Février 2004: La grammaire est une chanson douce d'Éric Orsenna

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Février 2004: La grammaire est une chanson douce d'Éric Orsenna

Message  Prospéryne le Sam 15 Nov 2008 - 17:33

De : carabosse1964 Envoyé : 2004-02-12 08:12
La grammaire est une chanson douce
d'Erik Orsanna

Résumé: Deux enfants font naufrage sur une île. Cette île est spéciale...Des mots, des phrases et des chansons l'habitent...Ainsi que des humains qui travaillent pour la survie de ces «créatures» ...

Critique: L'auteur a voulu enseigner la grammaire à travers une histoire enfantine. L'écriture est séduisante; beaucoup de jeux de mots...Par contre, il n'a pas réussi à me séduire. J'ai trouvé l'histoire d'une platitude extrême...

«Un vol d'une trentaine de mots m'assaillait...» (...) «Imbécile! Si vous croyez qu'en la réveillant vous allez séduire ! » ( p.63 )

Malheureusement pour l'auteur, je crois qu'il vaut mieux réveiller qu'endormir un apprenant!

Enfin, je peux dire que , malgré tout, j'ai eu quelques plaisirs éphémères...Comme, par exemple, quand l'auteur nous dit que les mots peuvent , dans certains cas, faire revivre un amour...Oui, c'est vrai...Les mots ont beaucoup de pouvoir dans nos vies...

Note: 2/5


De : 2550Chimère Envoyé : 2004-02-12 08:48
LA GRAMMAIRE EST UNE CHANSON DOUCE D'ERIK ORSENNA

Résumé : Deux enfants naufragés sont recueillis sur une île particulière où vivent les mots et ceux qui veillent sur eux. C'est ainsi que Jeanne et Thomas redécouvrent la langue française et sa grammaire.

Mon avis : Il arrive parfois que dès la première ligne lue, on sait que l'on va adhérer à l'univers de l'auteur. Et bien c'est ce qui est arrivé avec ce petit livre (j'ai vraiment aimé les illustrations aussi). J'ai bien dû le relire trois fois de suite. Sans être de la haute littérature, ce petit ouvrage va certainement rejoindre mes livres fétiches, ceux que je relis pour le plaisir de temps en temps. Il faut prendre ce récit comme une petite douceur qui viendrait clore un bon repas ou bien une berceuse qui nous ferait faire de beaux rêves.

Ma note : 4/5


De : 1982Naurore Envoyé : 2004-02-12 09:36
J'ai pris ce livre comme une bouffée d'air frais. Je l'ai lu d'un seul coup. J'ai eu l'impression de retrouver mon enfance et toutes ces règles de grammaire qui ne voulaient pas rentrer dans ma tête. Le passage que j'ai le plus aimé est celui où monsieur Henri explique que dans la ville des mots, les noms font faire leurs emplettes d'adjectifs. J'ai trouvé cette image très belle et très drôle.
Ce livre peut se lire aussi bien par des adultes que par des enfants.
Je lui donne 4.5/5


De : Mousseliine Envoyé : 2004-02-12 11:04
Un très joli conte qui rend un bel hommage à la langue française et qui démontre que le français ce n'est pas si compliqué, tout dépend de la manière avec laquelle on l'aborde.

L'histoire: Deux enfants font naufrage et perdent l'usage de la parole. Ils arrivent sur une île où Monsieur Henri va leur prouver que la grammaire peut être une chanson bien douce.

Que dire? un livre que j'offrirais à mes amies, un livre absolument parfait surtout pour les adolescents entre autres. Je sais que je vais le lire avec mon fils un de ces jours quand il sera en âge de comprendre. Et ayez un crayon sous la main car il y a de jolies citations à souligner: Jeanne rencontre Marcel Proust, elle lit une de ses phrases... Je n'y comprends rien. Mais quelque chose me dit, là, dans le coeur, que tes phrases m'intéresseront plus tard, quand je serai grande.

J'ai craqué au chapitre XX... l'apothéose!!! Mais j'avoue que le début me laissait perplexe... mais c'est à lire, à relire et à offrir en cadeau.!

Note : 4.25/5


De : Mousseliine Envoyé : 2004-02-12 11:09
Naurore comme toi ce passage m'a bien plu et je me suis dis... si seulement on pouvait enseigner la grammaire de cette façon, les enfants seraient heureux!

et puis c'est cool les passages où il montre comment la prof enseigne Les fables.... ça m'a vraiment plu, car je lis de temps en temps les fables de Lafontaine avec mon fils.
J'ai une très belle édition de ce livre qui a place de choix dans ma bibliothèque alors ça m'a fait drôlement plaisir de le retrouver ici.


De : Lauric668 Envoyé : 2004-02-12 12:36
LA GRAMMAIRE EST UNE CHANSON DOUCE de Erik Orsenna

Mon avis
Je dois avouer qu'au début j'avais beaucoup de préjugés négatifs sur ce livre. Orsenna c'est trop dur et trop intellectuel pour moi. En plus, ça va être embêtant au possible un livre sur la grammaire.

Au final, ce livre est un véritable coup de coeur. A tel point que je vais me l'acheter et ne pas hésiter à le relire régulièrement. Je crois que la leçon qu'il faut retenir c'est d'essayer d'apprendre un maximum de mots, au lieu d'utiliser des mots du style : truc, machin, bidule pour nommer des objets.

J'ai vraiment été conquise, j'ai passé un très agréable moment avec ce livre et je vais essayer d'en lire d'autres.

Passages préférés
Deux passages m'ont beaucoup amusés : la nommeuse qui redonne vie aux mots rares et l'explication des mots qui se marient pour pouvoir s'accorder. Ces descriptions sont très belles et poétiques. J'ai aussi trouvé très chouette les dessins.

Ma note 5/5



De : Sandriine_1616 Envoyé : 2004-02-12 15:13
La grammaire est une chanson douce


Mon avis:

J'ai aimé ce livre pour les explications "poétiques" qu'Orsenna y donne (comme le mariage des mots), pour l'engagement de l'auteur qui nous dit et démontre que prise d'une certaine façons, la grammaire, les mots peuvent-être passionnants, qu'il faut juste les faire vivre pour mieux les comprendre.

Note: 4/5


De : Friisette Envoyé : 2004-02-12 17:21
La grammaire est une chanson douce

4.5/5

Alors là, je suis vraiment tombée sous le charme... C'était tellement beau de voir comme l'auteur aime la langue française et tente de trouver une façon de la faire aimer aux gens.

Ce conte est rempli d'images très évocatrices. J'ai craqué pour ça façon de voir l'accord des mots, l'association qu'il fait avec le magasinage, le mariage. J'ai adoré voir la langue française de cette façon, c'était même émouvant.

Ce livre va définitivement faire le tour de mes amis, c'est le genre de bouquin que j'aime prêter, question de voir ce qu'en retienne les gens et de pouvoir échanger. Je vais aussi le prêter à mes collègues qui enseignant le français. Ça va sûrement leur donner des idées pour les élèves.

Vraiment une très belle lecture pour moi!


De : melodie74 Envoyé : 2004-02-12 20:52
ORSENNA, Erik. La grammaire est une chanson douce.

Et bien, je vois que le livre fait presque l'unanimité...malgré tout, je dois me ranger derrière Carabosse...Je n'ai pas vraiment aimé . Oui, c'était beau, imagé, etc., mais je ne l'ai pas ressenti dans les trippes. J'ai trouvé l'humour trop "travaillé", ça n'avait plus l'air vrai à mes yeux. Mon amour de la langue française n'a pas doublé après avoir lu le livre. J'aime mieux les livres, peut-être un moins poétiques, mais qui me laissent avec un émoi face à tout ce qui peut être fait avec la langue. J'ai par contre adoré la fin, quand on rencontre Proust, La Fontaine, etc. Bien pensé!

Ma note : 3/5
Mélodie


De : la-grande Envoyé : 2004-02-13 08:12
La grammaire est une chanson douce

Note: 4.5/5


Un coup de coeur pour moi!! Un livre qui m'a donné envie d'écrire, de lire de belles choses, de mieux apprécier la langue française. Un livre qui devrait être lu par les jeunes et à offrir en cadeau aux amis qui lisent mais aussi à ceux qui lisent moins pour les envoûter.

Un livre que je garde pour le faire lire à mes enfants éventuellement...

Il y a plein de belles citations... j'ai beaucoup aimé.


De : Lydie71 Envoyé : 2004-02-14 10:36
j'ai adoré ce livre

je pense qu'il est à faire lire aux jeunes de 10 à 15 ans pour les réconcilier avec la grammaire

l'idée de ce livre est intéressante

note : 4,5 /5
lydie


De : sereinejulie1 Envoyé : 2004-02-14 12:42
Quel petit livre enchanteur vers une promenade dans la ville des mots, pleine d'humour et de poésie, où les règles s'énoncent avec légèreté. Les tribus de verbes et d'adjectifs, les horloges du présent et du passé s'apprivoisent peu à peu, au rythme des chansons de Monsieur Henri.

Avec ce conte, on ne peut qu'être réconcilié avec la grammaire.

A lire absolument - d'ailleurs, je l'ai donné à ma fille de 14 ans qui le lira un de ces jours. 4.5


De : Ghis1976 Envoyé : 2004-02-24 12:50
Un bon petit livre qui évoque l'importance des mots et de la grammaire. Cette lecture m'a rappelé la diversité et surtout la beauté de la langue. C'est un livre qui se lit facilement et rapidement. C'est léger, doux et poétique.

En terminant, voici un petit passage que j'ai adoré : " Les mots aiment le papier, comme nous le sable de la plage ou les draps de lit. Sitôt qu'ils touchent une page, ils s'apaisent, ils ronronnent, ils deviennent doux comme des agneaux, essaie, tu vas voir, il n'y a pas de plus beau spectacle qu'une suite de mots sur une feuille."

Note : 4/5
GHiS


De : cuné Envoyé : 2004-08-06 02:34
Carabosse : 2
Chimère : 4
Naurore : 4,5
Mousseline : 4,25
Lauric : 5
Sandrine : 4
Frisette : 4,5
Mélodie : 3
Lagrande : 4,5
Lydie : 4,5
Sereine : 4,5
Ghis : 4


Moyenne : 4,06
avatar
Prospéryne

Nombre de messages : 4864
Age : 34
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum