Sarah WATERS (Royaume-Uni)

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Sarah WATERS (Royaume-Uni)

Message  DKOIS le Dim 6 Jan 2019 - 14:11

DERRIERE LA PORTE
Sarah WATERS
01.18 717 Pages

Résumé (4° de couverture)

Londres, 1922. Frances vit encore avec sa mère. Endettées, elles prennent des locataires, mais l'arrivée de Lilian et Leonard Barber va bousculer leur existence. La « vieille » fille et la jeune épouse nouent une relation inattendue, découvrant des plaisirs qu'elles croyaient interdits. Bientôt elles rêvent de fuir ensemble. Avant que Lil tombe enceinte, et qu'on assassine Leonard... Tissant fresque sociale et sentimentale, l'auteure de Caresser le velours offre un mélodrame sensuel et envoûtant, et un remarquable portrait de femmes.

Mon avis

Pour ceux et celles qui connaissent Sarah Waters :

Moins aventurier que « Caresser le velours », moins diabolique que « Du bout des doigts », moins ensorcelant que « Affinités », ce « Derrière la porte » est plus réaliste. Mais plus réaliste ne veut, néanmoins, pas dire moins romanesque, moins envoûtant, moins captivant…

Une nouvelle fois, l’auteure ne déroge pas à son habitude de mettre en scène un couple lesbien à une époque (après première guerre mondiale cette fois-ci) des interdits et des tabous. Le scénario, beaucoup plus classique donc, monte en puissance au fur et à mesure des chapitres. Madame Waters prends bien le temps de faire entrer en scène chaque personnage, leur contexte de vie, leur histoire… tel un horloger préparant les pièces d’une montre avant remontage pour un fonctionnement parfait. Ne vous attendez donc pas à une succession événements notoires avant la 200ème page ( 500 autres suivent pour cela). On ne s’ennuie pas pour autant. Cela s’appelle de la dégustation !!!

Puis passé le premier baiser entre les 2 femmes, les choses s’enflamment.

L’amour, les secrets, la peur, les interdits… le bonheur. Un drame, une enquête de Police, un jugement qui engendreront angoisse, doute, rupture ( ? ) pour les 2 amantes et pour le lecteur : suspens, expectative, plaisir !!

Peut-être moins érotique également que ses prédécesseurs, les scènes de ce roman sont toutefois écrites (j’allais dire interprétées…) avec une inégalable finesse, sans aucune vulgarité.

Si il y a un mot, pour moi,  qui résume le style de Sarah Waters c’est ELEGANCE

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas Sarah Waters :

Dommage

Ma note 4 / 5

DKOIS

Revenir en haut Aller en bas

Message  Cyrielle le Dim 6 Jan 2019 - 17:01

Ton avis me conforte dans l'idée de lire toute l'oeuvre de cette auteure  coeur
Cyrielle
Admin

Message  petitemartine le Dim 6 Jan 2019 - 17:24

Je n'ai jamais rien lu de Sarah Waters... A vous lire tous, il semble urgent d'y remédier Very Happy
petitemartine

Message  kattylou le Dim 6 Jan 2019 - 19:14

Merci pour cet avis Dkois
Petite Martine je te conseille du bout des doigts je pense que tu aimerais

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Message  Cyrielle le Lun 7 Jan 2019 - 8:41

petitemartine a écrit:Je n'ai jamais rien lu de Sarah Waters... A vous lire tous, il semble urgent d'y remédier Very Happy

Si on arrive à se voir pendant les vacances, je te ferai un colis de livre avec un Waters  Wink
Cyrielle
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2