Juillet 2004: Taliesin de Stephen Lawhead

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Juillet 2004: Taliesin de Stephen Lawhead

Message  Prospéryne le Dim 16 Nov 2008 - 17:45

De : melodie74 (Message d'origine) Envoyé : 2004-05-18 10:20
Le livre du mois de juillet sera Taliesin de Stephen Lawhead, le premier tome d'une série intitulée Le Cycle du Pendagron (5 tomes).

Stephen Lawhead est né en 1950 au Nebraska. Il étudie les arts à l'Université où il commence aussi à écrire de la poésie, des nouvelles et des articles pour le journal étudiant. Après plusieurs années à faire de tout et de rien (gérant de groupes, vendeur, etc.), il écrit et publie In the Hall of the Dragon King (1981-1982). Après plusieurs années passées à Oxford (Angleterre), Lawhead est sa famille vivent maintenant en Autriche.

C'est un auteur qui écrit surtout des séries. La plus connue est celle du Cycle du Pendragon qui comprend :
1. Taliesin
2. Merlin
3. Arthur
4. Pendagron
5. Le Graal
Une autre très populaire est celle des Croisades Celtiques.
1. La lance de fer
2. Le bois noir
3. La rose mystique

Voici le site web officiel (en anglais) de Stephen Lawhead : http://www.stephenlawhead.com/

Le quatrième de couverture pour Taliesin
«Je ne pleurerai plus les disparus, endormis dans leur tombe marine. Leurs voix s'élèvent : «Conte notre histoire, disent-elles. Elle mérite de rester dans les mémoires.» Je prends donc la plume...» Ainsi commence la tragédie de l'Atlantide engloutie, à jamais disparue dans de terribles convulsions. Fuyant le cataclysme, trois navires désemparés emportent le roi Avallach et sa fille vers Ynys Prydein, une île noyée dans les brumes. Dans ce nouveau monde, où les guerriers celtes luttent pour leur survie dans les derniers soubresauts d'un Empire romain agonisant, ils essaient tant bien que mal de refaire leur vie. De la rencontre de ces deux civilisations, et de l'union de la jeune princesse atlante avec le barde Taliesin, naîtra celui que chacun connaît désormais sous le nom de Merlin...

While the druids of the Isle of the Mighty predict the coming of one whose song will change the world, a young priestess in Atlantis foresees the destruction of her homeland. The love story of the bard Taliesin and the Princess Charis begins a new series for Lawhead ("The Empyrion Saga" and the "Dragon King Trilogy"). This graceful combination of Atlantean legend, Celtic myth, and Christian message reminiscent of C.S. Lewis

Ce sera donc une découverte pour la plupart d'entre nous car c'est en terrain plutôt inconnu que nous avonçons...J'espère que nous aimerons (sinon je vais me sentir vraiment coupable).

Vos critiques ne sont pas attendues avant le 12 juillet


De : cuné Envoyé : 2004-07-12 01:02
En France nous sommes déjà le 12 Juillet, il et 07 H du matin, j'ouvre le bal avec la critique de Mousseline en direct du sommeil de sa tente entourée de truites

L'histoire: On suit en parallèle deux familles. D'un côté on est en Atlantide avec le roi
Avallach et son entourage, le seul clan qui survivra à la destruction d'Atlantide. D'un autre côté on est en Bretagne avec le roi Elphin et les siens. Ces deux familles finiront par se rejoindre...

J'ai bien aimé ce livre pour découvrir l'Atlantide et le tout début des légendes arturiennes. Pour moi qui n'avait jamais lu sur l'époque où tout commence ce fut une belle découverte et j'ai bien l'intention de lire toute la série.

C'est un livre qu'on lit pour l'histoire, l'écriture est des plus ordinaire, par contre on n'y
retrouve pas le ton mièvre de Marion Zimmer Bradley dans Les dames du lac. C'est suffisamment prenant et intéressant pour qu'on ne s'embête pas même si le bouquin est des plus volumineux.

Ça reste que je ne suis pas entièrement convaincue, ce n'est pas un grand coup de coeur mais je suis très heureuse d'avoir lu ce livre, davantage pour les connaissances que ça m'a apportées que pour le plaisir de la lecture.

note: 4/5

Mousseline


De : cuné Envoyé : 2004-07-12 01:23
Stephen Lawhead
Taliesin
Cycle de Pendragon 1
Le livre de poche 668 p.
Traduit de l'anglais par Luc Carissimo

Les légendes Arthuriennes revisitées, ou comment réussir le tour de force d'insuffler l'art du conte dans une épopée fantasy...

Taliesin veut dire front clair dans la langue Bretonne, et c'est ainsi qu'est nommé l'enfant trouvé dans les eaux par Elphin, l'héritier malchanceux du royaume du roi Gwyddno. A dater de sa découverte, la poisse quittera Elphin et c'est auréolé de succès qu'il parcourera la vie.

Parrallèlement nous suivons pas à pas la princesse Atalante Charis; Ces 2 héros principaux se retrouvent exilés loin de leur terre natale, l'un par les guerres des temps de ténèbres, l'autre par la destruction de l'Atlantide; De leur amour naîtra Merlin, mais nous les quittons peu après sa naissance.

668 pages ! Mais où sont-elles passées ? Je concède un début quelque peu laborieux, le temps de se familiariser avec la narration, alternance Atlantide-Bretagne, et surtout les innombrables personnages aux noms difficilement prononçables... Le temps d'assimiler aussi les descriptions, parfois longuettes, mais nécessaires !
Une fois bien installés dans tout ça, on visualise tout, on parcourt les chemins avec les héros, on apprend, on comprend. Et jamais on ne se désinteresse. Je dirais même que le rythme va creshendo. On a peine à s'arrêter, surtout sur une si triste fin....

Bref, un bel et bon roman de fantasy. Sans nul doute, une connaissance préalable des légendes Arthuriennes m'aurait permis de déméler la romance des faits établis, et surtout de faire la part des choses avec ce que j'ai pu lire dessus par ailleurs et tout aussi romancé, mais le plaisir de la lecture était déjà lui bien présent.

4/5


De : melodie74 Envoyé : 2004-07-12 09:34
Stephen LAWHEAD. Taliesin. 668 pages.

Quelle belle critique Cuné

Et bien, je suis soulagée de voir que les critiques de Mousseline et Cuné ont été plutôt favorables au livre! Je vais dans le même sens qu'elles : une écriture TRÈS ordinaire (dû à la traduction peut-être?), mais une histoire très prenante qui m'a aussi donné le goût de lire toute la série.

Le début était assez laborieux avec des changement de lieux et de personnages avec chaque chapitre alors qu'on commençait seulement à s'impliquer dans l'histoire; des noms de lieux et de personnages un peu durs à mémoriser pour mes neuronnes, des descriptions parfois un peu longues, etc. Mais passé les 200 premières pages, j'étais sous le charme et j'avais peine à m'arracher au livre. Ah, ce que j'aimerais avoir des connaissances "véridiques" de cette période maintenant!! J'ai lu plusieurs légendes arturiennes, mais le mot-clé est légende...J'aimerais bien une vraie base historique. C'est la première fois en tout cas que je vois la légende arturienne remontée jusqu'à l'Atlantide...

J'ai déjà hâte au tome II alors que nous verrons Merlin grandir, lui qui est déjà bien vieux d'habitude dans les livres

Un 4/5 pour moi aussi!
Mélodie


De : 2550Chimère Envoyé : 2004-07-12 15:17
Malheureusement, c'est à moi de casser l'ambiance.

Pour tout vous dire, je n'ai pas réussi a avancer au-delà de 240p et je ne pense pas arriver à les dépasser. J'ai tout essayé pour accrocher à l'histoire, rien à faire.

Autant les chapitres avec Elphin et sa petite famille sont agréables à la lecture, autant l'ambiance Atlantide m'a déçu par son côté froid et artificiel. Manifestement l'auteur est bien plus à l'aise dans la partie celte de l'histoire que dans la civilisation atlante et ça se voit.
Je ne renonce pas forcément. J'y reviendrai peut-être et ce sera le bon moment.

Étant donné que je n'ai pas fini la lecture je ne donne aucune note à l'oeuvre ce ne serait pas correct.


De : lassy Envoyé : 2004-07-12 16:41
un site pour situer dans le temps et l'espace, l'Atlantide : http://membres.multimania.fr/mythatlante/

je n'ai pas été emballée non plus ; c'est vrai que tout va mieux dans la 2e partie, mais dès le départ, je n'ai pas pu accepter l'idée que les 2 mondes aient pu être contemporains... Si des survivants Atlantes se sont effectivement installés en Angleterre, Taliesin n'auraient pu renconter que de lointains descendants ! Et puis l'auteur n'explique rien sur l'origine mystérieuse de Taliesin... Qu'en pensez-vous ?

Pour le style, je pense comme vous : des descriptions superflues (avec, au début, de l'orichalque toutes les 2 lignes... et vers la fin, la grossesse interminable de Charis....)
des incohérences, aussi : comment le peuple atlan trouve-t il un nouveau teritoire si vite , si grand, si vide, alors que les autochtones sont en guerre contre les envahisseurs du nord et de l'Irlande ?


Quelques points intéressants malgré tout : la relation entre Charis et Taliesin, malgré leurs différences de culture bien appuyées, le rôle des frères Dafyd et Collen, et la transformation de Taliesin de druide en chrétien, c'est assez original .
3/5


De : Shan_Ze Envoyé : 2004-07-12 16:55
Taliesin de Stephen Lawhead

A vrai dire, je l'ai lu très vite mais, je n'ai pas vraiment apprécié.
J'ai préféré les moments avec "le monde d'Elphin" que ceux d'Atlantide.
Pourtant, le thème avait l'air intéressant mais le début peu mouvementé et des descriptions incomprises (temps, espace, magie...) m'ont très vite fait relaché l'intéret que je portais au roman. Paradoxalement, j'ai continué et j'ai plus aimé à partir du moment de la catastrophe. J'aimerai peut-etre lire la suite mais j'ai peur de ne pas accrocher.

Note :3/5


De : 82naurore Envoyé : 2004-07-13 16:12
J'ai bien aimé ce livre. Comme beaucoup j'ai mis un certain temps à me mettre dans les 2 histoires parrallèles au début mais après, je me suis complètement plongée dans l'histoire. Je l'ai lu assez vite, même trop vite, je pense que j'ai loupé certains passages, ce qui me revaudra une lecture dans quelques temps. En tout cas, c'est sûr que je vais lire la suite.

Ma note : 4.5/5

Aurore


De : la-grande Envoyé : 2004-07-13 18:04
Bon, c'est à mon tour.

Pour ma part, j'ai assez aimé la première partie où l'on passe d'une famille à l'autre (mais j'aime habituellement ce style de livre). Mais j'ai complètement perdu l'intérêt à un certain moment - je ne sais pas pourquoi - je ne sais pas si je n'ai pas compris, mais, à partir du moment où Charis devient "danseuse" j'ai décroché... j'ai fini par aimé un peu plus à la troisième partie.

Je ne peux même pas dire que j'en ai appris plus sur Atlantide et sur ses habitants, ni sur les légendes arthuriennes puisqu'on ne parle jamais d'Arthur - bon, on sait que Merlin est né, mais c'est tout.

Je doute que je lise le reste de la série..

Note: 3/5


De : petitesandra64 Envoyé : 2004-07-20 11:44
Bon d'accord, c'est n'est pas une écriture exceptionnelle.
Bon d'accord, l'Atlantide en même temps que le déclin de l'Empire Romain, c'est osé...mais pourquoi pas? De toute façon l'Atlantide n'a pas existé, c'est une légende, donc l'auteur est libre de la remanier comme il l'entend, ce n'est pas une erreur historique.
J'ai vraiment adoré cette histoire, aussi bien côté Atlantide que côté Grande Bretagne que après la rencontre des deux civilisations...
J'ai dévoré ce livre, je vais certainement lire la suite alors je mets
4,5/5
(je ne mets pas 5 parce que j en ai marre des grandes sagas en plusieurs tomes, j'adore ça mais ça m'énerve, après on est obligé de tout lire et on n'a pas le temps)


De : cuné Envoyé : 2004-08-05 11:17
Récapitulons les notes :

Mousseline : 4
Moi : 4
Mélodie : 4
Lassy : 3
Shan Ze : 3
Naurore : 4,5
Lagrande : 3
PetiteSandra : 3,5


Ce qui nous fait une moyenne de : 3,62
Pas mal !
De : cuné Envoyé : 2004-08-06 02:10
Ah ah ah Hum.... Wééé super... moi qui adoooore les chiffres
Mais bon, pour vous mes ratons et ratounettes, je veux bien faire un effort

Donc ici, en corrigeant PetiteSandra qui avait donné 4,5 et non 3,5, la moyenne est de :

3,75
avatar
Prospéryne

Nombre de messages : 4864
Age : 34
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum