Vénus KHOURY-GHATA (Liban/France)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vénus KHOURY-GHATA (Liban/France)

Message  gallo le Sam 15 Nov 2008 - 19:42

De : Cryssilda_ (Message d'origine) Envoyé : 01/05/2005 20:35
Une maison au bord des larmes de Vénus Khoury-Ghata
Editions Babel, 141 pages

L'histoire se passe à Beyrouth dans les années 50 et raconte la vie assez particulière d'une famille de quatre enfants (trois filles et un garçon) que le père tyrannique va complètement déséquilibrer. Le frère, qui écrit des poèmes, va jusqu'à être interné, car c'est un sacrilège d'écrire de la poésie !!

Un très beau récit (autobiographique me dit le 4ème page de couv') qui me fait penser par le style à quelques romans d'Amérique latine (comme La maison aux esprits d'Isabel Allende ou bien Tropique des Silences de Karla Suarez) par le mélange de magie et de cruauté. Ce roman est très ancrée dans l'histoire et la culture libanaises, faisant ressortir tous les problèmes d'identité de ce peuple, passant en particulier par la langue (le français est vu comme la langue supérieure, et la mère doit se cacher de ne pas parler parfaitement le français).
Ma note: 5/5
Cryssilda

De : doriane99 Envoyé : 27/04/2008 14:28
Vénus KHOURY-GHATA : 7 pierres pour la femme adultère
Ed Mercure de France, 188p

Petit village musulman, Noor est accusée d'adultère et attend d'être lapidée selon la coutume. Une française, employée d'une association humanitaire tente de faire annuler cette "fatwa".

Confrontation de la culture occidentale et de ces habitudes ancestrales, où l'homme ne peut se permettre d'être déshonnoré, où chacun subit le poids de la religion et de ses représentants. Pas de jugement, juste une tentative pour expliquer nos différentes façons d'envisager le quotidien. Une seconde partie qui s'essoufle un peu, mais un témoignage intéressant.
3/5
avatar
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum