Barbara KINGSOLVER (Etats-Unis)

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Barbara KINGSOLVER (Etats-Unis)

Message  Lacazavent le Mar 31 Déc 2013 - 15:23

Merci Chantal, je vais le noter.  À te lire je suis curieuse d' en savoir plus  Very Happy

Dernière édition par Lacazavent le Sam 28 Fév 2015 - 6:35, édité 1 fois

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Admin

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message  petitepom le Mer 19 Mar 2014 - 8:37

L'arbre aux abricots
Ce roman relate la vie de deux femmes qui se retrouvent seules avec un enfant, l’histoire de Lou Ann est banale, celle de Taylor a un mystère, car cette enfant lui a été posé de force dans sa voiture.
Ses deux parcours ont une part de mystère mais j’ai trouvé l’histoire un peu plate, l’écriture est agréable et fluide : facile à lire, mais ca manque d’action à mon gout.
En arrière plan, il est question de réfugiés, de maltraitance, et de la vie des indiens en Amérique, mais cela reste très peu exploité, c’est dommage, car certains passages sont très émouvants.
On attend un fin qui donne un petit quelque chose à cette lecture, celle ci est belle mais sans surprise.
petitepom

http://petitepom.wordpress.com/

Message  Lyreek le Dim 2 Nov 2014 - 19:10

Une rivière sur la lune - Barbara Kingsolver
Rivages - 384 pages

Quatrième de couverture

Codi revient à Grace, petite ville (imaginaire) de l'Arizona, afin de soigner son père. Elle s'est donné un an, la durée du remplacement qu'elle a accepté d'assurer dans un lycée de la ville, pour prendre les dispositions nécessaires à son égard.
Déprimée, indécise quant à son avenir, elle arrive dans cette ville, quittée depuis longtemps, où elle est confrontée à l'absence d'une sœur adorée partie en mission humanitaire au Nicaragua - alors en pleine guerre civile - et à un père que sa maladie dégénérative rend plus distant et plus étrange encore qu'autrefois.
Les souvenirs de son enfance à Grace sont d'autant plus flous qu'un double drame personnel a contribué à en effacer les contours.
Presque malgré elle, Codi est prise dans une vaste campagne menée par les femmes de la ville dans le but de contrecarrer les projets d'une société minière risquant de provoquer une catastrophe écologique majeure, qui entraînerait à plus ou moins brève échéance la mort de la région. Par le biais de cette action, Codi, qui doutait d'elle-même et de ses capacités, se reconstruira peu à peu, en renouant à la fois avec ses origines, ses anciennes amours et un environnement magnifique que diverses tribus indiennes ont fortement marqué.

Mon avis

Encore un très beau roman de Barbara Kingsolver, tout en douceur et en délicatesse mais toujours très profond.

J'ai beaucoup aimé suivre Codi, qui débarque dans la ville qui l'a vu grandir mais qu'elle a quitté dès qu'elle a pu pour laisser derrière elle les souffrances du passé. Maintenant adulte, elle va apprendre à la découvrir sous un autre angle. C'est une femme blessée par la vie qui n'a jamais réussi à trouver sa place et qui retourne, bien malgré elle, au nid.

Le portrait de Codi, ses difficultés, ses espoirs et ses désillusions est extrêmement bien réussi, la relation très forte avec sa sœur qui en partant la force à se remettre en question, la relation tendue et distante avec son père qu'elle n'a jamais vraiment compris et bien sûr, la relation avec son ancien petit ami, tout est finement décrit.

Cerise sur le gâteau, le cadre est enchanteur. Comme toujours chez Barbara Kingsolver, la nature occupe une place prépondérante dans le roman. Et comme souvent, elle en profite pour défendre la cause écologique qui lui est chère.

J'ai également beaucoup apprécié la virée en terre indienne, découvrir les habitations et les coutumes traditionnelles a été un vrai plaisir.

Bref, c'est une histoire simple en apparence, sans grand rebondissement, si ce n'est le cheminement intérieur de Codi, qui va, en une année apprendre à se réconcilier avec son passé pour pouvoir enfin se construire un avenir. Une très belle histoire!

4.5/5

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek

Message  Lacazavent le Mer 31 Aoû 2016 - 16:14

Dans la lumière de Barbara Kingsolver
Rivages /560 pages

Dellarobia Turnbow s ennuie. Mariée trop tôt, elle mène une vie de mère au foyer dans une ferme des Appalaches. Lors d une promenade familière, elle assiste à un étrange phénomène : une « vallée de feu », fascinante de beauté mais effrayante. Ce qu elle prend pour une apparition miraculeuse va devenir un enjeu collectif : la communauté religieuse de la ville pense y reconnaitre un signe de Dieu, alors que de nombreux scientifiques évoquent une anomalie climatique. Car ces reflets rougeoyants n ont rien à voir avec des flammes. Ce sont les ailes de papillons qui ont étonnamment changé leur trajet migratoire.

Une belle lecture mais un peu trop simple et linaire, je m’ attendais à plus de magie à des personnages plus complexe, à un scénario plus consistant. C’est un roman à thèse et qui l’ a sert bien d’ ailleurs mais je suis resté sur ma faim.
Trop gentillet, trop didactique et surtout surtout pas assez d’émotion.
Dommage.

3/5

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Admin

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut