Tetsuko KUROYANAGI (Japon)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tetsuko KUROYANAGI (Japon)

Message  gallo le Lun 17 Nov 2008 - 16:56

De : 2550Chimère (Message d'origine) Envoyé : 28/01/2007 05:51
TOTTO-CHAN La petite fille à la fenêtre - de Tetsuko KUROYANAGI
Ed Presses de la Renaissance/289p
Trad (japonais) : Olivier Magnani

La petite Tetsuko alias Totto-chan renvoyée de son école parce qu’elle gênait le bon déroulement des cours est admise dans un autre établissement : L’école Tomoe. Une école pas comme les autres. On y fait classe dans des vieux wagons des chemins de fer, il n’y a pas d’uniforme scolaire et les élèves choisissent eux même dans quel ordre étudier les matières. Très vite Totto-chan s’intègre, prend goût à l’école et se responsabilise peu à peu. Quand elle sera grande, elle dansera Le lac des cygnes ou sera institutrice à l’école Tomoe ou bien les deux. Mais, la guerre conduira à la destruction de l’école sous un bombardement.

Tetsuko Kuroyanagi célèbre animatrice de télévision au japon, actrice, ambassadrice de l’UNICEF, directrice adjointe de l’orchestre philharmonique de Tokyo raconte l’expérience de cette école sortant de l’ordinaire où elle avait été admise après son renvoi de sa première école et c’est charmant. On finit presque par regretter que notre propre scolarité ait été aussi banale et à rêver d’une école dans des wagons de train, où le directeur viendrait en personne vérifier si votre repas contient quelque chose de l’océan et quelque chose de la montagne pendant la pause déjeuner et où on favoriserait l’épanouissement des élèves via leur centre d’intérêt. Se plaçant du point de vue de la petite fille qu’elle a été, l’auteure a un style très simple et l’histoire peut facilement être accessible pour les jeunes. J’avais précisé que ce livre avait l’air d’être du bonbon et je confirme : c’est une délicieuse petite douceur à lire. Plus intéressant encore, la postface, où l’auteure revient sur son enfance, l’école Tomoe et celui qui l’a créé, et sur ce que sont devenus certains des élèves qui étaient ses camarades de classe. Tous les ans, un certain nombre d’entre eux se réunissent avec conjoint et enfants à la même date au 3 novembre depuis des années. Ils n’ont jamais oublié cette école et ce qu’elle leur a apporté. Il semble qu’à l’origine Totto-chan, la petite fille à la fenêtre était publié en chapitre mensuel avant d’être relié en un seul volume. Cela se ressent un peu à la lecture mais n’est pas gênant. Par contre, je regrette que les dessins de l’illustratrice Chihiro Iwasaki qui devaient accompagner chaque chapitre et qui existent dans le livre en version originale n’aient pas été intégrées mise à part celui de la couverture que j’aime beaucoup.

« Que sont-ils devenus tous mes camarades de classe qui ont « voyagé » dans le même wagon que moi ? » (extrait)
avatar
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tetsuko KUROYANAGI (Japon)

Message  Prospéryne le Dim 16 Aoû 2009 - 16:57

Totto-chan La Petite fille à la fenêtre Tetsuko Kuroyanagi Pocket 256 pages



Résumé:
Totto-chan, petite fille naïve et un peu trop dégourdie entre dans une nouvelle école, l'école Tomoe. Là, le directeur prend la peine de l'écouter parler, les enfants étudient ce qu'ils désirent en premier et les cours se donnent dans des wagons. C'est la vie dans l'école qui est ainsi racontée, par les yeux de celle qui y a passé parmi les années les plus marquantes de sa vie. L'école sera détruite par les bombardements américains en 1945. Mais elle n'est jamais sortie du coeur de Totto-chan et aura marquée durablement sa personnalité.

Critique:
Ce livre est comme une version de Libres enfants de Summerhill, mais du point de vue de l'enfant qui y vit et qui y apprend plutôt que du point de vue du directeur qui parle de ses méthodes pédagogiques. Une superbe leçon d'humanisme, d'autant plus étonnante qu'elle a lieu en pleine Deuxième Guerre mondiale, dans un Japon dictatorial. Tant de liberté de pensée y était proprement suprenant, une bulle d'air frais au milieu de la chape de plomb ambiante. La personnalité de Totto-chan est très attachante, mais ouf, qu'il a dû en falloir de la patience pour élever une telle petite boule d'énergie toujours en train de fourrer son nez partout! L'auteur ne cache d'ailleurs rien de tout cela, au contraire, elle fait preuve d'une grand lucidité sur les événements tout en sachant garder la fraîcheur du regard de l'enfant sur tout. Il n'y a pas vraiment de fil conducteur entre les chapitres, le livre a d'abord été publié en feuilletons et réuni par la suite, mais cela ne gêne en rien la lecture, chaque chapitre étant comme une tranche de vie de ce qui se passait à Tomoe, les chapitres de début et de fin étant les seuls éléments vraiment possible à placer chronologiquement. Les explications de l'auteur à la fin, vue de l'adulte sur les années de sa jeune scolarité sont aussi très éclairantes et parlantes. Je n'ai tout comme Chimère que le regret de ne pas avoir eu accès aux dessins de l'édition originale. Seul reste celui de la page couverture et rien qu'à voir la frimousse de la petite fille, il est facile de retrouver un peu de le sourire de Totto-chan et de ses boucles défaites. C'est à souhaiter sauter dans le livre et partager avec elle toutes ses aventures.

Ma note: 4.5/5

Livre offert par Shan Ze lors du swap de Pâcques 2009

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
avatar
Prospéryne

Nombre de messages : 4864
Age : 34
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tetsuko KUROYANAGI (Japon)

Message  DM29 le Lun 24 Aoû 2009 - 22:23

Totto-chan La Petite fille à la fenêtre de Tetsuko Kuroyanagi
(je ne ferais pas de résumer, vu qu'il est déjàfait)

mon avis: une jolie découverte, un livre qui est frais, drôle, et triste parfois, ça se lit rapidement parce qu'on s'attache à ces enfants et aussi au directeur de l'école, un homme extraordinaire. Les anecdoctes sont incroyables, et j'avoue avoir eu quelques doutes sur le fait que tout soit vrai, cette école dans des anciens wagons, cette liberté... et pourtant si c'est bien vrai.
Ce livre me fait un peu penser à chagrin d'école,deux enfants, qui ont du mal, mais qui grâce à une bonne personne réussiront à s'en sortir. Si vous l'avez aimez, vous adorerez Totto chan, la petite fille à la fenêtre.
J'ai bien aimé aussi qu'à la fin, on apprenne ce que sont devenus les autres enfants de cette école (et ils ont tous réussi, c'est assez impressionnant)(c'est aussi vrai que les illustrations auraient pu être ajoutées mais tant pis)

note : 5/5
avatar
DM29

Nombre de messages : 675
Age : 30
Location : Breizh
Date d'inscription : 21/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tetsuko KUROYANAGI (Japon)

Message  anna44 le Sam 7 Nov 2009 - 22:34

Totto-Chan, la petite fille à la fenêtre.

L'auteure nous relate l'histoire d'une petite fille japonaise, Totto-Chan, écolière dans les années 40. Après avoir été renvoyée de sa première école (ce qu'elle ignorera jusqu'à ses 20 ans), Totto-Chan intégrera une école atypique de Tokyo, Tomoe, dans laquelle le directeur a une vision très libérale de l'enseignement et de l'éducation des enfants. Gallo en a fait un très bon résumé.


Ce roman est construit sur une succession de tout petits chapitres de 4-5 pages chacun qui relatent diverses anecdotes de la vie scolaire de Totto-Chan. Cette construction permet une lecture très rapide, et malgré cela, je n'ai pas eu l'impression que les histoires étaient survolées. Je me suis prise d'affection pour la petite fille et ses péripéties. Je n'ai appris que sur la fin du roman qu'il s'agissait d'une sorte d'autobiographie de Tetsuko Kuroyanagi qui a réellement fréquenté l'école de Tomoe, et cela m'a donné envie d'en savoir encore davantage sur cette école, sur ce directeur passionné de sa profession d'éducateur. En parallèle, il y a certains épisodes qui, bien que traités avec autant de légéreté que le reste du roman, sont difficiles à accepter (décès d'un camarade de Totto-Chan, bombardements des Américains sur Tokyo etc....). L'auteure a su faire passer ses émotions tout en douceur, et notamment dans sa postface, et c'est ce qui donne toute son âme à ce roman.


Ma note : 4,5/5

_________________
Mes lectures en cours : Quitter le monde, Douglas Kennedy
avatar
anna44

Nombre de messages : 1601
Age : 35
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tetsuko KUROYANAGI (Japon)

Message  Van le Mer 30 Déc 2009 - 22:23

Totto-chan

Totto-chan, environ 6 ans, se fait renvoyer de son école. Sa maîtresse ne peut plus supporter le manque de discipline de cette petite fille qui n’en fait qu’à sa tête. Pourtant, Totto-chan n’est pas méchante, elle n’agit pas pour embêter les autres mais selon ses envies et ses intérêts. La mère de Totto-chan l’inscrit donc à Tomoe, une école assez particulière où les élèves ne sont vraiment pas nombreux et où les cours sont faits différemment, selon l’envie des enfants et en leur laissant une grande liberté pour s’épanouir.

Ce livre est d’une grande fraîcheur. Totto-chan découvre la vie, s’amuse, apprend… aussi bien les bonnes que les mauvaises choses. Elle apprend à côtoyer les élèves ayant un handicap, apprend ce qu’est la mort. Elle assiste à l’agrandissement de son école, la construction d’une bibliothèque, les joies de dormir à l’école. Sa joie de vivre est contagieuse et c’est avec plaisir qu’on suit son apprentissage dans cette école. Cette histoire se passe cependant au moment de la seconde guerre mondiale, et, tout doucement, on va commencer à ressentir les effets de la guerre sur la vie de Totto-chan. Tomoe est devenue une école que nous ne pouvons qu’apprécier et c’est avec une vraie tristesse qu’on referme ce livre qu’on aimerait pouvoir lire encore un peu.

Note : 4.5/5
avatar
Van

Nombre de messages : 423
Age : 33
Location : Val de Marne - France
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tetsuko KUROYANAGI (Japon)

Message  Shan_Ze le Lun 19 Avr 2010 - 11:47

Totto-chan, la petite fille à la fenêtre de Tetsuko Kuroyanagi
(Pocket, 256 pages)

Parce qu’elle a un peu trop de choses à dire et qu’elle a la bougeotte que Totto-chan est renvoyée de son école. Mais elle va intégrer l’école Tomoe, une école où les cours ont lieu dans des anciens wagons de train et où le directeur a une approche différente dans l’éducation des enfants.

Totto-chan c’est Tetsuko Kuroyanagi, quand elle était petite. Elle a 6 ou 7 ans quand elle arrive à l’école Tomoe, elle raconte par de courts épisodes, comment elle découvre cette école, ses nouveaux camarades, le gentil directeur qui l’écoute vraiment… Par un narrateur extérieur, Totto-chan adulte, on fait connaissance avec cette petite fille éveillée et pleine de joie. Malheureusement, on voit que ça se passe pendant la seconde guerre mondiale.

J’ai beaucoup aimé cette lecture, c’est beau et émouvant, j’en avais parfois un petit pincement au cœur, d’autres fois, un sourire aux coins des lèvres. Je regrette aussi les illustrations de l’édition japonaise, celle de la couverture étant très parlante. On aurait aimé rester un peu plus avec cette petite fille, on la quitte avec regret.

Note : 5/5
avatar
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 7379
Age : 34
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tetsuko KUROYANAGI (Japon)

Message  Ladybug le Jeu 15 Juil 2010 - 7:57


Totto Chan, une petite fille à la fenêtre
(Editions Pocket, 282 pages)


Beaucoup de fraîcheur, de spontanéité et de vitalité chez cette petite fille !

Ce livre peut se lire par petites touches, il s'agit de chroniques indépendantes les unes des autres, on peut en lire une ou deux par jour, tout en lisant autre chose. C'est comme cela que je l'ai apprécié. Les anecdotes citées ont toutes du sens, elles témoignent de l'espace de liberté qu'offre cette école alternative aux élèves. Tomoe (le nom de l'école) convient particulièrement au tempérament curieux et spontané de Totto Chan. L'ouverture d'esprit et l'optimisme du Directeur laissent intactes sa capacité d'émerveillement, son envie de savourer pleinement les bons moments de la vie et de faire ses propres expériences.

Ma note : 4/5


Dernière édition par Ladybug le Jeu 15 Juil 2010 - 8:09, édité 1 fois (Raison : Faute d'orthographe)

_________________
Je lis

avatar
Ladybug

Nombre de messages : 1970
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tetsuko KUROYANAGI (Japon)

Message  dodie le Jeu 15 Juil 2010 - 8:00

Je suis ravie que ce livre t'ait plu! D'ailleurs je l'ai noté.
avatar
dodie

Nombre de messages : 4482
Age : 53
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tetsuko KUROYANAGI (Japon)

Message  Ladybug le Jeu 15 Juil 2010 - 8:02

Dodie, j'allais ajouter : merci à toi de m'avoir offert ce livre lors du Swap de Noël. Very Happy

_________________
Je lis

avatar
Ladybug

Nombre de messages : 1970
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tetsuko KUROYANAGI (Japon)

Message  Lulu le Jeu 19 Aoû 2010 - 17:41

Totto-Chan la petite fille à la fenêtre
Tetsuko Kuroyanagi

Après avoir été renvoyé de sa première école Totto-Chan intègre l'école de Mr Kobayashi: Tomoe.Située au milieu des arbres elle a classe dans des wagons désaffectés.C'est une révélation pour elle, on y pratique un enseignement libre qui laisse les enfants s'épanouir naturellement.
Elle se fait beaucoup d'amis et ne rechigne plus à se lever le matin.

Charmant récit d'un écolière japonaise, cette histoire se passe pendant la seconde guerre mondiale.On se prend d'affection pour l'attachante Totto-Chan petite fille un peu turbulente à qui il arrive de nombreuses péripéties.

J'ai bien aimé les courts chapitres sous forme de chroniques et l'inventivité du directeur.Une méthode qui a sans doute porté ses fruits puisque de nombreux élèves de la classe de Totto-Chan on fait de belles carrières dans des domaines très différents.J'ai aimé cette manière particulière d'enseigner aux enfants.

Une lecture très agréable et positive.
Ma note: 4/5


avatar
Lulu

Nombre de messages : 1229
Age : 36
Location : Cholet, Maine et Loire
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tetsuko KUROYANAGI (Japon)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum