Andreï KOURKOV (Ukraine)

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Andreï KOURKOV (Ukraine)

Message  Pistoufle le Lun 25 Fév 2013 - 14:39

Le Pingouin

Résumé : voir critique de Dodie

Ma critique : humour grinçant et situations absurdes, voilà ce que je retiens de la lecture de ce roman.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Victor que j'ai trouvé attachant de par son côté très "humain". En effet, son comportement est loin d'être des plus héroïques : on lui demande d'écrire les nécrologies de personnes encore vivantes et il préfère ne pas se poser de questions et empocher l'argent plutôt que d'essayer de comprendre dans quoi il a mit les pieds....Qui ne ferait pas la même chose finalement ?
Là où l'auteur est très fort c'est que de situations absurdes en rebondissements cocasses, il nous mène par le bout du nez et nous délivre un final plutôt convaincant.
Dommage cependant que les personnages secondaires ne soient pas plus étoffés (Sergueï, Nina) car il est clair que l'auteur a un don pour décrire des personnages hauts en couleur.
Une belle découverte, que je pense poursuivre en lisant la suite de ce roman.

Ma note : 3,5/5
Pistoufle

Revenir en haut Aller en bas

Message  lalyre le Lun 25 Fév 2013 - 17:09

Le pingouin

Mon avis
Ce polar est l’histoire de Victor Zolotaref et de Micha, un pingouin sauvé d’un zoo qui avait fait faillite. Micha est dépressif, il faut l’imaginer sans se congénères et vivant dans une atmosphère qui ne lui convient pas du tout. Quand à Victor, un journaliste, est aussi mal dans sa peau que son pingouin, il faut dire que le travail que vient de lui procurer le patron d’un journal ne saurait l’inciter à la bonne humeur. Alors que faut-il penser de ce travail ? Car beaucoup de crimes ont un rapport avec ses écrits….Serait-ce des règlements de comptes commandés par la Maffia ? Il n’empêche que Victor et son ami Micha sont complètement déboussolés….Ce roman est truffé de suspense , de personnages attachants, d’autres beaucoup moins, Micha habite toutes les pages jusqu’au jour ou il tombe malade….La petite Sonia qui à la demande son père est hébergée par Victor est souvent émouvante par ses propos. Un bon roman avec de l’humour tragique, de l’absurdité et du sordide ou domine la loi du plus fort….4,5/5
lalyre

Le dernier amour du Président de Andreï KOURKOV

Message  majeanne le Dim 31 Mar 2013 - 11:05

Ce roman a été pour moi un très bon moment de lecture et une belle surprise car je pensais ne pas être trop réceptive à cette approche par l'humour voire l'absurde.

Le roman se découpe en courts chapitres et trois périodes différentes de la vie du héros. C'est un peu déroutant au début mais je m'y suis faite très vite et j'ai trouvé ce procédé, permettant d'éclairer le présent par deux périodes différentes du passé, très intéressant et attrayant, maintenant un rythme soutenu et le désir d'en savoir plus.

Kourkov, à travers l'avènement d'un citoyen lambda à la présidence de la république de l'Ukraine, élu un peu à son insu, nous brosse un tableau noir, féroce mais plein d'ironie de l'état de la politique aujourd'hui dans son pays. Il accomplit le miracle de nous rendre attachant un héros pourtant peu sympathique mais qui s'avère en fait aussi démuni, perdu et peu responsable de son destin que les citoyens qu'il gouverne. Son entourage décide et prend les décisions pour lui et lui se contente de signer les décrets et de profiter pleinement des avantages matériels que lui procure sa situation.

Le roman décrit des événements sombres et des personnages parfois peu sympathiques à qui l'humour donne une dimension attachante et émouvante. Et l'espérance est toujours là même si la réalité post soviétique est noire.

J'ai beaucoup aimé cette écriture légère, touchante et très attractive. Je me suis sentie chez moi dès les premières pages du livre.
majeanne

Message  Shan_Ze le Jeu 4 Avr 2013 - 8:43

Laitier de nuit d’Andrei Kourkov
(Liane Levi, 433 pages)

Quel roman foisonnant ! Une multitude de personnages qui ont l’air d’avoir aucun rapport les uns aux autres et peu à peu, on se rend compte que tout est lié. Je n’avais jamais lu Andrei Kourkov mais j’aime beaucoup sa façon de peindre le quotidien de gens de différents milieux de l’Ukraine à travers ce presque thriller. L’intrigue policière ne m’a pas beaucoup intéressé finalement. J’ai plutôt savouré l’humour noir de l’auteur avec un brin de fantastique qui rend ces tranches de vie un peu plus pétillantes malgré leurs côtés un peu accablants.
Un auteur que je relirai.

"-Voilà les laits en poudre ! Ceux-ci, tenez, sont un peu plus chers, mais ils sont meilleurs !
- Et celui-là, le Mon Bébé ? s'enquit Semion, ayant remarqué un emballage de produit national.
- C'est pour les pauvres, répondit la vendeuse avec un sourire."

Note : 4/5
Shan_Ze
Admin

Le pingouin, Andreï Kourkov

Message  anna44 le Jeu 6 Juin 2013 - 8:16

Ed. Points

Mon résumé : Victor, célibataire d'age moyen, Ukrainien, et écrivain "raté", adopte un pingouin au zoo de Kiev qui n'a plus les moyens de s'occuper de ses protégés.
Micha et Victor vont créer une relation d'interdépendance, un mélange entre de l'affection et du besoin l'un de l'autre.
Cette relation va etre, tout au long du roman, ponctuée de divers rebondissements, tous plus ou moins liés à la situation des années 90 en Ukraine, contexte de violence politique.
Victor va se trouver lié malgré lui à toute une machination dont il ne comprend pas grand chose mais à laquelle il est obligé de se plier pour survivre. Il y trouvera meme, un temps, un certain équilibre.

Mon avis : J'ai éprouvé une certaine sympathie pour ce couple singulier Victor-Micha dans lequel transparait beaucoup de tendresse et de compassion.
Les divers évènements qui jalonnent le romans sont très bien orchestrés pour créer un bon rythme.
Il n'y a pas de moment d'ennui ou de longueur malgré les longues périodes d'inactivité auxquelles est parfois confronté Victor.
Pour autant, je n'ai pas ressenti de grande émotion à la lecture de ce roman. La langueur qui y est décrite m'a peut-etre atteinte au point de ne pas me faire vibrer...
C'est un bon roman, bien écrit et assez dépaysant, mais qui ne m'a pas transportée.

Ma note : 3.5/5

Message  Cyrielle le Sam 16 Jan 2016 - 13:55

LE PINGOUIN

Premier roman d'Andreï Kourkov que je lis. Je découvre donc son univers grinçant, parfois absurde et bien écrit.
Dans ce roman, on suit la vie assez plate de Victor et de son pingouin Micha. Il est écrivain sans succès et va devenir un journaliste un peu particulier. Son boulot, écrire les nécrologie de personnes qui ne sont pas encore décédées.
Mais sa vie ordinaire va basculer à partir du moment où sa première nécrologie sera publié.
A partir de là de nombreux personnages atypiques surgissent, Micha (pas le pingouin, un autre) et sa fille Sonia, Sergueï le policier, le drôle de type qui sort dont ne sait où et qui contraint Victor à assister à des funérailles.
Je me suis demandé où tout cela allait amener Victor et dans quel pétrin il s'était fourré, mais tout ça se déroule de façon assez lente, presque molle, ce qui enlève de l'attrait à l'histoire.  Les chapitres sont courts, donc ça se lit très vite et on ne s'ennuie pas finalement mais il a manqué un petit quelque chose pour vraiment me faire entrer dans l'histoire.

Donc avis mitigé pour ce roman mais pas pour l'auteur que je pense relire.

3/5
Cyrielle

Message  cookie610 le Mer 27 Jan 2016 - 20:28

Surprises de Noel

Note : 4/5

Résumé : Trois petites nouvelles très courtes qui décrivent comment une situation a priori classique peut se révéler surprenante. 

Critique : C’est la première fois que je lis un livre de cet auteur que je ne connaissais pas du tout. Je ne suis pas familière non plus de la littérature ukrainienne. Mais on embarque dès les premières lignes avec l’auteur dans les aventures qu’il nous conte. C’est à la fois amusant, ironique et sarcastique. L’auteur a un humour assez noir qui fait sourire. Malheureusement, c’est tellement court, on termine le livre à peine commencé. Une belle découverte.    
cookie610

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut