Mars 2004: Saga de Tonino Benacquista

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mars 2004: Saga de Tonino Benacquista

Message  Prospéryne le Dim 16 Nov 2008 - 3:09

De : cuné Envoyé : 2004-03-12 02:16
Je me lance :

L'Histoire : Voici 4 scénaristes, très différents les uns des autres, qui sont embauchés pour écrire un feuilleton production "oeuvre française dans les quotas" destiné à être diffusé à la télé à une heure ou seuls les insomniaques veillent devant leur poste.
Ils ont toute latitude pour tous les paramètres, un seul impératif, le coût de tournage et prodution, dont décors minimalistes et figés.
Ils vont se régaler, à faire le plus grand n'importe quoi possible.
La france va A DO RER. Alors quand Saga va s'arrêter, ça va être l'émeute. Nos 4 héros vont séparer, connaître chacun des destins abracadabrants, jusqu'au point final.

Mon avis : C'est pas mal comme lecture détente, je trouve que le côté absurde est bien abordé, avec un creshendo et un point final énoooorme. L'écriture de Benacquista me plait bien, mais il manque à tout ça je trouve justement la petite note de FANTAISIE pure qui fait passer l'absurde... Là c'est sérieux tout en étant impossible... Il y a comme un léger malaise.... Néanmoins je lirai encore cet auteur, je suis sûre qu'avec un autre livre il peut me séduire.

Ma note : 3/5


De : 1982Naurore Envoyé : 2004-03-12 06:38
SAGA
Tonino Benacquista
Note : 4.5/5

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Je ne me suis pas ennuyée une seule minute. Je me suis bien amusée à essayer de suivre le scénario que créaient les personnages, parti sur un "délire" commun, l'évolution vers l'apogée et ensuite la descente.
Le style d'écriture est simple, limpide, fluide. C'est une bonne lecture détente. C'est l'intrusion de l'absurde, d'une histoire qui ne tient pas debout, dans le réél. Ce qui me semble drôle, c'est d'imaginer que tout cela est ou peut être véridique, après tout pourquoi pas ! Avec les programmes TV que l'on a, tout est possible...

Je pense que je relirai cet auteur.


De : Friisette Envoyé : 2004-03-12 07:11
Saga

2/5

J'ai vraiment été déçue par ce roman... Pourtant, l'idée de départ était excellente et très originale. Et puis tout ça démarrait plutôt bien...

Le problème, c'est que plus on avançait dans l'histoire plus ça devenait soporifique. Pas moyen de s'attacher aux personnages. Et encore moins aux événements. Les péripéties s'enchaînaient sans que ça soit intéressant. Le style de l'auteur m'a semblé plate à mourir... Et son ton satirique passait complètement à côté. Ce n'était ni drôle ni grinçant. Juste poche...

Alors un petit 2 pour l'idée bien trouvée mais le reste...


De : petitelune18 Envoyé : 2004-03-12 07:38
Saga

Auteur : Tonino Benacquista
Editions : Gallimard
439 pages

4,5/5

Critiques :
J'ai beaucoup aimé. Surtout de suivre la Saga. J'ai bien aimé qu'il mette une partie au début pour faire la description de chacun des personnages. Comme ça quand vient le temps de suivre l'histoire, c'est moins compliqué.

Je le conseille pour tous ceux et celles qui n'ont malheureusement pu le lire en même temps que nous autres.

petitelune


De : Mousseliine Envoyé : 2004-03-12 07:59
Je ne sais pas si Tonino Benacquista avait la prétention d'écrire un roman humoristique, on peut le supposer étant donné le contexte loufoque, si c'est le cas c'est râté, je n'ai pas souri une seule fois. De plus c'est un roman qui m'a ennuyée profondément, c'est terne, plat, sans vie, aucune poésie, pas de jolies phrases, les personnages sont fades, insipides, insignifiants. Le comble de tout, les cent dernières pages... RIDICULE!!!

Étant donné tout ça faut se rabattre sur les thèmes exploités par l'auteur: la vie d'un scénariste de télé et l'emprise de la télé sur les gens. C'est plus ou moins réussi, le cadre loufoque gâche l'effet d'ensemble, c'est trop gros, faut le voir comme une caricature. Par contre j'ai bien apprécié ce qui touche au cinéma: la passion que certains personnages éprouvent envers le cinéma. J'aime ces souvenirs d'enfance qu'on rattache à certains films.

Bref ce n'est pas totalement nul mais je ne vous recommande certainement pas ce livre!

Note : 2/5


De : Ghis1976 Envoyé : 2004-03-12 08:23
Mon avis :

L'idée de départ est intéressante, j'ai même éprouvé de l'intérêt pour l'histoire et son dénouement. Mais pour moi ça s'est gâché à la fin du chapitre Saga.

Après c'est exagéré et moi j'y ai pas cru, c'est carrément irréaliste. Peut-être que l'auteur voulait intégrer un peu d'ironie et d'humour à toute l'histoire mais malheureusement ça m'a agacé au point de m'ennuyer complètement. Dommage.

Ma note: 2,25/5

GHiS


De : la-grande Envoyé : 2004-03-12 08:43


Mon avis: Un roman loufoque qui m'a paru comme une parodie de la télé - française dans le roman - mais qui pourrait tout aussi bien se transposer un peu partout où l'on nous propose des émissions avec des dénouements abracadabrants et des situations impossibles.

J'ai trouvé ça rigolo, ça se lit vite et bien.

Par contre, la fin est bâclée... je pense que l'auteur aurait très bien pu nous laisser après la fin de saga et laisser le lecteur se bâtir son propre scénario. L'écriture n'est pas extra mais ça va avec le ton du roman je pense.


Mettons un roman "moyen"

Note: 3.5/5


De : goelande76 Envoyé : 2004-03-13 01:46
La saga

AU début je me suis accrochée . presque tout le roman se passe dans une seule pièce j'ai essayé de m'attacher au personnage. mais c'est une suite de phrases et les héros de la série se mélangent avec ceux des auteurs ensuite avec les acteurs. j'ai eu l'impression d'avoir 2 histoires imbriquées l'une dans l'autre.

et j'ai fini le livre mais avec plutot un mal de tête , sans plaisir sauf celui de déchiffrer en tant que tel comme je lis parfois toutes les petites annonces des journaux juste pour le plaisir de lire des mots

note 2/5


De : Lauric668 Envoyé : 2004-03-13 03:59
SAGA de Tonino Benacquista

Mon avis
J'ai trouvé ce roman moyen mais pas trop désagréable à lire. Il se lit facilement et j'ai apprécié la présentation des personnages avant - pendant - après la Saga. J'ai aussi trouvé judicieux que le scénario de la Saga soit écrit dans un autre caractère, pour bien dissocier la vie des scénaristes et le feuilleton qu'ils écrivent.

Pour moi le livre aurait dû se terminer à la fin de la Saga. Les 100 dernières pages avec le chapitre intitulé "Hubris" avec l'enlèvement de Marco et tout ce qui suit m'a paru peu crédible. De même que Mathilde et Jérôme travaillant pour l'ONU pour écrire l'histoire du monde, ça m'a paru un peu gros et ça gâche la fin du livre. Dommage.

Je dois quand même avouer que j'essaierai de lire d'autres livres de cet auteur, pour voir si il a réussi à faire mieux.

Ma note : 3.5/5


De : melodie74 Envoyé : 2004-03-13 14:10
J'avais complètement oublié la critique du livre du mois!!

J'ai beaucoup beaucoup aimé ce livre. Bon, pas un de mes meilleurs à vie, mais assez pour vouloir lire d'autres Benacquista (j'ai justement Quelqu'un d'autre ici). Évidemment, peut-être suis-je biaisée vu mon engouement pour le cinéma...Il faut dire que le métier de scénariste m'a toujours intriguée et que un de mes rêve les plus fous, serait ou bien d'écrire un scénario ou bien d'adapter une oeuvre. Enfin, ça, c'est une autre histoire.

J'ai trouvé que l'auteur nous avait très bien décrit la difficulté d'un métier qui a souvent l'air très prestigieux. J'ai absolument adoré (même si je l'avais venu venir un mille d'avance) que le pays entier se mette à suivre avec ardeur et à s'identifier à une série si loufoque et absurde.

Pour ce qui est de la fin, évidemment, si on y pense rationnellement, elle est pourrie. Par contre, on peut se demander aussi si ce n'est pas tout simplement une autre série qu'un des scénaristes a décidé d'écrire...On reste dans l'absurde total, formule qui avait fonctionné à merveille pour leur saga...Moi je le vois comme ça. Je ne pense pas que le coup d'oeil à la vie des 4 scénaristes était la réalité, je pense que c'était justement la suite "logique" à la saga...

Ma note : un 4/5
Merci Petite Lune pour cette belle découverte
Mélodie


De : Sandriine_1616 Envoyé : 2004-03-16 14:06
Un peu en retard mais quand même là : ma critique de "Saga":

J'ai vraiment adoré, peut-être un peu moins la toute fin, mais ce n'est pas très grave vu le super moment que j'ai passé. J'ai envie de lire d'autres titres de cet auteur, il m'a fait rire et j'ai appris 2-3 trucs sur la télé.
Ma note : 4/5


De : Tetena2 Envoyé : 2004-03-19 05:03

<o:p></o:p>

Alors je suis nouvelle et j'écris très mal en français même si pour mon travail je dois écrire chaque jour (en plus je déteste de relire pour corrigé). C'est pour cette raison que je ne participe pas activement dans les forums mais la la, pour Benacquista je ne peux pas me taire. D'ailleurs je pense que la discussion sur ce livre j'ai les gardé comme un test pour comparer un peut les goûts de lecture. <o:p></o:p>

J'ai connu cet auteur par "Qqn d'autre" que j'ai adoré comme j'ai été vraiment déçue de Saga que j'ai failli le laisser tomber (j'aurais du). Dans ce livre le style il est inexistant et l'histoire compliquée et délirent sans tenir la route dans la complicité ou le délire.<o:p></o:p>

Après j'ai lu des polars du même auteur. Pour mois se sont plutôt des romans avec une histoire policière. J'ai adoré La Commedia des ratés et Trois carrés rouges sur fond noir

Meli


De : Crystabel Envoyé : 2004-03-19 14:37
Moi aussi, je vous devais cette critique. À lire les commentaires si partagés ici, j'ai presque peur de donner mon premier avis. Lorsque j'ai terminé ce roman, ça m'a fait l'effet de quitter de bons amis. Ceux avec qui on fabule et on se perd. Je ne connaissais pas l'auteur mais sa plume m'a rappelé celle de Pennac avec la saga des Malaussène. Une plume humoristique, absurde... C'était mon commentaire à chaud.

Puis, maintenant, en réfléchissant... je m'aperçois que son style n'était pas fluide, souvent j'accrochais et j'avais l'impression de perdre un peu le fil et de le rattraper un tout petit peu plus loin. Et c'est vrai que la finale est poussée. Par contre, et je t'appuie Mélodie, la finale allait dans le sens de la saga. Il fallait qu'il en soit ainsi.

De même que j'aie un peu de difficulté à expliquer concrètement ce qui me plaisait avec les Malaussène, j'ai du mal à le faire ici. Pour moi, une histoire n'a pas besoin d'être totalement rationnelle. Je trouve dans la caricature un éclairage sur la vie réelle. J'aime l'humour absurde... ça me délasse. Et puis, moi Saga m'a redonné le goût de l'écriture. Le pouvoir des mots est incroyable, autant sur l'écrivain (scénariste) que sur le public. C'est ça que je retiens de Saga, cette démonstration...

J'abaisse un peu ma première note, mais ça demeure haut: 4/5

J'ai hâte de lire un autre Benacquista et je conseillerai Saga.
Merci A. de m'avoir donné ce roman pour Noël !

Crystabel


De : Cryssilda_ Envoyé : 2004-03-22 15:40
Me voici, discrètement, très en retard !

J'ai pu lire tous vos commentaires, alors ça a quelques avantages d'être en retard !

Moi j'ai beaucoup aimé toute la première partie du livre jusqu'au premier épisode 80 de la Saga. J'ai trouvé ça très amusant, j'ai beaucoup ri de les voir délirer de cette manière. J'ai bien aimé aussi découvrir cet univers que je ne connaissais pas, c'est vrai qu'on se doute pas que ça s'écrit parfois comme ça un scénario, c'était amusant de voir comment un personnage prend vie, comme ils insèrent des éléments alors qu'ils ne savent absolument pas ce qu'ils vont en faire par la suite. J'ai trouvé que c'était une bonne satire des séries des sit-com français (je sais pas si vous avez l'ocassion d'en voir au Québec, mais franchement, ça vole très très bas, si bas qu'on a l'impression que ça vole même pas...)

La deuxième partie, je l'ai trouvé "plus lourde", je ne lui ai pas trouvé grand intérêt en fait. Oui une suite de délire mais qui est censée se retrouver dans la réalité, alors...

Par contre, les écriveurs de l'Histoire à la fin... ben moi je me dis que c'est déjà ce qui se passe avec les médias, alors...

Le style ne m'a pas dérangé, je me dis que ça va très bien avec le style scénario justement... Et puis bon, j'avoue que je le lisais plus pour le délire que comme un chef d'oeuvre littéraire, alors...

Ma note : 2.5/5 (parce que j'ai passé de bons moments, gâchés pas la deuxième partie du roman)

Cryssilda
avatar
Prospéryne

Nombre de messages : 4864
Age : 35
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum