Raymond KHOURY (Liban/Etats-Unis/Royaume-Uni)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Raymond KHOURY (Liban/Etats-Unis/Royaume-Uni)

Message  gallo le Sam 15 Nov 2008 - 19:40

De : van1709 (Message d'origine) Envoyé : 28/09/2006 18:01
Raymond KHOURY : Le dernier templier

Alors qu'il y a une exposition d'objets du Vatican au Musée d'art moderne, quatre cavaliers vêtus comme des templiers font irruption dans le musée, tuent plusieurs personnes sans la moindre pitié, et s'emparent de certains objets. Tess, archéologue, était présente sur les lieux et a vu que l'un des hommes s'intéressait particulièrement à l'un des objets, un encodeur. Alors que le FBI pense à un vol, Tess est persuadée qu'il faut chercher du coté des templiers. Elle partage ses suppositions avec l'un des agents du FBI, Sean, qui va vouloir l'aider à creuser plus dans ce sens. Mais bientôt, d'autres crimes sont commis.

Cette histoire est, au début, une enquête sur des meurtres, et pour retrouver des objets volés. Elle se transforme rapidement en quête d'un trésor, d'un secret, caché par les Templiers au XIIIè siècle, qui pourrait être déterminant pour le monde. Un livre plutôt sympathique mais qui reste trop prévisible avec tous les clichés que l'on rencontre habituellement: une jeune femme parfaite, le bel agent du FBI, les méchants, et une fin à laquelle on s'attend de toute façon. Un livre de détente à lire quand on ne veut pas du tout "se prendre la tête", mais il ne faut pas s'attendre à beaucoup de choses.

Note: 3/5


De : Philcabzi5 Envoyé : 04/10/2007 13:26
Raymond KHOURY : Le dernier Templier
Edition Presses de la Cité, 2005, 460 pages

Note: 3.5/5

Mon avis:

Exactement le genre de livre qui surfe sur la vague du Da Vinci Code! Ok, je sais que la légende dit que Raymond Khoury ait écrit ce livre en 1996 mais n'a été édité que maintenant. Franchement, je ne crois pas en cette fable! En fait je suis plutôt déçue que l'auteur cherche à tout prix à se justifier. Mais bon, le livre est tout de même pas mal, même s'il est plutôt léger. L'écriture est banale mais exactement le genre qui est agréable à lire après des journées chargées et stressantes. L'histoire, et surtout la fin du livre m'a semblé écrite pour le cinéma à tel point que j'ai pensé me faire du popcorn pour manger en lisant!


De : doriane99 Envoyé : 05/08/2008 17:24
Raymond KHOURY : Eternalis

Evelyn est archéologue, elle vit au Liban, lorsqu'un des amis qu'elle a connus en Irak vient lui proposer d'acquérir un livre orné du sigle de l'Ouroboros (serpent qui se mord la queue). Très vite, elle est enlevé par le "hakim", médecin, anciennement à la solde de Saddam Hussein. Ce livre contiendrait un grand secret qui bouleverserait l'histoire entière de l'humanité.

Policier historique, trop dilué à mon goût, les protagonistes passent leur temps à courir après ce fameux livre et à fuir le méchant médecin. La fin est très irréaliste, je me demande comment des personnes attachées à l'humanité pourraient envisager de révéler ce fameux secret... Bref, tout ça n'est pas vraiment cohérent à mon avis.
2/5
avatar
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Raymond KHOURY (Liban/Etats-Unis/Royaume-Uni)

Message  belledenuit le Lun 19 Oct 2009 - 11:49

Le dernier templier de Raymond Khoury

Editions Pocket (2008) - 596 pages



Présentation de l'éditeur :
Grande soirée de vernissage au Metropolitan Museum de New York où sont présentés les fabuleux trésors du Vatican. Soudain, quatre cavaliers en costume de Templiers sèment l'apocalypse parmi les robes longues et les smokings. En quelques minutes, tout est ravagé. Réfugiée derrière une vitrine, Tess, une brillante archéologue, assiste au pillage. Très vite, elle a le sentiment que ces intrus, loin d'être de simples criminels, ont un lien avec la véritable histoire des Templiers. Seul Sean Reilly, un agent du FBI, fait confiance à l'intuition de la jeune femme. Ensemble, ils vont enquêter sur un mystère ancestral : ces moines-soldats, protecteurs des croisés, ne détenaient-ils pas un secret qui, dévoilé, aurait pu faire chuter le Vatican, l'Eglise et la chrétienté toute entière ?

(Source jaquette et présentation : amazon.fr)

Mon avis :

Pour moi, ce sera un abandon à 100 pages de la fin.
Le thème m'intéressait fortement même si avec L'oracle della Luna que j'ai lu récemment les questions sur le christianisme passaient au second plan cette fois-ci.
J'aurais dû attendre un peu avant de me lancer dans cette lecture, ne serait-ce que pour cet aspect là du livre.
Pourtant, ce n'était pas mal parti de prime abord : des cavaliers qui fondent sur des invités lors d'un vernissage à New York et dont l'un d'entre eux pille un trésor, cela avait de quoi me plaire.
Je me suis dit : "chouette, tu vas avoir droit à un roman d'aventure".
Bon d'accord, de l'aventure il y en a mais se mêle à cela (encore !) tout un raisonnement sur les différentes religions (christianisme, judaïsme et mulsumane). Et trop c'est trop !
En plus du reste, les personnages sont trop stéréotypés : Tess est belle, intelligente même si sa vie d'avant n'a pas été particulièrement gaie; Sean, l'agent du FBI, est parfait, fort, gentil et très croyant. Bon ben, pas de chance pour lui parce que Tess, elle, est beaucoup plus pragmatique (zut, là je vous en dis un peu trop).
En gros, je n'arrive plus à poursuivre ce bouquin et j'ai donc décidé de l'abandonner purement et simplement. Je n'ai même pas envie de savoir ce qui finalement se trouve au fin fond de l'océan pour que le Vatican envoie un ecclésiastique sans scrupule qui mettra tout en oeuvre pour que la planète entière ne sache jamais ce qui s'y cache.

Ma note : 2/5
avatar
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 41
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Raymond KHOURY (Liban/Etats-Unis/Royaume-Uni)

Message  Philcabzi le Lun 19 Oct 2009 - 11:55

belledenuit a écrit:Je n'ai même pas envie de savoir ce qui finalement se trouve au fin fond de l'océan

Moi je l'ai lu... et je ne me souviens même pas de la fin. C'est dire que ce bouquin ne m'a pas marqué! Donc, je ne pense pas que tu ais manqué grand chose en arrêtant ta lecture, il y a tant de bons livres à lire!

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Ma PAL: 64 livres
Lecture du moment: Les âmes perdues de Dutch Island de John Connolly
avatar
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 2995
Age : 41
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Raymond KHOURY (Liban/Etats-Unis/Royaume-Uni)

Message  Mousseline le Lun 19 Oct 2009 - 11:59

Je l'ai inscrit voilà quelques années dans ma LAL polars historiques mais en italique avec les critiques qui ont été postées depuis... hum... là j'ai presque envie de supprimer le titre et l'auteur.

Mais pourtant il y a de bonnes critiques sur le net... Enfin avant d'y arriver, j'en ai bien d'autres en tête.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May



"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
avatar
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Re: Raymond KHOURY (Liban/Etats-Unis/Royaume-Uni)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum