats-Unis. A priori, toutes les apparences sont contre lui : graine de voyou au ban de la société, tueur de flic, il est catalogué. Mais Nathan n'est pas celui qu'on croit. Il n'a guère eu de chance dans la vie jusqu'à présent, pourtant sa foncière honneteté et son côté attachant lui permettront de modifier quelques avis le concernant...

Un suspens efficace, des personnages crédibles et surtout un Nathan réellement dense, font de ce roman une belle réussite du genre. John Gilstrap est éducateur volontaire pour enfants en difficulté, et ça se sent. Il évite ici les pièges du mélo et sait distiller l'angoisse jusqu'à la dernière ligne. J'ai d'ailleurs particulièrement apprécié la scène finale, je voyais tout à fait l'adaptation cinématographique que cela ferait, juste à s'asseoir côte à côte comme ça, c'était assez digne, et percutant.

Par contre, pour avoir lu un nombre considérable de thrillers dans ma vie, je suis devenue assez exigeante en terme de "petits plus", qui font décrocher le petit coup de coeur à la lecture. Ici c'est resté muet....

4,5/5


De : teddyteddy_nounours Envoyé : 2005-06-12 04:55
NATHAN DE JOHN GILSTRAP

Mon avis :

Au début j’ai eu de la peine à rentrer dans l'histoire, la présentation est un peu longue, et aurait mérité d’être plus condensée. Cela aurait mis la tension plus tôt. Point d'orgue du livre, l’émission de radio avec « La Garce ». Idée géniale qui lance le livre avec comme supplément, émotion, tendresse presque maternelle de la part de « La Garce », alors que jusqu'à présent son rôle était presque malsain. Le suspense est bien, car on s’attache tellement à Nathan qu' on veut le protéger. La fin est aussi bien, quoique un peu surréaliste, style « James Bond ». Mais bravo, car j’ai partagé cette histoire avec les personnages. Warren le parfait flic US, Nathan super gamin torturé, avec en prime une animatrice que j’aimerais bien connaître. Comme actrice, je verrais bien Glenn Glose. Très bon premier livre, merci Alexis.

Teddy 4,4 /5


De : 2186Elfe Envoyé : 2005-06-12 05:13
J'ai lu Nathan avec beaucoup de curiosité puisque je ne connaissais pas du tout cet auteur. L'histoire est intéressante et émouvante, on a envie de protéger ce petit garçon. Mais, dans les policiers, ce que j'aime bien, c'est que l'intrigue ne me révèle la toute vérité qu'à la fin, et là on savait bien avant.Pour cela ma note ne sera pas bien haute, mais j'avoue que j'avais hâte de savoir comment il allait s'en sortir!!
Merci Alexis!
Ma Note: 3/5


De : 2550Chimère Envoyé : 2005-06-12 05:41
NATHAN de John GILSTRAP

Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il s'agit d'un roman efficace. L'auteur sait bien mener son intrigue pour accrocher le lecteur et ne plus le lâcher jusqu'à la fin. Il arrive également à faire oublier quelques petits trucs un peu gênant niveau crédibilité du récit parce que ça va vite et que le personnage principal est attachant. On se sent en empathie avec lui. Sans être le chef d'oeuvre du siècle, c'est un premier roman (il me semble bien que c'est son premier) réussi avec tout ce qu'il faut pour garder le lecteur scotché jusqu'à la dernière page ce qui est le but premier de tout écrivain, donc mission réussie.

Ma note : 3,5/5


De : Muriel13B Envoyé : 2005-06-12 05:48
Nathan de John Gilstrap

Je suis resté scotché d'un bout à l'autre du roman. On a envie de savoir ce qu'il va arriver à Nathan parce qu'on s'attache à ce petit bonhomme que la vie a fait souffrir.
Un roman efficace qui m'a fait palpiter jusqu'au dénouement.
C'est vrai que je l'imagine aussi très bien en film.

Mon avis : 4.5/5


De : Friisette Envoyé : 2005-06-12 10:16
Nathan

À 12 ans, Nathan a déjà vécu bien plus de choses que la majorité des adultes; il est orphelin, il a subi de nombreux abus, il a fait de la prison et surtout, il est soupçonné de meurtre. Et pour survivre, il doit échapper à tout le monde, y compris aux policiers. Traqué, il devra fuir et faire preuve de débrouillardise pour ne pas être capturé.

Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un thriller et j'avoue que celui-ci n'était pas mal. Le suspense n'était pas insoutenable mais ce fut tout de même une belle lecture de détente. Je me suis prise à éprouver de la sympathie pour le petit héros ainsi qu'à admirer sa débrouillardise et sa détermination.

Quant à l'intrigue, bien qu'efficace, elle n'avait rien d'originale... En fait, elle est semblable aux modèles du genre. Mais comme la magie a opéré, je ne peux pas dire que c'était totalement dénué d'intérêt.

Somme toute, voilà une lecture agréable qui m'a permis de passer un bon moment.

4/5


De : Chantal5500 Envoyé : 2005-06-12 15:46
Ne lisant quasiment jamais de policier, je me suis lancée sans a-priori, et j'ai trouvé cette lecture facile et agréable, comme un bon petit roman de vacances quand on a envie de se détendre. Le personnage est attachant, mais l'intrigue est légère et le suspense peu haletant. Et moi, je n'ai pas du tout aimé la scène finale, j'avais l'impression de voir un banal téléfilm américain, comme on en voit si souvent, avec poursuites, sirènes, hélicoptères et projecteurs ! Mais j'ai quand même lu une bonne partie avec plaisir, à part la fin qui m'a un peu irritée.
3/5


De : Alexis_le_Yo_786 Envoyé : 2005-06-12 20:26
Nathan, de John Gilstrap


De mon côté, j’ai bien aimé Nathan, même si mes attentes étaient beaucoup plus élevées. L’intrigue policière est des plus habituelles, et elle ne m’a pas vraiment enthousiasmé. De plus, j’ai trouvé certains passages trop poussés pour que j’y crois réellement, alors je n’ai pas l’impression que j’ai, en quelque sorte, partagé les péripéties de Nathan. J’ai plutôt eu le sentiment d’être resté impassible devant ses mésaventures, de n’avoir été qu’un spectateur, indifférent; de ne pas avoir été entraîné avec lui, parce que je n‘y croyais pas, tout simplement.


Ce petit Nathan est tout de même très charmant. Nous voulons que ses problèmes se règlent, qu’il puisse enfin vivre sa vie de jeune adolescent, sans qu’il n’ait à fuir. Je l’ai pris en pitié, certes, mais… sans plus. Il ne m’a pas chaviré, bouleversé; il n’est pas venu chercher ma corde sensible. Sans doute est-ce dû au fait que je suis trop sceptique, trop réaliste, pour ce genre d’histoire, pour croire en ce genre d‘intrigue.

Un roman sans prétention, qui fait m'a fait passé un agréable moment, tout de même.

Éditions Le Livre de Poche, 347 pages.


3.5/5


De : lalyre7032 Envoyé : 2005-06-13 09:16
J'ai trouvé ce thriller assez prenant et j'ai aimé ce gamin déluré à qui j'avais souvent envie dire cours plus vite,Evidement ce n'est pas de la grande littèrature et la fin m'a paru trop simple mais n'est-ce pas ce qui arrive souvent dans les thrillers??

3,5/5
Lalyre


De : ºAka§haº Envoyé : 2005-06-14 18:05
Nathan
John Gilstrap
Éditions Albin Michel

Ma critique: un roman d'une intensité soutenue. J'ai embarqué dans l'histoire à deux pieds joins. J'ai commencé et terminé le livre dans la même journée. J'ai trouvé le personnage principal attachant et j'ai trouvé qu'il ressemblait à quelqu'un de ma famille. Par contre, l'intrigue finale, m'a laissé un peu sur ma faim. Cette lecture, m'a quand même donné le goût de lire les autres volumes de cet auteur. C'est un excellent volume à conseiller à mes p'tites madames à la bibliothèque. Je suis certaine qu'elles vont bien aimer

Ma note: 4/5

Akasha


De : Lauric668 Envoyé : 2005-06-15 04:47


NATHAN de John GILSTRAP
Ed. Albin Michel / Spécial suspense
385 pages




Résumé de l'histoire

Nathan a 12 ans et son père et sa mère sont décédés. Il a été placé chez son oncle (qui le déteste) et qui le fais enfermer dans une prison pour adolescents violents.

Mais il tue un gardien et s'enfuit. Il devient l'ennemi public no 1 et est traqué par toutes les polices du pays. As-t-il vraiment tué en état de légitime défense, et pourquoi s'est-il enfuit ?

Mon avis

Un assez bon policier avec du suspense. Mais j'ai trouvé la fin de l'histoire bâclée, car finalement on ne sait pas ce qu'il va advenir de Nathan. En plus, l'histoire de la mafia qui s'en mêle pour récupérer l'argent de l'héritage, je n'y ai pas cru un instant. Même chose pour l'épisode de la voiture volée avec laquelle il passe un contrôle de police sans problème. Ca vous paraît logique un gamin qui conduit une voiture sur plusieurs centaines de kilomètre sans être inquiété ???

Dommage un roman qui démarrait bien mais à mon avis bâclé sur la fin, mais comme c'est son 1er roman, c'est peut être pour cette raison qu'il n'est pas très abouti. J'ai tout de même passé un bon moment avec Gilstrap. Si l'occasion se présente, j'essaierais de lire un autre de ces livres.

Note : 3/5


De : 82naurore Envoyé : 2005-06-16 04:17
Ma note : 4.25/5

Mon avis :
Au début, je n'avais pas tellement envie de lire de livre. En ayant lu le résumé et les différentes critiques que j'ai pu trouver, je le trouvais bien trop triste à mon goût, surtout en ce moment. Et puis finallement, après les 3 ou 4 premiers chapitres, je n'arrivais plus à décoller du livre.
J'ai vraiment aimé ce roman, dans la mesure où l'on peut aimer ce genre d'histoire. J'ai été touchée par l'histoire poignante de ce petit garçon. On y voit évoluer plusieurs personnages, personnalisant les différents points de vue vis-à-vis des actions de Nathan.
Le style est souple, fluide, et les chapitres sont courts.

Aurore


De : SisterCici Envoyé : 2005-06-17 10:53
NATHAN de John Gilstrap.

Mon avis: J'ai vraiment apprécié ce livre.J'ai été skotchée au livre tellement l'histoire m'avait intrigué.
Moi aussi, j'ai été touchée par tout ce qui arrivait à Nathan, à douze ans, il aura déjà vécu beaucoup d'expériences négatives!
Le style est souple, facile à lire ; le suspens est au rendez-vous!
Ce qui m'a le plus déçu, c'est la fin.Je trouve qu'elle est brève car j'aurais tant voulu savoir ce qui allait lui arrivé moi...!!?? J'imagine mais bon ...
Pour le premier livre que je lisais de John Gilstrap, je suis assez satisfaite et d'ailleurs, peut-être que plus tard je lirais d'autres livres de cet auteur, on verra...(car ma pal est assez haute!)
Je voulais quand même remercier Alexis de m'avoir fait découvrir ce bouquin et je peux te dire que j'ai passé un agréable moment.
Ma cote: 4,5/5


De : Lhisbei Envoyé : 2005-06-20 14:34
Nathan
Le livre de poche 347 p

Je ne ferai pas de résumé car il a déjà été fait et bien fait. Je vous donnerai simplement mon avis qui rejoint d’ailleurs celui de beaucoup de rats et ne contient rien d’original.
Nathan est un agréable moment de lecture mais sans plus. Le personnage principal est attachant, on a envie de le protéger, d’effacer les horreurs qu’il a vécu. L’intrigue est quand même longue à s’installer mais le suspens est bien présent. Mais il y a quand même des invraisemblances qui m’ont fait tiquer. A la base je ne suis pas fan de thriller et ce n’est pas ce livre qui va me faire changer d’avis. J’ai bien aimé mais je n’ai rien ressenti de particulier. Ce livre ne m’a pas touché même si je suis contente de l’avoir découvert.
Ma note 3.5/5 (avec du retard désolée)


Dernière édition par Prospéryne le Lun 17 Nov 2008 - 22:18, édité 1 fois
avatar
Prospéryne

Nombre de messages : 4864
Age : 35
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Juin 2005: Nathan de John Gilstrap

Message  Prospéryne le Lun 17 Nov 2008 - 22:18

De : Livrovore Envoyé : 2005-06-24 03:37
Eh oui ça y est me voilà, à la traîne pour ma critique de Nathan...

Ma note : 2 /5

J'ai trouvé cette lecture divertissante, mais rien de plus. Le déroulement et les "rebondissements" sont totalement irréalistes et invraisemblables, ce gamin qui sait tout faire alors qu'il lui arrive des choses vraiment graves, cela m'a fait penser aux films américains pour enfants style "Maman j'ai raté l'avion", où le môme arrive à se dépétrer de toutes les pires situations même contre des gros méchants... Et la fin est totalement "cliché"... j'avais vraiment l'impression de regarder un téléfilm comme il en passe tous les jours à la télé, plein de banalités et de clichés mais qui divertit et vide la tête (ça fait pas de mal des fois).
Mais je pense en même temps que c'est exagéré de raconter cela comme si un pauvre gamin de 12 ans qui a vécu ces choses atroces qu'il décrit pouvait s'en sortir aussi facilement, physiquement et mentalement... ça serait trop beau et malheureusement ça n'est pas du tout le cas, et ce n'est pas un sujet de divertissement celui-là...


De : petitelune18 Envoyé : 2005-06-28 09:29
Un petit retard.

Nathan

Auteur : John Gilstrap
577 pages

J'ai eu de la difficulté à reconnaître certains personnages. Il y en a qu'on voyait pas souvent et je ne me souvenait plus qui c'était.

L'histoire était plus ou moins bien. J'ai trouvé qu'il y avait souvent des longueurs.

3/5

petitelune


De : Alexis_le_Yo_786 Envoyé : 2005-07-05 10:25
Merci, encore une fois, d'avoir été si nombreux à participer!! Ça été très intéressant, de vous lire!!

Moyenne: 3.6
avatar
Prospéryne

Nombre de messages : 4864
Age : 35
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum