Matthew KLAM (Etats-Unis)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Matthew KLAM (Etats-Unis)

Message  gallo le Lun 17 Nov 2008 - 8:57

De : lionel_de_lyon1 (Message d'origine) Envoyé : 28/07/2008 19:15
Sam the Cat - Matthew Klam
10/18 domaine étranger, 2002, 253 pages

L'Auteur : Né en 1964, auteur et essayiste américain, il écrit pour le Harper's et le New York Times Magazine. Il a été sélectionné par le New Yorker parmi les "20 meilleurs auteurs de fiction de la nouvelle génération". Sam the Cat, célébré par la presse américaine lors de sa parution (2000), est son premier recueil de nouvelles.

Résumé: L'amour, le désir et leurs incertitudes sont au coeur de ces sept nouvelles. Toujours écrites du point de vue masculin, ces histoires mettent en scène des personnages désorientés face aux illusions qu'il faut bien finir par abandonner et aux questions qu'il faut enfin se poser.
Le beau Sam : Un séducteur insatiable tombe amoureux d'une personne inattendue.
Eliminatoires : Pour s'éloigner d'une relation amoureuse chaotique, un jeune homme rend visite à son frère dont la réussite est la conséquence de compromis dangereux.
Les palmiers royaux : Un couple essaie de retrouver la chaleur de sa relation sous le soleil des tropiques.
Le père de Linda est plein aux as : Un couple doit subir l'arrivée du père de la femme, riche présentateur de la télé, qu'elle ne peut pas supporter mais auquel ils doivent leur confort matériel.
Il devrait y avoir un mot pour exprimer ça : Un jeune couple se dispute autour de la cuisson d'un poulet.
Le genre d'histoires que je raconte à ma psy : Un jeune est invité avec sa fiancée au mariage de son meilleur ami qui a pourtant pris une direction très différente.
Un mariage européen : Un homme trompe sa fiancée quelques jours avant son mariage en France.

Critique: Les compromis, la rancoeur qui peut s'installer dans un couple lorsqu'on ne communique pas (ou plus), la frontière entre l'amour et la haine, les incertitudes d'une relation amoureuse, les relations avec la famille (le frère et le père surtout) et les amis sont autant de thèmes abordés ici par Matthew Klam. C'est finalement une vision assez pessimiste de l'amour et du couple qui nous est proposée... au fond on est aussi seul à 2 qu'à 1. Mais en même temps il nous montre aussi ces moments de réconfort.
Bien sûr comme tout recueil de nouvelles, certaines nous touchent plus que d'autres et je dois dire qu'Il devrait y avoir un mot pour exprimer ça est particulièrement bouleversante. On retiendra aussi la très drôle descrition de ses ex par Sam... Ou la délirante répétition du mariage dans Le Genre d'histoires...
Ce qu'il y a de très fort chez Matthew Klam, c'est cette capacité de passer du rire aux larmes, de la comédie au drame, en une ligne seulement. La description de leurs femmes par ces hommes est souvent très bien vue et nous les rendent tantôt mysogines et antipathiques, tantôt sympathiques ou même pathétiques. Mais quelle qualité dans l'écriture et les descriptions ! Certes, parfois la fin tombe un peu à plat et l'on aimerait plus de pages pour avoir plus de réponses et moins d'interrogations, mais quel plaisir de lecture !
Je ne suis mitigé que sur la dernière nouvelle, où le procédé d'écriture est différent et moins bon que les 6 précédentes. Elle se passe en France et les personnages sont un peu stéréotypés, et puis que d'approximations et d'erreurs dans la documentation !
4/5
avatar
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum