Delphine COULIN (France)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Delphine COULIN (France)

Message  Mousseline le Sam 15 Nov 2008 - 11:29

De : Claarabel (Message d'origine) Envoyé : 2004-08-27 10:03

Les traces 3.5/5

Premier roman acide
A paraître lors du raz-de-marée livresque de la rentrée 2004, "Les traces" est un premier roman à ne pas négliger ! Le ton de l'auteur, Delphine Coulin, est volontairement acide, mêlant platitude et amertume. L'histoire de son héroïne, Claire, est tout aussi touchante que grinçante : auxiliaire de vie, Claire approche de la quarantaine. Sa vie est désespérément vide, solitaire et accrochée à "ses petits vieux". Claire est dame de compagnie de personnes âgées, pour adoucir leur quotidien, leurs peines et souffrances physiques ou mentales. Elle vient tous les jours, à tour de rôle, chez Alice, Hugo, Gwenn et Rose. Tellement creuse est sa vie qu'elle commence à grappiller celle de ses patients. Elle fouine, fouille, chaparde discrètement pour se remplir de souvenirs. Jusqu'à sa rencontre avec Olivier, la rencontre de la dernière chance, l'homme de la dernière chance. Une relation absolue, une envie envahissante au détriment de "ses petits vieux" qui vont lui faire payer sa négligence.
"Les traces" est un roman à tonalité très particulière : la voix de la narratrice se veut lancinante, plate et presque ennuyeuse à démontrer son existence telle qu'elle est. Et puis, la plume vire insidieusement acide, amère et assassine. C'est très réussi : on suit avec plaisir le quotidien de cette presque quadragénaire esseulée, son coup de coeur (parfois excédé) pour "ses petits vieux", on s'attache, on s'arrache, tantôt dégoûté, tantôt ému. Bref, un début prometteur pour un premier roman qui prolongera le goût de sel marin (et breton) de votre été en cette rentrée littéraire 2004.

Clarabel
avatar
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Re: Delphine COULIN (France)

Message  dodie le Mer 4 Déc 2013 - 12:12

Voir du pays- Août 2013

 A bord d'un avion, un régiment de soldats français repart d'Afghanistan pour passer trois jours dans un hôtel de luxe à Chypre avant de regagner la France. Ces trois journées leur serviront de sas de décompression. Trois jours de repos, baignade, soirées mais aussi de séances de débriefing qui doivent leur permettre de récupérer physiquement et psychologiquement.
 Parmi eux se trouvent trois femmes Fanny, infirmière, mais surtout Aurore et Marine deux combattantes. Ces deux dernières sont des amies inséparables depuis l'adolescence et se sont promis d'être toujours là l'une pour l'autre.
 Mais les 6 mois passés dans la vallée de la Kapisa, les missions où elles ont risqué leur vie, la mort de certains de leurs camarades, les exactions commises sur la population civile, cette période de leur vie emplie de peur, de haine, de cauchemars, de souffrance ne peut être balayée par un séjour dans un palace entouré de touristes.
 Très vite le lecteur comprend qu'il s'est passé quelque chose là-bas: une chose surement terrible car elle a ébranlé l'amitié indéfectible entre les deux femmes. 
L'auteur ne nous assène pas inutilement des scènes de combat ou de barbarie, elle s'intéresse plus à la psychologie des personnages en posant des questions qui semblent évidentes: Peut-on revenir indemne d'un tel conflit? La vie peut-elle reprendre son cours normal? Doit-on tout dévoiler ou cacher certaines choses pour préserver son entourage? 
 L'écriture de Delphine Coulin est sobre, efficace et est très bien adaptée au récit. Elle ne développe pas une empathie sans borne vis à vis des personnages.
J'ai apprécié ce roman dont le thème sort des sentiers battus. Mais au final cela reste un beau récit sur l'amitié.
Ma note 4/5
avatar
dodie

Nombre de messages : 4541
Age : 54
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Delphine COULIN (France)

Message  Elfe le Mer 4 Déc 2013 - 13:03

Je l'ai dans ma PAL!! J'ai hâte de le lire!
avatar
Elfe

Nombre de messages : 1777
Age : 37
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Delphine COULIN (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum